Le SIG P230 est un pistolet moderne de petite taille, très léger et compact. Conçu par la société SIG en Suisse et produit par Sauer en Allemagne, il a été produit de 1977 a 1996.
La réputation de la firme SIG Sauer n'est plus à faire. Elle nous a livré de nombreux modèles d'armes de poing, de dimensions et calibres variés, en voici quelques exemples relativement connus :
Pour en revenir a notre SIG P230, ce pistolet accueille des munitions de petit calibre : .32ACP .380 Auto 9x18mm Police. Sorti sur le marché a partir de 1977, le SIG P230 a été progressivement remplacé par le modèle P232, version améliorée très similaire.
Par sa petite taille, sa discrétion et sa maniabilité, il est souvent utilisé comme back up ou comme arme CCW. Un " CCW handgun " (Concealed-Carry Weapon) aux Etats Unis est une arme de poing autorisée a être transportée en public, soumise a quelques réglementations, permis et autres licences.
Beaucoup de forces de police a travers le monde utilisent encore le SIG P230 doté de son calibre 9mm Police. La police Japonaise JP ( Japanese Police ) en a commandité une version spéciale, avec un levier de sécurité supplémentaire ainsi qu'un design du grip différent.
Lire aussi: Analyse du Fusil Sig Sauer 223
Point important a souligner, les pistolets P230 et P232 de SIG Sauer sont largement inspirés du légendaire PKK de Walther. Le design et la forme sont en tout points similaires, seuls diffèrent les mécanismes internes, les sécurités de verrouillage, les matériaux utilisés et les calibres.
Les modèles P230 et P232 sont donc en quelque sorte une version dérivée et plus moderne du PKK, revue par SIG Sauer.
Très exploitée au cinéma, particulièrement dans l'univers du film d'espionnage, la fameuse silhouette élégante, fine et discrète du Walther PKK et des SIG P230/232 est très populaire, au point d'en être une icône de l'archétype de l'arme de l'espion élégant en costard ou de la femme fatale par excellence.
On retrouve la silhouette de ce petit flingue dans pratiquement presque tous les James Bond avec et sans silencieux, ainsi que dans d'innombrables films et séries de tout genre. Bon nombre de beautés incarnant les femmes fatales a l'écran se le sont également approprié. La légèreté et l'aspect élégant de ce petit pistolet se sont mariés a de nombreuses reprises a l'apparence de la femme fatale sexy et mystérieuse, en robe Glamour ou non :
Plusieurs versions du P230 existent :
Lire aussi: Sauer 101 Synthétique : l'arme idéale pour la chasse ?
La version JP est celle du modèle réglementaire de la police japonaise, avec la présence d' un grip tactique quadrillage et d'un levier pour bloquer la gâchette. Ce grip et levier sont absents sur les versions hard kick standard et silver.
Le modèle de KSC est une splendide petite réplique, très robuste et très réaliste, conforme au vrai et bien détaillé :
Le P230 fonctionne en simple et double action, et comme beaucoup de pistolets semi automatiques SIG Sauer, il a un fonctionnement particulier. Il possède les 2 sécurités pour le chien, dont une spécifique a la version JP. Et les modèles airsoft de KSC sont fidèles et ne déroge pas a ces règles :
C'est la présence de ce levier qui caractérise la version JP de ce SIG P230 ainsi qu' avec son grip quadrillage. Les autres versions du P230 en sont dépourvues.
Pour conclure sur les caractéristiques et le fonctionnement, il est impossible de visser un silencieux sur le P230 de KSC, contrairement au PKK de Maruzen et au spring de Cybergun. Trouver un canon adapté pour ce KSC n'est pas mince affaire, pour ne pas dire impossible.
Lire aussi: Sig Sauer P226 CO2 : Analyse et performance
C'est un tout petit pistolet, son chargeur est d'une capacité de 12 coups et est très fin. Le canon interne est moins long que celui d'un petit Glock. Le hop up ( presque insignifiant ) doit être réglable, mais je n'ai pas la clé KSC adaptée. Et il tape a 220 fps maximum.
Néanmoins, il s'avère que c'est un vrai mini petit Desert Eagle !
Tenant compte de son embryon de canon, de son chargeur si fin et de sa faible puissance, les résultats de test de performance et de sensations sont plutôt surprenants. Un petit bijou de KSC, vraiment.
tags: #sig #sauer #p230 #9mm #police #fiche