La sauce grand veneur, aussi appelée sauce gibier ou sauce chasseur, est une sauce épaisse et onctueuse, faite à partir d’une réduction de vin rouge, idéale pour servir avec les gibiers. Un chef, bien connu du grand public, notamment pour son goût prononcé pour le piment d’Espelette, vient de proposer dans l’émission d’M6 Tous en Cuisine, la recette du chevreuil rôti aux airelles.
Mardi 28 décembre 2021, le cuisinier préféré des Français a réalisé de nouvelles recettes de fêtes dans son émission. Dans cette saison de "Tous en cuisine”, le chef nous présente ses recettes d'entrées, de plats et de desserts pour faire plaisir à l'approche de la fin d'année.
Pour notre plus grand bonheur, le cuisinier star a imaginé une recette de chevreuil rôti aux airelles. Un plat gourmand et original qui nous donne l'eau à la bouche ! Découvrez vite la liste des ingrédients et les étapes pour réaliser cette recette.
Pour cette recette de Chevreuil rôti aux airelles de Cyril Lignac, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
Pour préparer une sauce grand veneur, le choix du vin est primordial. Il doit être suffisamment puissant pour se marier avec les saveurs du gibier et de la sauce. Un vin rouge corsé est généralement recommandé. Vous pouvez opter pour un bourgogne, un cahors ou un pomerol. Ces vins sont connus pour leur caractère puissant et velouté qui s’accordera parfaitement avec la richesse de la sauce grand veneur.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet doseur de sauce
Vous pouvez réaliser cette recette d’avance et la congeler.
Le civet de chevreuil sauce grand veneur est un plat riche et savoureux qui mérite un vin capable de soutenir sa puissance. Un Bandol Rouge ou un Châteauneuf du Pape Rouge sont deux options intéressantes. Pour un choix plus élégant, optez pour un Côte Rôtie Rouge ou un Gevrey - Chambertin Rouge.
"C'est compliqué de cuisiner le gibier, mais je vais donner une recette à base de chevreuil", démarre Cyril Lignac. Il faut d'abord bien saisir les morceaux de chevreuil dans une poêle avec de l'huile, "pour qu'ils soient bien caramélisés". Ensuite, pillez du café et mettez-le dans une sauteuse à couvert pour qu'on ait le goût du café brûlé. On termine cette recette "un peu comme une sauce poivrade" c'est-à-dire qu'on met un peu de jus, on déglace avec un peu d'alcool, on fait réduire et "on a alors une sauce au café".
Vous pouvez accompagner ce plat avec un petit gratin d'oignons façon gratin dauphinois explique Cyril Lignac : avec de la crème, des oignons, du lait et on le cuit doucement.
Lire aussi: Anecdotes et Histoire du Pistolet à Sauce McDonald's
Lire aussi: Préparer une Sauce Sanglier
tags: #sauce #pour #gibier #cyril #lignac #recette