Shooter est une série basée sur le roman de Stephen Hunter, dont une partie a été adaptée dans le film "Shooter" en 2007. La série, lancée en 2016, compte deux saisons disponibles sur Netflix, avec une troisième saison en cours de diffusion aux États-Unis.
Bob Lee Swagger, un ancien marine et tireur d'élite, est sollicité par le colonel Isaac Johnson pour prévenir un attentat contre le président des États-Unis. Le jour J, un tir est effectué, et Bob Lee est accusé du meurtre, le piégeant dans un vaste complot.
La saison 1 de la série reprend l'intrigue du roman tout en l'adaptant considérablement. Cela impacte considérablement l'intrigue au point que les deux supports nous délivrent une histoire différente, même s'il y a de gros points communs. Il est d'ailleurs intéressant de noter que le producteur exécutif de la série n'est autre que l'acteur principal du film (Mark Wahlberg), et je pense que cela a contribué à une cohérence d'ambiance.
Dans les deux cas c'est violent, avec une petite touche de gore. Car dans les deux cas c'est violent, avec une petite touche de gore (un bras coupé, une explosion -no spoil-, et bien sûr les balles en pleines tête encore et encore).
La saison 1 n'a pas particulièrement emballé, surtout après le premier épisode assez raté (entièrement prévisible, mal scénarisé et mal filmé). Il faut attendre quelques épisodes pour que la série soit plus prenante. Mais Shooter reste un peu trop ancré dans de la vengeance/survie pour que l'intrigue décolle, et même si Bob lee et Memphis cherchent la vérité, Bob lee cherche surtout à sauver sa peau et protéger sa famille, ce qui se résume à ce qu'il dit à sa femme au début : "je fais ce que je fais de mieux. Je me met en chasse".
Lire aussi: Qu'est-ce qu'un sniper ?
La saison 2 se révèle plus intéressante : même si le schéma de la survie/chasse est toujours bien présent, les destinées des personnages s’emmêlent, la série maîtrise mieux sa narration et sa tension. Et de la tension il y en a, finalement presque plus que dans la scène du parc de la fin de saison 1, car chaque épisode amène beaucoup de danger, d'action et un bon nombres de personnages (ce qui permet les morts aussi, logique). L'intrigue est enfin plus fouillée, on commence à savoir (ou on croit savoir) qui tire les ficelles.
Cette saison 2 serait l'adaptation d'un second arc narratif du roman, en tout cas c'est la suite de l'affaire de la saison 1, et cela représente de l'inédit par rapport au film. Et puis la fin arrive un peu brusquement, car ryan philippe (bob lee) s'était cassé la jambe pendant le tournage (mais chez lui, pas pendant une cascade).
La saison 2 s'arrête au 8ème épisode donc, dans une grosse bouffée d'adrénaline (les dix dernières minutes sont énormes !). Le sort a plutôt bien fait les choses je trouve, car cela stoppe sur un cliffhanger tout en ayant dans ce dernier épisode la résolution du pic de tension de cette saison. De quoi donner envie de voir la suite, sans trop frustrer.
Au final Shooter se regarde, l'action est divertissante, mais c'est pas folichon non plus. C'est dommage que la série préfère un schéma de tueries abrutissantes plutôt que d'une intrigue recherchée et solide. Malgré tout j'ai apprécié suivre les aventures de Bob lee, surtout dans la deuxième saison, j'ai aimé aussi les flash-back peu reluisant sur son passé militaire (peu reluisant aussi sur le texas, c'est vraiment des cowboy). Je regrette que les personnages se soient pas plus attachants, ce qui m'a rendu indifférente au danger ou la mort de certains, même si cela donne un coté froid qui va très bien avec l'esprit de la série et des tireurs d'élites tels qu'ils sont montrés.
Le froid de la préparation, de la réflexion en amont, du tir méthodique... Avec tout ça, cela m'a donné envie de rejouer à des jeux d'espionnage et tir, parce qu'honnêtement mon péché mignon dans ce genre de jeux c'est justement de me planquer et faire le sniper ^^ Résultat je joue à Splinter Cell Black list lol.
Lire aussi: Iwata Série Limitée : Caractéristiques
À l’origine de Shooter se trouve le roman "Point of Impact", un thriller de Stephen Hunter publié en 1993 et qui mettait en scène un ancien sniper de la guerre du Vietnam se retrouvant au centre d’une conspiration. Il était inspiré du personnage réel de Carlos Hathcock, un véritable sniper appartenant au corps des marines et ayant tué 93 cibles selon les décomptes confirmés officiellement (lui parle de 300 ou 400 ennemis tués).
Le lancement de Shooter était prévu à l’origine le 19 juillet 2016. USA Network prend la décision de décaler le premier épisode d’une semaine à la suite d’une fusillade à Dallas le 7 juillet. Mais une nouvelle fusillade prenant pour cible des policiers à Baton Rouge en Floride le 17 juillet persuade la chaîne de retirer purement et simplement Shooter de son planning d’été.
Entre l’adaptation cinématographique de Shooter et celle produite pour la télévision, l’opposition entre Bob Lee, le héros (joué par Mark Wahlberg), et Isaac Johnson (interprété par Danny Glover), son adversaire, a été remodelée. Dans le film, Lee a une trentaine d’années et il affronte un homme qui en a une soixantaine.
Malheureusement elle a été annulée au bout de 3 saisons et c'est bien dommage. Shooter a tout les ingrédients des meilleures séries d'action espionnage. Le personnage principal, Bob Lee Swagger, incarné par l'excellent Ryan Philippe est un super personnage. Les rôles secondaires sont tous bons et les antagonistes sont réussis. Tout fonctionne parfaitement bien. L'intrigue est prenante et ... Sur ce point là, la série assure et évite de s'endormir ...
Alors que Swagger essaie de reprendre une vie normale, une opération de son passé en Afghanistan refait surface. Lui et son ancienne équipe sont ciblés par un mystérieux groupe, le "Red Bama Killers". Il doit de nouveau protéger sa famille et déjouer cette nouvelle conspiration qui menace de détruire leur vie.
Lire aussi: Les Meilleurs Accessoires Xbox
Swagger se retrouve plongé dans une vaste conspiration après l'enlèvement de sa femme. Il découvre des liens avec le meurtre de son père et un groupe secret appelé l'Atlas. Bob Lee doit naviguer un réseau complexe de mensonges et de trahisons pour sauver sa famille et démasquer la vérité sur son passé et cette organisation puissante.
tags: #série #tireur #d'élite #liste