Envie de participer ?
Bandeau

L'état-major des Forces canadiennes envisageait l’achat de systèmes d’artillerie M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] pour environ 5 milliards de dollars canadiens [soit 3,5 milliards de dollars US], via le dispositif dit FMS [Foreign Military Sales], selon le quotidien « Ottawa Citizen ». Le 13 mars dernier, soit quelques heures avant l’annonce sur la commande de F-35A, cette information a été révélée.

Interrogé par l’Ottawa Citizen, Kened Sadiku, le porte-parole du ministère canadien de la Défense, a déclaré que le « projet de frappe à longue portée [terrestre] allait améliorer considérablement les capacités » des forces canadiennes, « tant au pays qu’à l’étranger ». « Ce projet progresse bien et nous prévoyons de partager des détails supplémentaires dans les mois à venir », a ajouté le porte-parole.

Cependant, il a pris la peine de préciser que le gouvernement fédéréal « surveillait de près la situation commerciale aux États-Unis » et « évaluait les impacts potentiels sur les projets existants ».

Alternatives au M142 HIMARS

Les alternatives au M142 HIMARS sont rares. Il existe le « Pinaka » indien… mais les relations entre Ottawa et New Delhi sont rythmées par les crises diplomatiques. Une autre solution repose sur le PULS de l’israélien Elbit Systems, voire l’EuroPULS, sa version européenne développée en partenariat avec KNDS Deutschland.

Mais là encore, les rapports entre le Canada et Israël sont devenus compliqués depuis quelques mois, l’ex-Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ayant décidé d’arrêter les livraison d’équipements militaires à Tsahal en mars 2024.

Lire aussi: Réactions internationales aux tirs de roquettes

Relations avec les États-Unis

Quoi qu’il en soit, résume l’Ottawa Citizen, les responsables militaires canadiens « sont proches de leurs homologues américains et hésitent à détourner leur attention des États-Unis ». Et de citer le cas d’ancien chef d’état-major de la défense canadienne, le général Rick Hillier, qui ne cache pas son soutien à un Canada plus étroitement associé aux États-Unis.

Le Lance-Roquette M72: Un Exemple Spécifique

Le lance rocket M72 est une arme à feu sans restriction avec le TRAF #127324-1. Une fois mis à feu le M72 LAW n’a plus de valeur. Une fois que le M72 est déchargé, il ne peut être réutilisé, et ne peut être remis à neuf en usine.

Le M72 LAW (Light Anti-Tank Weapon ou "Arme anti-char légère", aussi connue sous le nom de Light Anti-Armor Weapon ("Arme anti-blindage légère" ou LAW) est une lance-roquette anti-char portable à usage unique de 66 mm conçue aux États-Unis par Talley Defense Systems, produit par Nammo Raufoss AS en Norvège. Vendu dans un total de 24 pays, il est toujours utilisé dans les années 2010 dans plusieurs d'entre eux dont les États-Unis et le Canada.

Lire aussi: Tir au lance-roquettes à Budapest : sensations fortes garanties !

Lire aussi: Tout savoir sur les lance-roquettes

tags: #roquette #pour #lance #roquette #canadien

Post popolari: