Envie de participer ?
Bandeau

L’histoire des sacs à main Dior est aussi longue et belle que celle de la maison. Peu après avoir créé sa ligne Corolle en 1947, Christian Dior proposait des sacs dans la boutique colifichets.

Les Débuts de la Maison Dior

Pour rappel, voici une brève chronologie : la maison Dior a été fondée sur la célèbre avenue Montaigne en 1946, et la collection New Look a été présentée en 1947, bouleversant à jamais l’univers de la mode. Le premier défilé de mode de Dior a eu lieu en février 1947 à Paris. Le créateur y a présenté sa collection révolutionnaire, la « New Look », qui a bouleversé le monde de la mode. La « New Look » a connu un grand succès, établissant rapidement la maison Dior comme l’une des marques de mode les plus importantes et les plus influentes du monde.

Dire que le monde est tombé amoureux de Christian Dior après ce défilé est un euphémisme. En 1949, la maison Dior représente à elle seule près de soixante-quinze pour cent des exportations de la haute couture française sachant que la haute couture française est devenue la troisième industrie française d’exportation (après les vins et les parfums).

D’abord spécialisé dans la haute couture, Christian Dior a commencé à se diversifier à partir de 1950. Il y a d’abord eu le parfum, baptisé Miss Dior en hommage à sa sœur Catherine, puis une ligne de chaussures en 1953. Les femmes pouvaient alors enfiler d’élégants souliers, réalisés exclusivement par Roger Vivier, ornés de motifs floraux et de textiles empruntés aux robes de cocktail (et, bien entendu, assortis au reste de la tenue).

Ne faisant pas dans la maroquinerie à l’époque, la maison déléguait la fabrication de ses sacs à d’autres artisans. Les archives du Costume Institute au Metropolitan Museum of Art possèdent plusieurs sacs remontant au début des années 1950 dont l’intérieur est estampillé “Miss Dior” - l’une des lignes secondaires Dior, certainement produite sous licence.

Lire aussi: L'héritage de Dior à travers sa sacoche pistolet

L'Ère des Designers et l'Émergence des Sacs Iconiques

Mais le culte des sacs à main Dior tel qu’on le connaît aujourd’hui - avec le Lady Dior, le Saddle et le Dior Book Tote - remonte à Marc Bohan, le deuxième designer à prendre les rênes de la maison, après le décès prématuré de Christian Dior d’une crise cardiaque en 1957. En 1957, Christian Dior est décédé subitement, laissant la direction de la maison Dior à Yves Saint Laurent, qui avait travaillé comme assistant chez Dior. Un certain Yves Saint Laurent lui avait d’abord succédé, après quoi Marc Bohan a repris le flambeau à la fin des années 1960.

En 1967, Marc Bohan crée le monogramme de la “toile Oblique”: une superposition des quatre lettres de Dior en italique, formant une ligne diagonale. Il faut attendre deux ans avant que le logotype soit présenté au reste du monde : avec le look 42 de la collection printemps 1969, où un mannequin résolument moderne portait un manteau en laine, de larges lunettes de soleil, et un sac en bandoulière rectangulaire décoré du monogramme qui allait devenir iconique. Depuis lors, la maison Dior a été dirigée par plusieurs designers talentueux, dont John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri.

Depuis, John Galliano a recouvert toutes les pièces imaginables avec la toile Oblique, des micro-bikinis à ses sacs Saddle signature, et la directrice artistique actuelle de Dior - Maria Grazia Chiuri - l’a généreusement apposé sur des sacs à main aux formats divers et aux tailles variées. L’histoire des sacs Dior ne saurait être complète sans citer le style rendu célèbre par la plus royale des Miss Dior - Lady Di, en l’honneur de laquelle Dior a baptisé le sac Lady Dior.

Le Lady Dior : Un Classique Intemporel

En 1989, Gianfranco Ferré prend son poste de directeur artistique de la maison Dior. L’une de ses contributions les plus mémorables, à n’en pas douter, est le sac Lady Dior. Créé par le successeur de Dior, Gianfranco Ferré, le Lady Dior a été offert à Lady Diana en 1995 par l’ancienne première dame française Bernadette Chirac. C’est Bernadette Chirac, épouse du président, qui aurait passé directement commande chez Dior en 1995 : elle voulait que la maison imagine un sac unique qui serait offert à Diana Spencer, princesse de Galles, lors de sa visite à Paris.

Le design conçu pour l’occasion était, comme il se doit, digne d’une princesse : une élégante forme rectangulaire dans un cuir matelassé noir (inspiré du tissu d’ameublement des fauteuils Napoléon III que Christian Dior utilisait dans ses premiers défilés). Le cuir matelassé, confectionné en coutures Cannage, rappelle les chaises Napoléon III fournies aux invités de leurs défilés. À l’instar de la posture exigée d’une femme d’un tel rang, le sac restait droit et ne pouvait s’avachir - ce qui était peut-être aussi une référence à la philosophie de Christian Dior : “Je voulais que mes robes soient construites comme des immeubles”, disait-il.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Le sac Lady Dior était également pourvu d’une double poignée et de finitions en métal doré. Avec ses charms en métal, le sac rend hommage aux croyances superstitieuses du créateur, qui avait pour habitude d’arborer de nombreux talismans. Le sac au style guindé et raffiné fut donné à Lady Di lors d’une exposition dédiée à Cézanne au Grand Palais, et elle le porta ensuite lors de visites à Birmingham en Angleterre, et en Argentine. Le sac était apprécié autant que la femme qui l’avait inspiré, et il est devenu depuis l’une des pièces incontournables et permanentes de la collection de sacs Dior.

Ces dernières années, il a été décliné en différentes tailles - petit, moyen et grand - et fabriqué à la main en cuir de veau, en cuir verni, dans la fameuse toile de Jouy revisitée par Dior et d’autres versions plus colorées.

Le Saddle Dior : Une Réinterprétation Audacieuse

C’est à John Galliano que l’on doit le désormais célèbre sac Saddle (“selle” en anglais), sorti en 1999 avec la collection prêt-à-porter du printemps-été 2000. La forme unique en selle de cheval conçue par l’enfant terrible de la haute couture, John Galliano, a fait ses débuts lors du défilé printemps-été 2000. C’était un sac à main marquant l’aube d’une nouvelle ère, inspiré de l’univers équestre, pour mieux enfourcher ce nouveau millénaire.

Les photos de cette collection présentent des looks en denim asymétriques, des jupes fendues jusqu’en haut de la cuisse et presque aucune couture droite. Le style s’est ensuite répandu comme une traînée de poudre, hors de l’univers de John Galliano, pour plonger dans la culture mainstream. Décliné dans un éventail de tailles, de tissus et de motifs variés - pensez au tout-denim, peau lainée de mouton ou toile Dior oblique - ce sac à main charismatique a rapidement conquis le début des années 2000. Dans Sex and The City, Carrie Bradshaw adoptait le Saddle (dans lequel elle cachait ses cigarettes quand elle tentait en vain d’arrêter de fumer), tout comme d’autres stars des années 2000, telles que Paris Hilton et Nicole Richie à l’époque de Simple Life, ou encore Mischa Barton dans Newport Beach.

Le trait caractéristique du sac étant sa forme, John Galliano s’est amusé à le décliner dans toute une variété de styles - toile Oblique, rose bonbon ou encore broderies florales d’inspiration japonaise. Avec sa bandoulière courte et ses charms sophistiqués, le sac Saddle Dior a marqué un nouveau tournant dans la culture mode. Peu après son lancement, le sac a gagné le statut de it-bag avec ses nouvelles versions récurrentes. En 2018, le retour en force des tendances des années 2000 a boosté le Saddle. Et Maria Grazia Chiuri, directrice artistique actuelle de Dior, l’a également relancé sur les podiums de sa collection automne-hiver 2018. Une tendance adoptée au grand galop.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Dior Book Tote : L'Élégance du Quotidien

Une saison avant que Maria Grazia Chiuri ne redonne vie au Saddle bag, elle avait fait défiler ses mannequins avec des cabas pour la collection printemps-été 2018. Surnommé le “Dior Book Tote”, ce cabas fourre-tout a été immédiatement adopté par les stars, les influenceuses, et toutes celles qui chaque été passent leur temps entre Capri, Ibiza et Saint-Tropez. Simple et spacieux, le sac cabas est une autre des créations phares de Maria Grazia Chiuri qui a battu des records sur les réseaux sociaux. Son succès foudroyant, le Book Tote le doit aussi au fait qu’il n’est pas qu’un simple cabas.

Selon la maison, le modèle a été inspiré d’une esquisse réalisée par Marc Bohan en 1967. Imaginé afin de facilement contenir tout le nécessaire pour une escapade le temps d’un week-end, le Dior Book Tote impressionne par son volume. Sa forme simple offre une toile blanche à habiller au choix de textiles brodés floqués du logo Dior, de la toile de la maison ou encore d’un monogramme customisé. Disponible en version mini ou large, sa forme verticale est idéale pour y glisser un magazine ou deux, par exemple.

Diorama et 30 Montaigne : Modernité et Raffinement

Créé par Raf Simons en 2015, le Dior Diorama est une pièce sophistiquée mais contemporaine, signature de la maison. Ce sac à rabat en cuir est architecturé en relief, ce qui accentue sa forme intemporelle et met en avant sa chaîne raffinée. Sorti seulement en 2019, le 30 Montaigne est un sac rectangulaire de taille moyenne qui comporte un rabat ponctué d’un imposant fermoir CD.

Le Caro

Il faisait sa première apparition sur les silhouettes de la collection Croisière 2021, le sac Caro, imaginé par Maria Grazia Chiuri, s’est aussitôt hissé au rang d’it-bag, au même titre que le Lady Dior ou le Saddle. En hommage à la sœur de Christian Dior, Caroline, ce modèle aux lignes géométriques s’habille de l’emblématique motif cannage. Disponible en plusieurs tailles (petit, moyen, grand), le Caro se décline aujourd’hui dans une multitude de couleurs - des classiques noir et gris Montaigne aux intrépides bleu pétrole ou rouge brique.

Le Dior Vibe

Dernier-né dévoilé à Athènes lors du défilé Croisière 2022, le Dior Vibe conjugue l’esthétique des années 2000, plus en vogue que jamais, au savoir-faire Dior pour un résultat tout en courbes, audacieux et innovant. Mêlant lignes sportswear et détails coutures (boucles en métal dorées, motif cannage), il s’annonce d’ores et déjà comme le prochain sac incontournable de la maison de mode française, déjà aperçu au bras d’une poignée de filles en vue, à l’instar de Estelle Chemouny ou Chiara Ferragni.

La Fabrication des Sacs Dior : Un Savoir-Faire d'Exception

Toutes les créations sont façonnées entre la France, l'Espagne et l'Italie, dans des toiles de coton enduites puis imprimées au cadre « à la lyonnaise ». Cette technique traditionnelle consiste à imprimer des décors sur une étoffe à l'aide d'un cadre sur lequel est tendue une fine gaze, dont les parties perméables correspondant au motif laissent passer la couleur, que l'on applique avec une racle.

Dans la ligne de sacs à main Dior figure également le Saddle et le Gaucho qui véhiculent l’esprit de la maroquinerie de la maison. Quant au sac Granville, il rend hommage au nom de la ville d’origine du fondateur de la marque Christian Dior. La plupart des sacs à main Dior sont fabriqués en cuir et agrémentés d’un bijou de sac doré ou argenté comportant les lettres DIOR.

Les recettes font le succès de la maison Christian Dior sont : la qualité, l’innovation, la notion du rêve et la sensibilité artistique.

Tableau Récapitulatif des Sacs Dior Iconiques

Sac Année de création Designer Description
Lady Dior 1995 Gianfranco Ferré Sac rectangulaire en cuir matelassé avec charms et anses rigides.
Saddle 1999 John Galliano Sac en forme de selle de cheval avec bandoulière courte.
Dior Book Tote 2018 Maria Grazia Chiuri Cabas spacieux avec logo Dior brodé.
Diorama 2015 Raf Simons Sac à rabat en cuir avec chaîne et motif architecturé.
30 Montaigne 2019 Maria Grazia Chiuri Sac rectangulaire avec fermoir CD.
Caro 2021 Maria Grazia Chiuri Sac en cuir avec motif cannage et bandoulière chaîne.
Dior Vibe 2022 Maria Grazia Chiuri Sac Hobo avec détails sportifs et coutures.

L’ultime touche pour accessoiriser son sac ? Une bandoulière, à ajuster au gré des envies.

Dior - Bandoulière ajustable avec anneau

Dior - Bandoulière en toile

tags: #sac #dior #pistolet #histoire

Post popolari: