Le monde du rock vient de perdre l’un de ses artisans les plus prolifiques et caméléoniques. Rick Derringer, de son vrai nom Richard Dean Zehringer, est décédé lundi 26 mai 2025 à Ormond Beach (Floride) à l’âge de 77 ans, rapporte The Guardian.
Guitariste virtuose, chanteur, producteur et compositeur, il avait traversé six décennies de musique en incarnant tour à tour le héros du garage rock, le compagnon des Winter, le faiseur de tubes pop, et le héros involontaire de la lutte libre américaine.
Plutôt discret en dépit du succès des McCoys et du tube "Hang On Sloopy", le musicien s’était illustré par son savoir-faire de guitariste chez d’autres artistes, ainsi que la production pour de grands noms de la musique tel que Ringo Starr ou Weird Al Yankovic, notamment.
Rick Derringer laisse derrière lui une discographie foisonnante : plus d’une vingtaine d’albums solo, des collaborations détonantes, des apparitions sur les bandes originales de films (Bachelor Party, Dazed and Confused), et des incursions même dans le rock asiatique sous le pseudonyme Ricky Wu.
Sa contribution à l’histoire du rock est immense, et pourtant, Rick Derringer a souvent été le héros discret. Alors que les fans du monde entier rendent hommage à cette figure polymorphe, les mots de Rock and Roll, Hoochie Koo résonnent aujourd’hui comme une épitaphe idéale : « Lordy mama, light my fuse ». Oui, Rick. Tu as mis le feu.
Lire aussi: Tout savoir sur le Pistolet Portail
Né à Celina, Ohio, le 5 août 1947, Rick Derringer grandit dans un environnement musical. Il est encore enfant lorsqu’il prend une guitare pour la première fois, inspiré par son oncle, Jim Thornburg, musicien local.
Avec son frère Randy, il fonde les McCoys, qui connaissent un succès fulgurant en 1965 grâce à Hang On Sloopy, tube numéro un du Billboard Hot 100 qui défiera même les Beatles sur le podium. Derringer n'avait que 17 ans lorsque son groupe, THE MCCOYS, enregistra le tube numéro 1 « Hang On Sloopy » à l'été 1965, détrônant « Yesterday » des BEATLES.
Comme quantité de petits groupes de l’époque, la notoriété ne devait pas dépasser leur quartier, sauf que les McCoys eurent l’idée de génie de s’approprier une chanson intitulée My Girl Sloopy que chantaient The Vibrations. Une chanson qui faisait également partie du répertoire des Yardbirds période Jeff Beck, mais dont l’envol est attribué à The McCoys où jouait Rick Derringer.
Les années 1970 voient Derringer prendre un virage décisif. Intégré au sein de Johnny Winter And puis du Edgar Winter Group, il devient une figure centrale du blues-rock américain. Il y signe non seulement des solos flamboyants, mais aussi une production rigoureuse qui mènera Frankenstein et Free Ride au sommet. Suite au succès de Winter, Rick produisit l'album d'Edgar Winter, « They Only Come Out At Night », disque de platine. Ce LP contenait le tube « Frankenstein », nominé aux Grammy Awards, et l'indémodable « Free Ride ».
Mais c’est surtout la participation de Derringer en tant que guitariste à l’énorme tube Frankenstein d’Edgar Winter qui a marqué les esprits. En 1973, il sort son premier album solo, All American Boy, dominé par le rugissant « Rock and Roll, Hoochie Koo ».
Lire aussi: Rick et Morty : Le Pistolet Portail
Collaborateur des plus grands, Rick Derringer inscrit aussi sa signature sur des morceaux de Steely Dan (Show Biz Kids, Chain Lightning), de Cyndi Lauper, de Bonnie Tyler ou encore de Barbra Streisand. Il joue même pour Kiss et Donald Fagen. Rick a également enregistré avec Barbra Streisand, KISS, Bonnie Tyler et AIR SUPPLY. Il a coécrit des chansons et tourné avec Cyndi Lauper.
À partir de là, on verra Derringer beaucoup produire le haut du panier : Steely Dan fait appel à lui, de même que Cindy Lauper ou Bonnie Tyler (pour Total Eclipse Of The Heart, par exemple) mais, étrangement, c’est sa collaboration avec le trublion Weird Al Yankovic sur six albums qui lui permettra d’obtenir le seul Grammy de sa carrière pour Eat It, une parodie bien "fat" du Beat It de Michael Jackson, au début des années 80. Derringer a découvert Weird Al Yankovic et a remporté deux Grammy Awards tout en produisant six albums de Weird Al.
Les années 1980 et 1990 l’établissent aussi comme un producteur à succès. Il façonne le son des albums parodiques de « Weird Al » Yankovic, dont il produit les tubes à Grammy Eat It et Fat.
Tout au long des années 1980 et 1990, Derringer a participé à de nombreux albums avec des artistes tels qu'Alice Cooper, Richie Havens, Todd Rundgren et STEELY DAN. Parallèlement à sa carrière personnelle, il a collaboré avec Steely Dan, Alice Cooper, KISS, Weird Al Yankovic, Cyndi Lauper et Barbra Streisand. Il a également écrit des chansons emblématiques comme « Rock and Roll, Hoochie Koo » et « Real American ».
L’un des chapitres les plus emblématiques de la carrière de Rick Derringer est sans conteste son intégration au sein du All-Starr Band de Ringo Starr. C’est en 2010 que l’ancien Beatle l’invite à rejoindre son groupe rotatif de stars.
Lire aussi: Le Pistolet Portail de Rick et Morty
Sur scène, Rick interprète non seulement ses propres tubes, mais assure aussi le backing de l’ex-Beatle, partageant la lumière sans jamais l’éclipser. Ce compagnonnage musical avec Ringo confère à Rick Derringer un statut particulier : celui d’avoir franchi les cercles les plus fermés du panthéon rock, non pas par posture, mais par talent pur.
Le chanteur et humoriste Weird Al Yankovic, pour qui Derringer avait produit Eat It, une hilarante parodie du tube Beat It, de Michael Jackson, a salué la mémoire de son compagnon sur Instagram.
« Je suis très triste d’annoncer que mon ami, la légende de la guitare rock Rick Derringer, est mort, écrit-il en légende d’une photo sur laquelle on les voit tous deux en studio. Rick avait produit mes six premiers albums et joué de la guitare sur mes premiers enregistrements, y compris le solo sur Eat It. Il a eu un impact énorme sur ma vie, et nous manquera beaucoup.
Jenda a déclaré à TMZ que Rick était décédé « paisiblement » après avoir été débranché lundi soir. Selon le site, Tony a déclaré que Rick « avait subi un triple pontage il y a deux mois seulement, et qu'il se portait bien ».
Hier soir, alors qu'il se préparait à aller se coucher et cherchait son oreiller préféré, il a subi ce qu'il a décrit comme une sorte de choc et est décédé plus tard à l'hôpital ».
Avec une carrière de six décennies, Derringer a laissé une empreinte indélébile sur l'industrie musicale en tant que guitariste, auteur-compositeur-interprète et producteur. L'héritage de Rick Derringer s'étend au-delà de sa musique, inspirant des générations de fans par son énergie et son talent caractéristiques.
Son décès laisse un vide dans le monde de la musique, et il manquera profondément à ses fans, à ses collègues et à ses proches.
tags: #mort #de #Rick #Derringer