Cet article explore en détail le Smith & Wesson .44 Mag, en se penchant sur divers modèles, des carabines à levier de sous-garde aux revolvers à gaz comprimé. Nous examinerons les avis et tests pour vous fournir une vue d'ensemble complète.
La carabine à levier de sous-garde Mod. 1854 est un hommage aux fondateurs de la marque, Horace Smith et Daniel B. Wesson. Si le nom de cette carabine est un clin d’œil vers le passé, son aspect et ses capacités sont résolument tournées vers l’avenir.
La crosse droite synthétique noire et d’aspect rugueux propose un excellent grip, notamment au niveau de la poignée de crosse et du devant où des bandes rugueuses assurent une bonne prise en main quelles que soient les conditions météorologiques.
Ces inserts, qu’on retrouve généralement sur des armes au profil plus tactique, donnent la possibilité d’installer divers accessoires : lampe torche, point rouge, etc. Le boitier est pourvu d’un rail Picatinny taraudé permettant d’adapter n’importe quel type d’optique rapidement.
Autre innovation, le magasin tubulaire d’une capacité de 9 cartouches est amovible. Intéressant, aussi le magasin tubulaire amovible permettant de vider le chargeur d’un quart de tour. L’approvisionnement en munition s’effectue par la fenêtre de chargement sise sur le côté droit du boitier.
Lire aussi: L'indémodable 44 Magnum de Smith & Wesson à l'épreuve
On retrouve sur la carcasse un chien extérieur classique, à deux positions, ainsi qu’une sécurité transversale supplémentaire. Le levier de sous-garde est très large et permet une manipulation des plus aisées. Le levier de sous-garde est généreusement ajouré (big loop), aucun problème pour les grandes mains ou les porteurs de gants. De plus, en l’absence de points durs, il se manipule sans forcer outre mesure.
Bien vu pour l’œilleton, ce système de visée devenu rare sur les armes longues contemporaines et qui a fait ses preuves ! L’arme est livrée avec un rail picatinny et est équipée d’un œilleton type Ghost Ring couplé à un guidon laiton.
Le canon fileté, permettant de mettre un modérateur de son (non manchonnable), est d’aspect imposant mais compact avec ses 49 cm. Pour les amateurs, il faudra prendre son mal en patience avant de voir arriver les modèles à crosses en bois à la vente.
La poignée de crosse est confortable et offre une large zone oblongue pour la prise en main. J'ai pu tirer de 50 à 100 mètres avec palier à 75 mètres, cette carabine affublée d’une lunette Leupold VX 5HD 1-5x24. Appuyé sur sac de tir, les groupements sont corrects à 50 mètres et les gongs à 75 et 100 mètres ont toujours retenti.
La carabine Smith & Wesson 1854 en 44 Magnum suscite un vif intérêt auprès des amateurs d'armes à levier de sous-garde. Ce modèle, qui marque l'entrée de Smith & Wesson sur le marché des carabines à levier, combine des éléments classiques avec des fonctionnalités modernes.
Lire aussi: Pistolet à eau Smith Toys : pour des jeux d'extérieur réussis
La visée ouverte se fait par un système d’œilleton et grain d’orge particulièrement adapté à la battue. Un système aimlock sous la longuesse permet la pose d’accessoire comme une lampe pour le tir de nuit.
Si le système de chargement latéral est classique, le déchargement est novateur puisque vous vide toutes les munitions en enlevant le tube magasin fixé par un système quart de tour. L’avantage de ce type de système est de laisser apparaître le chien extérieur avec une position intermédiaire qui permet de traquer en toute sécurité avec une cartouche chambrée.
Comme sur beaucoup de levier sous garde les poids de départs sont important, mais contrairement à beaucoup de ses concurrentes la course et le lâché de la détente S&W est propre. La vélocité de cette puissante cartouche qui dépasse les 2000 joules à la bouche en font un outil idéal pour le tir à courte distance de la bête noire.
J'ai pu tester le revolver à gaz comprimé 629 Classic de Smith & Wesson fabriqué par Umarex. A l'ouverture de la boite on peut facilement se tromper avec le véritable revolver de la célèbre marque américaine qui est passé dans un nombre incalculable de films et séries télévisées. C'est surement ce qui vous plaira le plus !
Il est assez massif pour une réplique mais il ressemble à s'y méprendre à l'original. Il n'est pas très maniable pour un adolescent mais fait fureur dans la jolie vitrine d'un collectionneur !
Lire aussi: Smith & Wesson Airsoft CO2 : Performances et fiabilité
La carcasse du revolver 629 Classic est fabriquée en alliage métallique avec quelques pièces en acier. La finition est tout simplement magnifique, inox, avec une belle couleur argentée. Sur le côté gauche, juste au-dessus de la poignée pistolet, l’arrêtoir permettant d’ouvrir et de basculer le barillet est doux. Il est quadrillé en surface offrant un appui sûr lors des manipulations de chargement.
Le chien externe est également très bien quadrillé. Ce revolver pèse très lourd, 1 249 g sans la sparklette sur la balance. Confectionnée en polymère noir avec picots servant de grip et empreintes de doigts très prononcées, la poignée pistolet se désolidarise en deux parties pour accéder au logement de la cartouche de CO2.
Il est lisse, permettant le tir des billes d’acier BBs de calibre 4,5 mm et mesure 12,7 cm, soit les 5’’ annoncés. Dans la réalité, il guide la BBs sur 11,7 cm car le canon n’arrive pas jusqu’au bout.
Ce 629 Classic est muni d’une planchette de hausse noire à cran carré bien droite, striée horizontalement afin de limiter les reflets parasites. La hausse est réglable en hauteur et dérive, un avantage pour ajuster cette visée en fonction des billes d’acier utilisées et du point d’impact obtenu à différentes distances.
Il est fluide et tourne à merveille, c’est toujours amusant ! Il comporte six fausses cartouches laitonnées à l’arrière desquelles les billes d’acier de calibre 4,5 mm seront insérées. La tige d’extracteur des douilles est assez longue et quadrillée à son extrémité.
Une fois la cartouche de CO2 insérée dans le logement de la poignée pistolet et la plaquette de crosse remise en place, l’arme est fonctionnelle. Ne reste plus qu’à alimenter les douilles avec les BBs de 4,5 mm.
La queue de détente, très large et striée verticalement est logée dans un pontet assez vaste. En simple action, elle recule à l’arrière du pontet et les départs sont un peu plus légers... 2,2 kg tout de même ! En double action, la course de la détente est plus longue et doit armer le mécanisme. On passe alors à plus de 4,5 kg de poids de départs. Ne comptez pas faire un bon groupement à 10 mètres ainsi.
J’ai testé cette arme avec un chronographe afin de mesurer les vitesses et donc vérifier les puissances indiquées par le fabricant. J’ai obtenu une vitesse moyenne sur six tirs, à pleine charge de la sparklette de 122 m/s. Les vitesses de ces six tirs étaient vraiment très proches les unes des autres.
En armant le chien externe à chaque fois afin que les départs soient plus doux, le groupement est assez bon. On touche une canette de soda à une quinzaine de mètres régulièrement en s’appliquant. La précision est correcte...
Le 629 Classic Smith & Wesson d'Umarex est une réplique magnifique. Sur le terrain c'est une arme assez lourde, mais agréable à manipuler. Les arrêtoirs, les fausses cartouches, le barillet, tout est fabriqué minutieusement et fonctionne à merveille.
Revolver assez lourd surtout vers l'avant ! Très qualitatif, massif, impressionnant de réalisme ! Il donne l'impression que c'est le vrai ! Fidèle à l'original de catégorie B, l'ensemble est massif et respire la qualité ; on est proche du poids du vrai à env 80 gr près.
Il est livré avec les 6 douilles recevant chacune un plomb 4.5 qui est bien maintenu en place grâce à un joint caoutchouc ; à voir dans le temps si ce dernier vieillit bien et assure le maintien du plomb. Concernant le tir à 10m (seule distance testée) il est précis mais non testé sur un chevalet uniquement à bras franc d'une main (attention il est lourd comme le vrai mais sans le recul bien entendu ;) . Toutefois, comme toujours, tout dépendra du type de plombs utilisé (forme, masse).
Très beau revolver! Très bonne qualité sans aucun jeu dans les pièces. C'est du lourd !!! Si vous aimez les répliques qui pèse le poids de l'arme d'origine (a 60 gr près) alors allez y c'est bluffant, en version diabolo et canon rayé ça reste bien précis a 10m.
Il y a quelques erreurs par rapport à l'original mais l'ensemble on dirait un vrai révolver. Au tir (à deux mains, 10 m), l'arme est bien équilibré et la crosse excellente. Les premiers cartons sont pas mal, mais du fait du poids de départ et du guidon moyen, il va me falloir du temps pour faire mieux. Un poid conséquent,une finition exemplaire.
| Modèle | Longueur du Canon | Poids | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|---|---|
| 2.5 pouces | Courte | Léger | Arme de backup, facile à dissimuler | Recul fortement désagréable |
| 4 pouces | Moyenne | Modéré | Moins violent que le 2.5, acceptable avec des 200grs | Encore désagréable à l’usage |
| 6 pouces | Longue | Plus lourd | Agréable avec les 200grs, bonne précision | Pas top avec les 240grs |
| 7.5 pouces (avec évents) | Très longue | Lourd | Que du bonheur grâce au compensateur, même les rudes 240grs deviennent acceptables | Moins maniable |
tags: #smith #et #wesson #44 #mag #avis