Envie de participer ?
Bandeau

Les deux premiers volets de Sniper Ghost Warrior ont souvent été mal reçus, tout comme la plupart des jeux de sniper sur le marché. Récemment, Sniper Elite 4 a démontré qu'en passant à un monde ouvert, les réticences de nombreux testeurs s'envolaient comme par magie. Sniper Ghost Warrior 3 tente aujourd'hui le même tour de passe-passe.

Scénario et Univers

Soldat américain typique, le marine et sniper Jon North intervient régulièrement dans des pays étrangers. Cette fois, il se rend dans le nord-est de la Géorgie pour calmer les séparatistes locaux. Jon cherche également son frère Robert, kidnappé entre la Russie et l'Ukraine deux ans auparavant, dont la trace semble avoir été retrouvée en Géorgie.

Ce scénario aurait pu être découpé en missions successives, mais Sniper Ghost Warrior a opté pour un monde ouvert, incluant tous les classiques du genre : chargement unique au début, véhicules, points de voyage rapide, objets à collectionner, criminels de guerre, missions principales et annexes, et gameplay libre.

Technique et Graphismes

L'univers graphique et sonore est typique de l'Europe de l'Est. Les musiques sont délicieusement folkloriques et les décors rappellent la série S.T.A.L.K.E.R. Les graphismes, portés par le CryEngine, sont corrects, rarement extraordinaires, mais jamais désagréables. On remarquera ici ou là quelques imperfections en matière de finition, mais le bilan technique ne cesse de s'améliorer.

Sans être un AAA, le monde ouvert de Sniper Ghost Warrior 3 réussit à faire correctement le travail.

Lire aussi: Équipements pour Stand de Tir Sniper

Gameplay et Fonctionnalités

Le jeu se dote de fonctionnalités inattendues, comme le mode reconnaissance, qui permet d'afficher les éléments du décor auxquels on peut s'accrocher, d'analyser des traces de pas et de désamorcer les pièges. Le héros peut déployer un drone, qui remplace les jumelles pour observer les lieux à distance et marquer les ennemis.

L'approche infiltration est récompensée par la possibilité d'interroger un garde. Il nous donnera des renseignements sur les forces ennemies, les objectifs de mission ou l'emplacement d'objets cachés. Il est également possible de pirater les systèmes de vidéosurveillance.

Le héros dispose d'une planque avec un ordinateur portable pour choisir les missions, une cache d'armes et surtout un établi pour fabriquer des munitions (balles classiques, balles de marquage, balles appeau, flèches…) et des équipements (grenades, fumigènes, mines, trousses de soins…). On y trouve même un lit pour se remettre de ses blessures et programmer une heure de réveil.

Système de Progression

Un système de progression du personnage est présent. Le gain d'expérience donne accès à des points de compétence à dépenser dans trois branches : Sniper, Ghost et Warrior. Le jeu réserve une place importante au tir à distance : indication de la force du vent, nécessité de compenser la gravité, contrôle de la respiration et réglage de l'élévation de la lunette.

On pourra stabiliser sa position en plaçant le fusil sur un bipied ou sur certaines surfaces plates. Faites usage des silencieux et vous vous régalerez alors à nettoyer les bases ennemies à distance avant de les prendre d'assaut.

Lire aussi: Record mondial de tir de sniper

Cependant, contrairement à Sniper Elite, Sniper Ghost Warrior n'a pas réussi à développer une "killcam" réellement marquante. Voir la caméra suivre au ralenti la trajectoire de la balle reste plaisant, mais un peu trop classique.

Défauts et Politique Éditoriale

Les vrais défauts de Sniper Ghost Warrior 3 résident dans sa politique éditoriale. Il faut ouvrir deux fois son portefeuille si l'on souhaite avoir droit à tout le contenu solo (le season pass donne accès à deux campagnes supplémentaires) et le mode multijoueurs est absent du jeu pour le moment. Cette lacune ne sera corrigée qu'au troisième trimestre.

En revanche, les amateurs de solo et de tir au fusil sniper y trouveront de quoi se faire plaisir.

Monde Ouvert et Exploration

La première chose qui frappe est son petit côté Far Cry. On voit que CI Games s’est laissé influencer par la licence d'Ubisoft, avec la possibilité d'utiliser un véhicule pour se balader librement sur la map, en passant par le système de planque qui a été largement emprunté à Far Cry, définitivement. Malgré que la conduite du véhicule soit en soi plaisante, on reste particulièrement surpris par le fait que la localisation des dégâts ne soit pas de la partie voire même inexistante.

Cet opus se dote de trois grandes zones à explorer dans la Géorgie, et qui prennent par conséquent la forme de trois maps, assez grandes. C’est l’une des premières forces du titre car qu’on se le dise, il y a quand même beaucoup de choses à faire dans ce Sniper Ghost Warrior 3. Des avants-postes à reprendre des mains des ennemis, en passant par les quêtes annexes peu intéressantes certes mais qui ont le mérite d’être là pour prolonger l’expérience, et en finissant forcément par les missions principales, ainsi que les divers points d’intérêt où il s’agira de sauver des civils, ou bien trouver tout simplement de l’argent pour acheter vos armes ou autres.

Lire aussi: Performances du Fusil Sniper à Plomb 60 Joules

Missions et I.A.

Sniper Ghost Warrior 3 a vraiment le don de proposer un peu de variétés il est vrai, avec quelques objectifs sympathiques - se déguiser en livreur de vin pour infiltrer une zone et éliminer une cible par exemple -. Par contre, sur la seconde partie, on reste sur notre faim avec des objectifs de missions un peu répétitifs, et dont le procédé restera finalement toujours le même à savoir aller dans une zone, puis trouver et tuer la cible.

Notre bon vieux Jon North pourra donc aborder les missions comme bon lui semble, car ce côté ouvert vous permet d’y aller à la bourrin, comme en infiltration. Et le problème du jeu, malgré le fait que vous pouvez aborder les missions comme vous le sentez, c’est l’I.A. En effet, cette dernière a un peu trop souvent tendance à vous repérer de façon assez abusive, ce qui casse un peu le côté infiltration, surtout quand vous tuez un ennemi en hauteur avec un sniper doté d’un silencieux, et qu’un autre garde devient suspicieux pour un rien. Aussi, quand l’I.A. vous recherche, celle-ci paraît complètement confuse car elle peut parfois partir un peu dans tous les sens et même passer devant vous sans vous apercevoir parfois.

Armes et Gameplay

La grande force de Sniper Ghost Warrior réside dans le feeling des armes, mais également dans l’utilisation du drone, affreusement bien pratique pour le coup. Le calibrage de portée vous servira donc à régler la distance où vous êtes par rapport à l’ennemi, et cela aura pour effet de compenser la gravité et le vent pour le coup, et de faire donc le tir parfait.

La nouveauté dans l’utilisation du sniper est d’ailleurs la distance, en sus de prendre en compte comme toujours le vent, la gravité ou encore la position dans laquelle vous êtes. Car oui, en plus de devoir vous mettre en position couchée ou accroupi pour stabiliser votre tir, il faudra également utiliser le calibrage de portée.

Une fois lancé, vous contrôlerez directement ce drone pour marquer notamment les ennemis via la voie aérienne, comme avoir la possibilité de pirater des tourelles ou d’adopter la vision nocturne, si vous avez débloqué bien évidemment ces objets-là.

Problèmes Techniques

Ce qui nous a gênés dans le soft, c’est également le fait que le jeu arrive à se doter de quelques ralentissements, et d’une optimisation assez douteuse sur PS4, entre multiples crashs avec message d’erreur, voire même des freezes agaçants nous forçant à redémarrer le jeu. Egalement, en plus de la répétitivité des missions que nous avons citée plus haut, les diverses maps, bien que grandes, manquent un peu de vie et puis nous avons l’impression par moment que la visée, bonne à la base, a des fois quelques petits soucis de précisions.

Arbres de Compétences et Planques

La production de CI Games s’adapte pour le coup à votre façon de jouer via trois arbres à compétences accessibles à tout moment et se nommant Sniper, Ghost et Warrior. En fonction de votre façon de jouer, vous gagnerez des points d’expérience qui seront automatiquement attribués à l’un de ces trois types de compétences, en fonction de l’action que vous avez faite.

Tous les 1000 Xp, vous obtiendrez du coup un point de compétence, que vous pourrez attribuer sur Sniper, Fantôme ou Guerrier. En gros, ce système-là marche franchement bien et ces spécificités que sont Sniper, Fantôme et Guerrier se complètent vraiment, et s’adapte à votre style de jeu.

Vous aurez dans un premier temps un établi, et cet outil vous donnera la possibilité, moyennant quelques ressources que vous aurez ramassées sur la map - pièce mécaniques, explosives électroniques et j’en passe -, de crafter directement vos munitions, vos gadgets - grenade, kits pour silencieux, mines etc… -, ainsi que vos kits de soins et piqûres d’adrénaline en l’occurrence.

Enfin, vous aurez votre ordinateur portable pour choisir la plupart de vos missions annexes comme principales, mais également la possibilité de dormir sur un lit comme dans un Far Cry finalement, histoire de vous soigner, et de faire passer le temps. Car oui, vous avez un cycle jour/nuit dans le titre, et c’est plutôt réussi.

Graphismes et Audio

Malheureusement, le jeu étant maintenant sorti, on en ressort plus que déçus finalement. Très franchement, sans être laid pour autant, la production de CI Games oscille entre le correct et le moyen qu’on se le dise. Certaines textures passent bien, tandis que d’autres sont tout simplement grossières, tout comme certaines végétations. Bien évidemment, et comme nous l’avons notifié plus haut, Sniper Ghost Warrior 3 est plombé par ses problèmes de framerate qui avoisinent parfois les 15-20 FPS sans que l’on comprenne pourquoi, puis ces maudits crashs et freezes parfois en pleine mission pour encore plus vous frustrer.

Pour la bande-son, les doublages VF de Sniper Ghost Warrior 3 restent assez corrects, sans pour autant nous faire trépider c’est un fait.

Tableau Récapitulatif des Points Clés

Aspect Description
Graphismes Corrects mais avec des textures parfois grossières et des problèmes de framerate.
Gameplay Mélange d'action et d'infiltration, avec un système de compétences varié.
Scénario Cliché et simpliste, avec des personnages peu attachants.
Monde Ouvert Vaste mais manque de vie, avec des missions répétitives.
Intelligence Artificielle Inégale, parfois aveugle, parfois trop perspicace.
Audio Bande-son réussie et doublages corrects.
Bugs et Optimisation Nombreux bugs, crashs et temps de chargement longs.

tags: #sniper #ghost #warrior #3 #pénurie #de

Post popolari: