L'utilisation de silencieux, ou modérateurs de son, sur les armes à feu, notamment les pistolets 9mm, suscite de nombreuses questions et discussions. Cet article vise à explorer en détail l'efficacité, l'intérêt et les aspects pratiques de ces dispositifs, en se basant sur les expériences et les avis de tireurs et d'experts.
Un réducteur de son « détourne » le flux des gaz d’explosion en le faisant passer par des chicanes internes afin d’atténuer le son. Pour qu’un maximum de gaz soient captés par ces chicanes, il ne faut pas qu’ils puissent fuirent par l’âme du réducteur (là où passe le projectile). Bien sûr une étanchéité parfaite n’est pas possible mais si l’âme est au calibre du projectile, elle sera grandement optimisée.
Pour réellement rendre un tir le plus silencieux possible, il serait nécessaire de n’utiliser que des munitions subsoniques (dont la vitesse initiale est inférieure à la vitesse du son de 350m/s) ce qui n’est quasiment jamais le cas en chasse ou au tir sportif. Ceci étant, la réduction du bruit n’est malgré tout pas négligeable car l’énergie acoustique et la perception de l’énergie acoustique ne suivent pas la même échelle.
Les réducteurs de son sont soient en aluminium (ou alliage d’aluminium) ou en acier. La grande différence entre ces 2 matières est le poids : un réducteur de son en aluminium pèse moins de 300g (voire beaucoup moins) là ou ceux en acier pèse plus de 300g (voir beaucoup plus). La deuxième différence, qui impactera plus fortement les tireurs sportifs que les chasseurs, est la réaction de la matière à la chaleur.
De la longueur et du diamètre du réducteur de son dépend le nombre de chicanes et la grosseur de celles-ci. Du nombre et de la taille de chicane dépend la réduction du bruit. Autrement dit, plus un frein de bouche est long et gros, plus il est efficace à atténuer le bruit. Mais plus il est long et gros et plus il est lourd.
Lire aussi: Tout savoir sur la Carabine 410 Silencieux
L’intérêt d'utiliser un réducteur de son c'est de pouvoir tirer dans un stand ou il y a des contraintes au niveau des nuisances sonores. Ca se fait. Utilité d'un silencieux : abaisser le niveau sonore.
Les réducteurs de son peuvent diminuer de 20 à 35 décibels environ le « bang ». Donc dans le meilleur des cas, un réducteur de son diminue le bruit perçu pour le rendre moins dangereux (mais malgré tout pénible, un casque anti bruit est toujours optimale pur bien préserver l'audition) pour le tireur.
Sur internet en cherchant un peu, tu trouveras des informations pour un silencieux en 9mm. Ils annoncent une atténuation de 28 à 33 décibels.
Pour avoir eu à coté de moi des gars tirant en 9 para-et 45 ACP- avec des pistolets équipés d'un silencieux: grosso modo,on entend le bruit de la culasse qui se referme,et celui de l'étui tombant à terre.bien plus silencieux que moi à coté avec mon Hammerli 215.
Le silencieux B&T Impuls XM offre une réduction du son de 26 à 32 dB, selon le calibre et la munition utilisés.
Lire aussi: Carabine Silencieuse en France
Personnellement ,un bon modérateur couplé avec la bonne arme, donne une meilleur précision et moins de recul, tester et approuver sur beaucoup d'armes et calibres.
La douceur du recul, surtout avec les cartouches les plus douces, et l'atténuation notable de l'agression sonore au départ du coup sont des raisons largement suffisantes pour que les compétiteurs s'y intéressent.
Tout est possible, mais tu vas aussi changer l'équilibre de l'arme, le poids sera devant et l'arme plus difficile à contrôler. De plus tu vas te restreindre fortement dans le choix des munitions.
Dans les stands, très peu utilisé en arme de poing : on modifie l'équilibre de l'arme.
Un pistolet 22LR avec un silencieux sera vraiment discret. et qui plus est avec des cartouches douces. à savoir nez en moins que le dit silencieux "bouffe" des gaz et peut parfois perturber le cyclage.
Lire aussi: Tout savoir sur les silencieux 4.5 mm
Les sons ne sont pas réalistes !!! Sans modérateur de son en 9mm, tu es entre 125 et 155 décibels suivant munition subsonique ou supersonique. Donc cela va te laisse en gros de 90 à 127 décibels dans les oreilles ce qui te rendra sourd assurément...
Avant toute chose, il est important de prendre connaissance du changement de législation qui a touché les réducteurs de son le 1er janvier 2018. Avant cette date, les modérateurs de son de son étaient classés car considérés comme des accessoires ou éléments d’arme soumis à autorisation ou enregistrement. Depuis, le législateur a modifié la loi pour les autoriser à la chasse dans un but de diminuer le risque sur la santé auditive des pratiquants.
L’achat d’un silencieux est maintenant soumis à présentation d’une pièce d’identité, d’une licence FFTir ou d’un permis de chasser.
En tir sportif ce n'est pas autorisé ..pas contre en loisir..tu fais avec...ou avec casque AB.
Par contre canon mal fileté ou trés usé donne un carnage en résultat à déjà 25m,tester aussi. Idem modérateur très sale ou mal usiné ,au niveau alignement , c'est un carnage en cible, tout de travers et risque d'explosion du modérateur surtout si on entend un bruit métallique de frottement.
Un petit test aussi pour savoir si votre modérateur est encrassé,il suffit de le peser neuf et de voire le décalage de grammes dans le temps,le 22lr encrasse pas mal plus que le 9mm ; )
| Avantages | Inconvénients |
|---|---|
| Réduction significative du bruit | Changement de l'équilibre de l'arme |
| Amélioration potentielle de la précision | Restriction dans le choix des munitions |
| Diminution du recul | Nécessité d'entretien régulier |
| Protection de l'audition | Aspects légaux et réglementaires |
tags: #silencieux #9mm #avis #et #tests