Rivolier est un groupe familial à capitaux français avec une histoire riche dans la fabrication et la distribution d'armes à feu.
La société a été un fabricant d'armes de chasse de 1830 à 1963 avant de se concentrer sur la distribution. En 1989, la société Rivolier a été rachetée par Arnaud Van Robais, ancien du groupe Bolloré.
En 2024, le groupe Rivolier a réalisé un chiffre d'affaires de 131 millions d'euros avec 280 salariés. Rivolier a récemment repris Verney-Carron, le dernier fabricant français d'armes de petit calibre, en constituant une société commune avec le Tchèque RSBC, propriétaire des fabricants d'armes de petit calibre slovène Arex et autrichien Steyr.
D'abord manufacturier puis importateur-distributeur, le groupe Rivolier s'est construit sur des partenariats solides et une veille technologique rigoureuse. Son engagement en tant que distributeur exclusif de grandes marques en a fait l'instigateur de nombreux lancements de produits sur le marché français.
Le groupe Rivolier est engagé sur le marché de la Sécurité - Défense depuis 25 ans. Aujourd’hui équipementier des armées, des forces de sécurité intérieure et des forces hautement spécialisées, il propose des solutions adaptées à leurs différentes missions.
Lire aussi: Histoire et spécificités du fusil Rivolt Calibre 12
Par ailleurs, Rivolier a multiplié les acquisitions, incluant Brandy pour les produits destinés aux animaux domestiques, chiens et chats, et la carabine Sig Sauer Cross.
En privilégiant une politique de croissance externe ciblée, le Groupe Rivolier acquiert de l’expertise, se diversifie et se renforce. Rivolier poursuit son développement avec ses pôles nature et sécurité défense en misant sur la digitalisation pour fédérer ses communautés d’utilisateurs.
Aujourd'hui, la demande a évolué vers des solutions globales adaptées à des missions spéciales de Sécurité - Défense. Fort de son histoire, il change son identité de marque et adopte un logo qui reflète la montée en puissance maîtrisée de son activité.
Cette expertise lui confère un rôle déterminant auprès d’un réseau de revendeurs qui s’étend de l’armurerie traditionnelle aux professionnels de l’audiovisuel, en passant par les magasins sport et nature.
Le groupe est partenaire de Remington depuis une cinquantaine d’années, de Fiocchi depuis plus de 25 ans et diffuse pour les chasseurs les produits d’autres sociétés comme Zoli, Christensen, Hatsan et Huglu.
Lire aussi: Armes de poing : Focus sur le P226
Pour Alexandre Van Robais, son directeur général, "Rivolier est de plus en plus maître de son destin".
Aujourd'hui, le groupe se structure autour de deux grands pôles : la sécurité-défense et le pôle nature. Ce dernier comprend quatre métiers :
Le calibre 12 est un choix populaire pour les fusils de chasse en raison de sa polyvalence et de sa puissance de feu. Les fusils de calibre 12 sont capables de tirer une variété de charges, allant des petites billes pour la chasse au petit gibier aux ballesSlug pour le gros gibier.
Le Robust est un fusil juxtaposé fabriqué par Manufrance. Fabriqué à plus de 900 000 exemplaires depuis son introduction en 1913, le Robust est le fusil de chasse français le plus produit de l'histoire de l'armurerie. Plusieurs modèles de Robust sont disponibles, tels que le Robust 222, le Robust 224 (en calibre 12/76), le Robust 254 (calibre 12/70 avec éjecteurs) et le Robust 246 (calibre 12/70 avec éjecteurs).
Les fusils de chasse Angelo Zoli calibre 12 sont des armes italiennes réputées pour leur qualité et leur esthétique. Les avis des utilisateurs sont généralement positifs, soulignant la qualité de fabrication et la fiabilité de ces armes, tant pour la chasse que pour le ball-trap.
Lire aussi: Rivolier : Sont-ils les meilleurs pièges photographiques ?
Il existe une certaine confusion entre Angelo Zoli et Antonio Zoli, qui sont deux marques distinctes, bien qu'elles soient toutes deux originaires de Brescia, en Italie. Antonio Zoli Srl a été la première entreprise italienne à produire à l'échelle industrielle des fusils de chasse à canon lisse et rayé dans les années 1960.
Le Zoli Nobile est un fusil superposé du fabricant italien Antonio Zoli, destiné à tous les modes de chasse. Il est doté de magnifiques bois en noyer sélectionné et sa crosse est munie d’une plaque de couche réalisée dans le même bois. Ces canons sont surmontés d’une bande de type Churchill d’une grande finesse afin de faciliter la précision lors de la prise de visée. Cette arme est dotée d’une monodétente et de chokes interchangeables.
Ce fusil est disponible dans plusieurs calibres: 12/76, 20/76, 28/76 et 410 magnum.
Le Zoli Nobile Bécassier est une version spécifique du Nobile, destinée à la chasse à la bécasse. Accusant un poids d’environ 2,7 kg, ce fusil dispose de deux canons superposés de 67 cm de longueur, avec un choke fixe lisse en bas et un choke amovible sur le canon du haut. L’arme est disponible en calibre 12/76 et 20/76. Sa bascule est en acier, gage de longévité et de confort de tir, et est gravée de deux bécasses sur les côtés. Ce fusil est dépourvu de toutes bandes et ses canons sont soudés à l’argent.
Rivolier est présent aux Etats-Unis et en discussion avancée pour reprendre une structure en Allemagne, dans le métier de l’animalerie. Le groupe réalise 40 % de son chiffre d’affaires à l’international, notamment en Italie, Espagne, Autriche, Suisse et en Afrique.
Selon Arnaud Van Robais, l'entreprise a atteint sa position actuelle en conservant une structure familiale, en ayant des collaborateurs de talent et fidèles, et en suivant une stratégie de faiseur de marché.
tags: #rivolier #armes #et #munitions #histoire