L’installation d’un tableau interactif est un moyen efficace d’améliorer l’expérience d’apprentissage et de collaboration au sein d’une entreprise. Un tableau interactif, aussi connu sous l’acronyme TBI, est un outil numérique qui combine un écran tactile avec une surface de projection. Il permet aux utilisateurs, enfants ou adultes, d’interagir avec le contenu affiché à l’aide de stylets ou de leurs doigts. Les TBIs fixes ou mobiles sont utilisés dans les salles de réunion, les salles de classe et dans d’autres environnements professionnels.
Dans cet article, nous expliquerons en détail les conseils et la méthode pour installer un tableau interactif. Nous proposerons aussi quelques recommandations aux chefs d’entreprises souhaitant faire cet investissement.
Installation du TBI : Les étapes clés
Avant la première utilisation de votre tableau blanc interactif, les étapes d’installation suivantes sont nécessaires afin qu’il fonctionne bien et qu’il soit prêt à l’emploi.
- Définir l'emplacement : La première étape pour installer un TBI est de définir le meilleur emplacement. Il doit être placé de manière à ce que tous les participants puissent voir le contenu affiché et l’utiliser facilement. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de reflets gênants ou de sources lumineuses directes (d’origine naturelle ou artificielle) qui pourraient affecter la visibilité de l’écran.
- Fixation : Le TBI doit être correctement fixé au mur ou au support (fixe ou mobile) prévu à cet effet. Assurez-vous que l’installation est solide et que l’écran est au niveau. Précisons que cette calibration est à réaliser pour les VPI fixes, disposant d’une ultra courte focale. Ces modèles en vente sur notre boutique en ligne sont généralement fournis avec un bras mural. Vous pourrez réaliser l’installation physique vous-même. Vous pouvez aussi nous la confier.
- Connexion des câbles : Branchez les câbles appropriés à votre TBI, y compris l’alimentation électrique, les câbles vidéo et le connecteur USB pour la connectivité tactile.
- Le câble VGA 15 pins relie votre ordinateur avec le tableau blanc interactif. Branchez les deux extrémités du câble entre votre ordinateur et la prise d’entrée appropriée du côté de la plaque de votre tableau blanc interactif.
- Branchez également la prise audio stéréo de 3,5 mm à l’entrée de sortie audio de votre PC et reliez-le avec les deux fiches phono qui se trouvent à l’autre extrémité du câble dans les entrées audio sur la plaque murale.
- Enfin, il sera nécessaire d'utiliser un câble HDMI ou un câble VGA pour relier le PC portable et le TBI, à moins que l'appareil fonctionne avec un câble USB.
- Installation du logiciel : La plupart des Tableaux Blancs Interactifs nécessitent l’installation d’un logiciel spécifique sur l’ordinateur qui y est connecté. Assurez-vous de suivre les instructions Speechi pour installer le logiciel correctement.
- Insérez le disque dans le lecteur de votre ordinateur. Si le disque ne démarre pas automatiquement, vous devrez cliquer sur “Poste de travail “, puis vous retrouverez l’option : « CD / DVD », exécutez et installez.
- Cela consiste tout simplement à installer le logiciel qui permettra au TBI de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, pour un bon calibrage sur certains tableaux numériques, il sera nécessaire d'installer le logiciel de TBI Activdriver.
- Tests : Avant de lancer une présentation ou une réunion importante, effectuez des tests pour vous assurer que le TBI fonctionne correctement. Vérifiez la réactivité de l’écran tactile et la projection de l’image. Une fois que toutes ces étapes sont réalisées, n'oubliez pas de tester le son et les images du tableau numérique !
Comment calibrer un TBI ?
Après l’installation du logiciel, effectuez le processus de calibration pour que le Tableau Blanc Interactif puisse suivre avec précision les mouvements de votre stylet ou de vos doigts. Cette action garantit une interaction précise. Tout VPI doit être calibré. Le calibrage consiste à rendre tactile votre tableau. Vous pourrez alors utiliser votre main ou avec un stylet. Multitouch, de nombreux points de contact simultanés (avec doigts ou stylets) seront disponibles.
Le calibrage d'un tableau interactif peut être très différent d'un modèle à un autre. Même si, dans l'ensemble, vous retrouverez des procédures similaires d'une marque de tableau à une autre, il est indispensable de savoir vous adapter selon le modèle. En effet, si vous ne le faites pas, l'utilisation du TBI en salle de classe ou au sein de votre entreprise pourrait donner lieu à de mauvais résultats.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Voici les étapes à suivre pour calibrer votre TBI :
- Lancer la calibration : Pour cela, n’oubliez pas de cliquer sur la nouvelle icône qui fera son apparition sur la barre d’outils une fois l’installation terminée.
- Suivre les instructions : Vous obtiendrez alors une série de croisements projetés sur le tableau blanc. À l’aide du stylet vous devez suivre les croisements qui apparaissent à l’écran, une fois la séquence terminée, vous devrez l’enregistrer en cliquant sur l’option de sauvegarde qui sera affichée après la séquence.
- La calibration du module interactif permet d’étalonner la position des capteurs (placés sur le tableau ou sur un mur) et le halo de projection, les informations de calibration sont enregistrées dans l’ordinateur.
- Si vous vous tournez vers un tableau interactif de la marque Promethean, une des marques les plus populaires d'outils numériques éducatifs, la procédure de calibrage doit être prise en charge dès l'acquisition de celui-ci, afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu… Même si, en pratique, cette opération est assez facile à mettre en œuvre, il est primordial de la connaître avant de calibrer un tableau blanc interactif.
- Avec cette méthode, il suffit d'appuyer sur les cibles qui apparaissent avec le stylet du TBI. Après un redémarrage et une légère attente d'une vingtaine de secondes seulement, le tableau numérique sera enfin calibré de nouveau.
Précisons que cette calibration est à réaliser pour les VPI fixes, disposant d’une ultra courte focale. Ces modèles en vente sur notre boutique en ligne sont généralement fournis avec un bras mural.
Calibrage simplifié :
- Cette opération débute en ouvrant le rideau laser, en haut du tableau blanc.
- Appuyez sur le bouton pour passer en mode réglage. La lumière devient rouge. Vous verrez le laser sur la surface tactile.
- Dès lors, vous effectuerez tous les réglages plus facilement. Aidez-vous des réglettes autocollantes.
- Faites tourner la vis du rideau laser, afin de positionner le point du laser. Dès que cette opération est effectuée, vous pourrez quitter le mode réglage. Le laser n’est alors plus visible sur la surface du tableau.
Maintenance et Réparation des TBI
Comme tout équipement technologique, les TBI sont sujets à divers problèmes et pannes… Entretenir et réparer votre tableau blanc interactif de manière régulière permet de le maintenir en bon état, et d’en faire un investissement durable et rentable pour l’éducation et le travail.
Problèmes courants :
- La calibration qui déraille
- La surface tactile qui ne répond plus
- Des stylos interactifs qui jouent des tours
- Des dysfonctionnements logiciels
Diagnostic et réparation
Avant de vous lancer dans la réparation, il vaut mieux comprendre précisément ce qui ne va pas. Dans certains cas, vous pouvez régler le problème par vous-même (calibration, mise à jour logiciel etc.). Mais parfois, des dysfonctionnements plus épineux peuvent nécessiter l’intervention de techniciens spécialisés.
Les réparations courantes
- Re calibration de la surface tactile : C’est un peu comme réinitialiser l’écran tactile de votre smartphone, mais pour votre TBI. On réajuste sa sensibilité pour assurer une réponse précise aux entrées tactiles.
- Remplacement de pièces défectueuses : Comme une voiture a besoin de pièces neuves pour continuer de rouler, le TBI a besoin de nouveaux composants interactifs ou électroniques pour être performant !
- Mise à jour ou réinstallation du logiciel : Parfois, un simple ajustement logiciel peut tout arranger, comme quand vous mettez à jour votre ordinateur.
Questions fréquemment posées
Quand faut-il envisager la réparation d’un TBI ?
Dès que vous constatez quelconque dysfonctionnement de l’appareil. Un diagnostic rapide peut prévenir des dommages plus importants, et donc éviter des coûts de réparation plus salés.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Est-il possible de réparer un TBI soi-même ?
Ça dépend de la nature du problème. Pour les petits soucis de type calibration, oui, vous pouvez effectuer la réparation vous-même. Par contre, pour les problèmes plus complexes, on vous conseille de laisser faire un pro.
Quelle est la durée de vie d’un TBI ?
En toute logique, la durée de vie d’un TBI dépend de l’utilisation que vous en faites et de l’attention que vous lui portez. Avec des réparations régulières et un bon entretien, un TBI peut durer plusieurs années.
Conseils d'achat
- Choisissez la taille de l’écran en fonction de la surface de la salle où il sera installé et du nombre de participants prévu.
- Examinez les fonctions du TBI, telles que la connectivité sans fil, la compatibilité avec les logiciels de collaboration, et la possibilité d’annotation.
- Assurez-vous que le fournisseur propose un support technique fiable et une formation pour l’utilisation du TBI.
Pour découvrir une gamme de tableaux interactifs de haute qualité, consultez le catalogue disponible sur le site de Speechi, expert en solutions d’interactivité pour les entreprises. Vous profiterez d’un choix varié de TBI avec de nombreuses options appréciées par les TPE, les PME et les grands groupes. Vous pouvez aussi équiper une classe primaire d’un TNI.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags:
#comment #calibrer #un #tableau #interactif #guide
Post popolari: