Le 1er janvier 2021, Connaisseur Ticaso, un pionnier du rap québécois, a dévoilé son premier album, « Normal de l’Est ». Après plus de dix ans d’attente, il n’a pas déçu, avec un projet qui rend hommage aux premières heures du hip-hop, tout en restant terriblement dans l’air du temps.
Connaisseur Ticaso explique : « Premièrement parce qu’il n’y a personne de plus difficile que moi, je suis ma plus grande critique. Quand je rappe je ne me compare pas aux gens d’ici, c’est pas un manque de respect ils sont très forts, mais moi j’essaye de faire un album du niveau d’ »Illmatic » ou d’ »Only Built 4 Cuban Linx… ». Par contre les retours sont fous, la réponse du public est encore bien meilleure que ce à quoi je m’attendais. »
Il ajoute: « Présentement oui, c’est le moment parfait. Peut-être que si j’étais revenu il y a trois ans ça n’aurait pas eu cet impact-là. Griselda m’a redonné le goût de rapper. Ils ont ramené ce style-là avec un vent de fraicheur. Je peux dire que je suis fier, pour un gars qui rappait et qui a arrêté pendant 7-8 ans, je sonne pas comme quelqu’un de rouillé. Sur certains points les gens me disent même que je me suis amélioré. »
Connaisseur Ticaso est considéré comme un des pionniers et des leaders du gangsta rap québécois. « En fait, moi et King, on est les premiers street rappeurs québécois crédibles qui ont atteint une popularité qui avait de l’allure. Dans la première génération rap, ça donne de la crédibilité. »
Il précise : « Quand j’ai commencé le rap les gens me voyaient dans la rue, en train de causer des trucs, de la rue. Mon nom est attaché à la rue, et puis ça fait longtemps que je rappe. »
Lire aussi: Tout savoir sur le Glock 17 Gen5
Il souligne : « Je dis que c’est assez simple, vous avez tellement de rap de qualité chez vous que les gens n’ont pas besoin d’aller se casser la tête ailleurs. C’est comme à New York, pendant une bonne période les gens s’en foutaient de ce qu’il se passait hors de New York. Maintenant ça a changé avec Atlanta, mais pendant longtemps c’était le cas. Je me dis que pour vous c’est un peu pareil, vous avez pas besoin de chercher ce qui se fait en dehors de France. »
Connaisseur Ticaso évoque Roi Heenok : « Nous on avait fait une chanson avec Zoxea à l’époque [« J’espère que t’as ton glock » avec Blok B - NDLR], mais ça reste là. »
En parlant de Roi Heenok, il dit : « Non pas du tout, je ne le connais pas personnellement mais je vois bien qui c’est. Si quelqu’un prend un seul rappeur pour dire que là-bas tout ressemble à ça, c’est qu’il ne réfléchit pas. Roi Heenok s’est fait un nom, il s’est infiltré, c’est bon pour nous, no matter what. Au pire ça va rendre le monde curieux de voir ce qu’il y a comme autres rappeurs au Québec, donc c’est bénéfique. »
Connaisseur Ticaso exprime son intérêt pour la scène rap en France : « Oui c’est sûr, parce que j’aime la compétition. En France il y en a beaucoup, avec toutes vos légendes, c’est une grande arène un peu. Je veux aller en France pour voir ce qu’il y a. »
Il ajoute : « Mais je me dis que n’importe qui qui aime le vrai rap, s’il tombe sur mon album, il va aimer. C’est ça en fait, et le monde se trompe des fois. Quand ils entendent ce que je raconte ils pensent qu’on glorifie. Nous dans ce qu’on vit on a pas le choix d’avoir une attitude positive, on est du monde fort. »
Lire aussi: Le Chargeur Glock 17 Gen 5 CO2 Umarex est-il le Meilleur Choix ?
Il conclut : « Pour ce qui est de me développer commercialement, d’après moi ça va dépendre de la promo. Mais je me dis que n’importe qui qui aime le vrai rap, s’il tombe sur mon album, il va aimer. »
Lire aussi: Tout savoir sur le casque Glock pour le tir
tags: #roi #heenok #glock #histoire