Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil d’assaut « Avtomat Kalachnikova », créé en 1947 et portant le nom de son créateur, s’est imposé à l’Armée rouge. Rapidement, le bloc communiste l’adopte, avant toutes les guérillas de la planète. Perfectionné, plagié, copié à des dizaines de milliers d’exemplaires, l’AK-47 est l’arme emblématique du XXIe siècle. C’est une calamité ubiquitaire dont on n’a pas fini d’entendre les rafales.

Dans les allées austères du musée de la Victoire à Moscou, des dizaines d'enfants en uniformes crème et bérets rouges se pressent autour des vitrines. Sous le verre, les premiers modèles de l'AK-47, l'arme la plus connue au monde. L’exposition est sobrement intitulée « Kalachnikov. Soldat. Constructeur. Légende ». On a fait venir à Moscou la collection du musée Kalachnikov d’Ijevsk (Oural), où se situe l’usine homonyme et où était né l’ingénieur.

Genèse et Développement de l'AK-47

Née en 1919, Mikhail Timofeyevich Kalashnikov, fils de paysan et bricoleur de génie autodidacte est enrôlé dans l’Armée Rouge en 1938. Il deviendra commandant de chars pendant la Seconde Guerre Mondiale mais sera grièvement blessé au combat lors de la bataille de Briansk. À la fin de l’année 1941 et le début de l’année 1942, il travaille sur la conception d’un fusil pour l’armée soviétique.

Blessé au combat en 1941, le sergent soviétique Mikhaïl Kalachnikov commence à dessiner des armes sur son lit d'hôpital. Ses premières ébauches sont refusées par l'armée mais en 1947, il revoit sa copie après avoir étudié un Sturmgewehr 44. Après l'échec initial à un concours de l'armée, l'"Avtomat Kalachnikova 1947" s'impose et intègre l'arsenal du soldat soviétique. L’URSS relance le projet d’un fusil d’assaut pour son armée en 1946 au travers d’un concours.

Après deux ans de tests, son modèle de 1947 passe en tête et il remporte finalement le concours avec ce qui sera la future AK-47. L’Armée Rouge adopte officiellement l’arme en 1949 sous la désignation « AK-47 ». Son nom, contracte les mots russes « Avtomat Kalashnikova» en raison de ses capacités de tir automatique et de son inventeur.

Lire aussi: Caractéristiques du fusil de précision russe

Évolution et Améliorations de l'AK-47

Bien que l’AK-47 remporte un grand succès, il est en perpétuelle évolution car des défauts continuent de subsister. À partir de 1955 d’importantes modifications sont apportées à l’arme, notamment sur le cylindre de récupération des gaz et son corps. Une nouvelle baïonnette sera également ajoutée. Mise en service en 1961, l’AKM donnera naissance à plusieurs versions bien particulières comme l’AKMS qui possède une crosse pliante en métal et conçue pour les équipages de blindés, les parachutistes et les fantassins des BMP. La Kalachnikov RPK qui possède un bipied repliable, un canon plus long et des chargeurs de 75 coups. L’AKM connaîtra plusieurs améliorations entre 1963 et 1974.

Mais l’apparition du M16 et de sa munition rapide de 5,56 x 45, poussera les Soviétiques a repenser l’AKM et sa munition lourde de 7,62 x 39 pour accroître l’aspect tactique, la portée pratique et l’emport de munitions. Ces études déboucheront sur la 5,45 x 39 et l’AKM sera adaptée pour accepter cette nouvelle munition. Si l’Armée Rouge a voulu remplacer les fusils de Kalachnikov par la Nikonov AN-94, elle fera rapidement machine arrière en raison de l’effondrement du bloc Soviétique. Ce fait historique annonce le lancement d’une nouvelle version de l’AK-74, prénommée sobrement « AK-74M ». Cette nouvelle génération sera adoptée en 1991 comme fusil standard de l’armée russe. Elle sera ensuite déclinée en plusieurs modèles pour accepter différentes munitions. Chaque version s’identifie par la dénotation AK-10x (le dernier chiffre faisant référence à la munition acceptée), ainsi qu’à leur fameuse teinte noire qui leur vaut le surnom de « Black Kalashnikov ».

Prolifération Mondiale et Impact

A ce jour, le "Kalachnikov" a été produit à plus de 100 millions d'exemplaires, équipe une cinquantaine d'armées nationales et orne le drapeau du Mozambique. L'URSS partage cette réussite technique avec les "pays frères" du pacte de Varsovie. L'effondrement de l'Union soviétique dans le chaos accentuera la dissémination de l'arme et son glissement vers le civil. Fabriqué à travers le monde, l'AK-47 devient l'arme des guérilleros, des terroristes, des dictateurs, des fusillades dans les écoles américaines. Tellement simple à manier qu'on la met dans les mains des enfants-soldats. En France, la "kalach" est l'arme des attentats à Paris et des règlements de comptes entre trafiquants de drogue à Marseille. Les fusils arrivent souvent d'ex-Yougoslavie. Les stocks constitués par le maréchal Tito s'écoulent en Europe pour moins de 1 000 euros.

L’AK-47 est toujours un symbole national en Russie, où chacun, garçons et filles, en apprenait le maniement au lycée jusqu’à la chute du régime soviétique en 1991. Le fusil devient le symbole de la lutte armée pour l’indépendance, et orne de nombreux drapeaux, dont celui du Mozambique ou celui du mouvement chiite Hezbollah.

Avec l’éclatement du bloc soviétique, des stocks entiers d’AK-47 et AK-74 (un modèle dérivé) sont dispersés à travers le monde par des trafiquants, et l’arme est fabriquée sans licence dans une multitude de pays. « Aujourd’hui, des versions piratées sont produites dans des pays comme la Bulgarie et la Chine ainsi que dans l’ex-Yougoslavie », a indiqué M. Ils ont subi un ou des échecs et ils ont été célèbres.

Lire aussi: Roulette Russe: Un jeu mortel expliqué

Caractéristiques et Avantages de l'AK-47

Quand on tient dans les mains cette arme, on est surpris par sa légèreté et son manque total de sophistication. Des spécialistes de l'armement reconnaissent sans peine qu'il reste d'une efficience absolue dans toutes les conditions. Il peut tomber dans la boue, être enfoui sous le sable.

C'est aussi son coût modique qui a conquis des rebelles plus ou moins bien intentionnés du monde entier. La copie chinoise, appelée Norinco type 56 ou 66, apparaît en leader mais selon des experts, la qualité des munitions serait extrêmement suspecte.

D’une telle simplicité que le novice peut s’en servir aussi bien que le professionnel, faisant de la mitraillette une arme extrêmement meurtrière. Légère, avec une cadence de tir allant jusqu’à 600 coups par minute, elle est maniable et d’une robustesse à toute épreuve, quelles que soient les conditions climatiques dans lesquelles elle est utilisée.

L'Armée Russe se Détourne de l'AK-47

Suréquipée en kalachnikovs, le fameux fusil d'assaut AK-47 vendu à 100 millions d'exemplaires dans le monde entier, l'armée russe n'en veut plus. C'est officiel, le ministère de la défense ne commandera plus un seul fusil à l'usine Ijmach de Ijevsk (Oudmourtie) où il est fabriqué depuis 1947. C'est ce qu'a révélé le général Nikolaï Makarov, le chef de l'état-major de l'armée russe, mardi 27 septembre. A cela deux raisons : d'abord les stocks sont "dix fois plus importants que nécessaire", et puis l'arme légendaire "ne correspond plus" aux besoins du soldat russe d'aujourd'hui.

Mikhaïl Kalachnikov: Gloire et Remords

Mikhaïl Kalachnikov, général le plus décoré de la Russie actuelle, voyait tout cela avec une certaine circonspection. Il distillait à l'occasion quelques phrases célèbres : "Je préférerais avoir inventé une machine que les gens pourraient utiliser, qui aiderait les fermiers dans leur travail, par exemple, une tondeuse à gazon... " Ou " Si on me demande comment je peux dormir sachant que mes armes ont tué des millions de gens, je réponds que je n'ai aucun problème de sommeil, ma conscience est nette. J'ai construit des armes pour défendre ma patrie.

Lire aussi: Roulette russe : origines et impact culturel

Peu avant sa mort, Mikhaïl Kalachnikov a exprimé des remords : "Ma douleur est insupportable", a-t-il écrit au chef de l'Eglise russe. "Si mon fusil a ôté la vie à des humains, (...) suis-je responsable?".

Il n'en a tiré aucun profit car son brevet appartient non pas à lui, mais à l'Armée rouge. Car au temps de l’URSS, au temps des soviets, pas de royalties pour l’inventeur, le brevet appartient à l’Armée rouge qui en revanche s’est considérablement enrichie avec cette arme. Mais Mikhaïl Kalachnikov qui a vécu des décennies dans un petit trois pièces d’Ijevsk, à 1 300 km à l’Est de Moscou, n’en a jamais vu la couleur.

L'AK-47 dans la Culture Populaire

L’AK-47 et ses différentes versions, se feront une place de choix dans la culture populaire, vidéoludique et le monde de l’airsoft. Bon nombre d’équipes et d’associations se basent sur les différentes variantes de l’AK-47 pour construire des tenues, parfois très réalistes, inspirées de l’armée Russe ou d’autres pays utilisant une version ou variante de l’arme.

tags: #russe #avec #kalachnikov #histoire #et #utilisation

Post popolari: