La viande de gibier est une viande prisée au moment des fêtes de fin d’année, et parmi cette catégorie, j’adore le chevreuil. Je trouve que c’est un morceau très goûteux mais qui reste très fin (loin de l’idée des saveurs très fortes de certaines façons de préparer le gibier).
Si vous cherchez une sauce légère et pleine de pep’s pour réveiller vos plats, la vinaigrette aux agrumes est la solution idéale ! Inspirée des assaisonnements ensoleillés de la cuisine méditerranéenne, elle marie l’acidité du citron vert et la douceur de l’orange pour un équilibre parfait.
J’ai voulu vous proposer une recette entre tradition et originalité, entre recette classique et moderne. Pour accompagner cette viande, je voulais quelque chose de doux, de très légèrement sucré. J’ai donc proposé une sauce à l’orange avec des épices. La sauce se concentre à la cuisson pour en faire un jus très nappant.
Dans une assiette, déposer 3 c. à soupe d’embeurré de chou, 2 échalotes confites, quelques quartiers d’orange et les tranches de rôti.
Pour accompagner ce rôti de chevreuil, j’ai opté pour des garnitures généreuses, avec des notes douces comme mes échalotes confites : des échalotes ultra-fondantes et légèrement caramélisées, ainsi qu’une embeurrée de chou vert, du chou fondant et onctueux grâce à la crème.
Lire aussi: Tout savoir sur le pistolet doseur de sauce
Suivre la recette de la sauce brune pour le gros gibier, mais ne pas mettre de carotte et remplacer le vin blanc par 60ml de vin rouge sec et 60ml de jus d’orange. Dans un petit bol, mettre 3 c. à soupe de zeste d’orange râpé et 500ml d’eau bouillante. Laisser reposer 5 minutes, égoutter et réserver le zeste d’orange.
Quand la sauce est assez épaisse et qu’elle fasse des bulles, ajouter le zeste d’orange réservé, 2 c. à soupe de cognac (facultatif) et 1c. à soupe de galée de groseille rouges, en brassant.
Le chef vous propose une sauce à base de jus d'orange. Dans une casserole Aluinox ou cuivre pour ne pas risquer de brûler, versez 1/4 de litre de jus d'orange et faites réduire d'un bon tiers à feu doux. Ajoutez 15 cl. de crème fraîche spéciale cuisson et réduisez encore jusqu'à ce que votre sauce devienne nappante . Assaisonnez et servez avec un poisson. C'est très facile, il suffit de toujours travailler à feu doux. Vous pouvez la servir en nappant votre poisson ou avec un plat de présentation.
Lire aussi: Anecdotes et Histoire du Pistolet à Sauce McDonald's
Lire aussi: Préparer une Sauce Sanglier
tags: #sauce #aux #agrumes #pour #gibier #recette