Envie de participer ?
Bandeau

Le Smith & Wesson Modèle 1903 en calibre .32 est un revolver qui incarne l'innovation et l'histoire de la marque. Il marque une étape importante dans l'évolution des revolvers Smith & Wesson à barillet basculant.

Les Débuts de Smith & Wesson

En 1896, la société créée en 1852 par Horace Smith et Daniel B. Wesson a déjà une solide expérience dans la fabrication d'armes à feu. En 1853, les 2 associés avaient racheté un brevet portant sur le chargement des révolvers par l’arrière à peu près au moment où le brevet déposé par Colt sur son mécanisme de barillet tombait dans le domaine public. A ces premiers succès civils, ils ajouteront la consécration militaire. Le Model 2 fait la guerre de sécession. Entre 1870 et 1874, l’armée américaine leur commande encore 28 000 exemplaires du Smith & Wesson Model 3. Déjà des armes à percussion centrale, les premières produites aux USA. Une version modifiée sera, premier grand succès à l’export, commandée par l’armée russe à 131 000 exemplaires, le fameux modèle Russian. En 1887, ils créent le Smith & Wesson Safety Hammerless, revolver à double action et à chien non apparent.

Le Smith & Wesson Hand Ejector Modèle 1896

En 1896 sort le premier revolver Hand Ejector. Fini les « Tip-up »et autres « Top-break » à carcasse ouverte. Pourquoi Hand Ejector ? L’arme est le premier revolver à cadre fixe et barillet basculant de la firme et cela va devenir sa spécialité. Il est le père d’une famille immédiate, de trois modèles qui sera produite de 1896 à 1942 à 300.000 exemplaires. Très innovants, ils inspireront Colt pour ses fameux Colt New Police choisis par Theodore Roosevelt pour le NYPD car avant de devenir Président des USA fut aussi le chef de la Police de New York. Smith avait même du inventer la cartouche pour aller dedans. Celle qui est devenue la célèbre 32 SW long toujours largement tirée aujourd’hui pour ses qualité de recul et de précision. Mais paradoxalement ce modèle 1er Smith moderne l’était peut-être un peu trop, innovant. Il illustre cette règle étrange et décevante sur le fond qu’industriellement il n’est pas toujours bon d’être trop en avance sur son temps même si l’on a raison. Petit, et d’un calibre somme toute puissant à courte distance, d’une excellente mécanique, très douce et forte en même temps, révolutionnaire pour l’époque, c’est une arme légère et très précise, idéale pour la défense personnelle. Il constituait donc a priori une excellente arme de police notamment pour le policier en civil. C’est d’ailleurs le créneau que choisira Colt pour la dénomination de son modèle équivalent. Mais peut-être trop petit tout de même pour inspirer totalement confiance aux policiers de l’époque plus habitués aux lourds Top Break de la marque. Et pourtant son nouveau cadre, d’un seul bloc, le I, premier aussi d’une longue série, était une réussite. On avait enfin là un révolver petit mais très solide du fait d’un cadre fermé et fixe.

Production et Caractéristiques

Cette arme novatrice et primale ne sera produite que de 1896 à 1903 et à seulement …. 19.712 exemplaires ! Il n’équipera que les forces de police des villes de Philadelphie et de Jersey. C’est un premier modèle d’un nouveau concept. Les mentions de brevets ne sont plus mentionnées sur le canon ou la carcasse comme avant ou après. A titre exceptionnel, elles sont sur le… barillet lui-même. Aucune mention de brevet postérieure à 1895, c’est même cela qui permet de le classer en catégorie D. Ce Hand Ejector du tout premier type 1896 est le seul et unique tous les Smith&Wesson à barillet basculant à avoir ses mentions de brevets sur le barillet. A noter aussi que le déverrouillage du barillet s’effectue en tirant vers l’avant la tige d’éjection. Sur ce modèle, Smith a conservé une came de blocage de barillet en haut de carcasse dans l’entrefer carcasse-barillet.

Notre exemplaire est un trois pouces un quart qui, avec les 4 pouces un quart, constituent l’essentiel de cette petite production. Seuls 1000 exemplaires ont été produits en six pouces. Notre exemplaire est un des premiers types de ces premiers modèles car le chien a changé en fin de production pour un autre aux traits moins anguleux et qui ne dépasse plus du cadre en hauteur. On parle alors de second type du premier modèle. C’est un exemplaire de police qui porte son n° d’inventaire 16.500 en bas de carcasse sous la poignée. Rappel : les numéros de série des revolvers Smith et Wesson, frappés par Smith, se trouvent, eux, inscrits sur le cadre sous le logement d’axe de bascule du barillet et pas ailleurs.

Lire aussi: Modèle 1903 : Examen Complet

Les Modèles du .32 Hand Ejector

Il existe plusieurs modèles du .32 Hand Ejector, chacun ayant ses particularités :

  • Le S&W .32 Hand Ejector First Model D.A. : Produit de 1896 à 1903 à 19 712 exemplaires, il n'existe qu’en calibre .32 S&W Long avec des canons de 3"1/4, 4"1/4 et 6".
  • Le S&W .32-20 Hand Ejector First Model D.A. : Beaucoup plus rare, il n’a été produit qu’à 5 311 exemplaires de 1899 à 1902. De calibre .32-20, avec canons de 4", 5" et 6", il utilise une carcasse plus imposante, identique à celle du .38.

Influence et Héritage

Très innovants, ils inspireront Colt pour ses fameux Colt New Police choisis par Theodore Roosevelt pour le NYPD car avant de devenir Président des USA fut aussi le chef de la Police de New York.

Le premier modèle est lancé dès 1896 en calibre .32 S&W Long, puis en 1899 en calibres .32-20, .38 S&W Special et .38 Long Colt, marquant une véritable rupture technique dans la production de Smith & Wesson.

Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis

Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité

tags: #smith #et #wesson #modele #1903 #cal

Post popolari: