Le Run Archery, un sport qui associe la course à pied au tir à l'arc, sur un format proche du biathlon, gagne en popularité. Cette discipline combine endurance et précision, attirant un public varié.
Le Run Archery Tour a fait étape pour la première fois à Vannes les samedi 23 et dimanche 24 août, comme à Guilers en 2019 et en 2021. Le premier Run Archery comptant pour le championnat de Bretagne a été organisé à Vannes, ce dimanche 27 août 2023. Vannes (Morbihan) a accueilli ce dimanche 27 août 2023, le premier Run Archery comptant pour le championnat de Bretagne.
Organisée par les Archers de Richemont en collaboration avec le comité régional de Bretagne de tir à l’arc, cette épreuve combine course à pied et tir à l’arc. Autre grande première : alors que ce type d’épreuve, comme l’an dernier, à Rennes, a lieu dans des stades. Cette fois, c’est dans les jardins des Remparts, en cœur de ville, qu’elle a eu lieu. C’est sous le soleil et les remparts de Vannes que se tenait cette édition.
Chaque participant s’élance avec son arc à la main sur un parcours d’environ 1km à la fin duquel il devra tirer 4 flèches pour toucher autant de cibles. Un tir manqué équivaut à un tour de pénalité d’une distance d’environ 150m. Le coureur repart pour une nouvelle boucle et adoptera une position à genou lors de son 2ème tir. Le Run-Archery se pratique sur des cibles spécifiques de 16 cm de diamètre pour un tir à 18 m. Elles sont en mousses et protégées à l’arrière par des cibles en paille. Les distances en font une discipline accessible au plus grand nombre.
Aux Archers de Richemont, Aymeric Sicard veut vulgariser la discipline après avoir organisé deux éditions de niveau régional. « Le sprint se court sur une boucle de 400 mètres, et le 4 k sur une boucle d’un kilomètre, détaille le président. Les compétiteurs font une boucle, un tir debout puis une autre boucle et un tir à genou, une nouvelle boucle avant un tir debout et un dernier tour, plus les éventuelles pénalités, une boucle de 150 m pour le 4 k et de 50 m sur le sprint. Il y a quatre flèches à tirer à 18 mètres sur une cible de 16 centimètres de diamètre ».
Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance
Le 15 juin à Vieux-Condé (Nord), l’Isérois Yoann Rossignol avait gagné le 4 k en 17’11’’ et le Seine-et-Marnais Raphaël Paquerau la finale du sprint en 5’07’’. En ce dimanche 27 août 2023, les quinze participants venus de Bretagne mais aussi de région parisienne, Arcachon ou Chartres avaient à parcourir quatre kilomètres pour un tir à 18 m.
Le niveau était relevé, le Club de Vern-sur-Seiche était représenté par Marjolaine TRIPIER qui décroche le titre de Championne de Bretagne ! Il ne serait pas étonnant de retrouver Stephan Palaric en équipe de France dans ce même contexte du 10 au 12 octobre à Montigny-lès-Cormeilles (Val-d’Oise). « Tout le gratin sera à Vannes, on est une quinzaine pour neuf places », estime le Rennais.
Depuis une dizaine d’années, la discipline séduit petit à petit, à l’image du nombre de compétiteurs des épreuves de Vannes passées de 20 en 2023 à 79 cette année. Avec son format attractif, le run-archery peut atteindre une cible populaire, comme le biathlon.
« On espère pouvoir pérenniser ce championnat et faire partie à terme d’une étape du circuit national », souligne Aymeric Sicard, président des Archers de Richemont. Un sport encore méconnu mais qui ne demande qu’à gagner ses lettres de noblesse auprès des pratiquants.
Le club des Archers de Vaugon bénéficie d’une salle et d’un terrain adjacent. Toutes les disciplines de tir à l’arc sont possibles et devant l’engouement naissant de cette discipline, un parcours de Run Archery sera figé afin de pérenniser l’entrainement de ses archers. A l’image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée.
Lire aussi: Arbalète EK Archery Cobra R9 Deluxe : Test complet
Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés
tags: #tir #à #l'arc #run #bretagne