La ville de Québec est célèbre pour son public fidèle dans les compétitions de jeunes. Que ce soit pour voir l’équipe de football ou les Remparts en hockey sur glace, les tribunes se remplissent de plusieurs milliers de supporters. Mais, avant de pouvoir me rendre facilement dans les stades de la NFL avoisinants, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que le football universitaire dans la ville de Québec était très populaire.
Les clubs de football universitaires au Québec évoluent dans la ligue du RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec). Le football du RSEQ possède 5 équipes. Il faut également noter qu’il s’agit de football canadien, et non de football américain. Les équipes qui se qualifient les play-offs jouent contre des équipes du reste du Canada.
Les Rouge et Or de Laval ne font pas de la figuration dans le football universitaire canadien. C’est même le plus titré. Actuellement, les plus grands rivaux québécois des Rouge et Or sont les Carabins de Montréal. Sur l’ensemble du territoire, les rivaux sont l’université Western située à London, en Ontario.
Les Rouge et Or jouent au stade Telus-Université Laval. Il est situé 2380 rue du Peps à Québec. En transport en commun ou en voiture, il est facilement accessible. Personnellement, je suis venu à pied. Le stade est grand.
Le record d’affluence pour un match de football des Rouge et Or est de 19 381 spectateurs ! Pour le premier match auquel j’ai assisté, il y avait 13 500 spectateurs. Le stade est assez vieux. Il rappelle, en plus petit évidemment, des enceintes de la NFL comme celles des Bills ou des Packers. Une petite partie des tribunes possède des sièges avec un dossier, tandis que le reste se compose de bancs en bois. Le confort n’est pas au rendez-vous, mais entre nous, je m’en fiche totalement.
Lire aussi: Choisir un Point Rouge Panoramique
Mais, je vous conseille de vous préparer. En bon français, je suis arrivé les mains dans les poches. Je pars du principe que vous n’êtes pas un chanceux pouvant avoir une place dans les loges. Dans ce cas, je vous conseille de trouver une place à mi-hauteur au plus près du milieu du terrain. Essayez d’éviter les places à côté des escaliers. Vous avez constamment du passage de personnes arrivant en retard ou allant acheter à boire et à manger.
Si vous avez un budget réduit, il est possible de prendre des places pour se tenir debout autour du terrain. Cependant, j’ai essayé cet endroit quelques minutes en fin de match et la visibilité est réduite par rapport à une place en tribunes. Les places « debout autour du terrain » sont à 19$ pendant la saison régulière. Les photos de cet article ont été prises dans le haut de la section 106.
Je précise que les prix changent pour les play-offs et entre le moment où j’écris ces lignes et votre venue, une évolution tarifaire a peut-être eu lieu. Oui, et pas la veille ! Je m’y suis pris 3 semaines à l’avance et il restait déjà peu de places. Le stade est souvent presque complet. Pour être plus serein et avoir la meilleure vue possible, je compte même m’abonner l’année prochaine.
Avant de me rendre au stade, j’avais lu partout que l’ambiance était exceptionnelle. Mais, sur place, j’ai été mitigé. Ne vous attendez pas à la folie du soccer de haut niveau (comme c’est dur pour moi de m’habituer à dire « soccer » pour qualifier le football européen…) ou d’un match de la LNH. Il faut noter que le cadre est quasi professionnel. L’écran géant diffuse des ralentis et des statistiques sont régulièrement affichées.
Si vous êtes un Français ou un Africain qui émigre au Québec, vous allez être surpris par le sport nord-américain. Les arrêts sont fréquents et longs. Cela permet notamment de diffuser de la publicité (les matchs de football universitaire sont retransmis en direct sur TVA Sports). Si vous n’êtes pas un vrai fan de football, cette durée peut sembler longue.
Lire aussi: Test complet du Canik TP9 SFX
Ne craignez pas d’avoir faim. « Les hot-dog sont à 2 piasses ! ». Si vous n’êtes pas québécois, comprenez qu’ils sont à 2$. Certes, ils sont petits, mais le tarif est compétitif. Des sodas sont disponibles à la buvette, ainsi que de la bière. Des vendeurs de bières passent aussi dans les tribunes durant tout le match.
Si vous aimez les festivités, je vous conseille d’arriver avant le match pour profiter des fameux « tailgates ». En Amérique du Nord, un tailgate est une sorte de fête d’avant-match. Bien sûr, le public est à majorité étudiant, mais l’ambiance est bonne. Cela n’a rien à voir avec les ambiances bizarres et tendues du soccer européen. Vous pouvez venir sans crainte en famille.
Je suis la NFL depuis des années, ainsi que le NCAA (le football universitaire aux États-Unis). Je savais qu’une petite ligue comme celle de Québec n’aurait pas ce niveau. Si je compare aux quelques championnats amateurs de football américain en France, c’est le jour et la nuit. Certains joueurs finiront professionnels dans la LCF (Ligue canadienne de Football). Ce ne sont pas des adolescents, mais des hommes de 20 à 25 ans.
Si vous êtes à Québec durant l’automne, allez voir les Rouge et Or. La saison est très courte et dure de septembre à novembre. L’ambiance est au rendez-vous et le niveau de jeu est supérieur à ce que j’imaginais.
Lire aussi: Utilisation Point Rouge Carabine
tags: #rouge #et #or #carabins #diffusion #en