Le revolver Remington modèle 1858 New Model Army est une arme à poudre noire qui fut largement utilisée durant la guerre de Sécession. Préféré aux Colts pour la robustesse de sa carcasse fermée, ce modèle avait en plus l’avantage de permettre un retrait rapide de son barillet à des fins de rechargement.
Lorsqu'on envisage l'acquisition d'un revolver Pietta "Remington" 1858, la question de la finition se pose. L'esthétique mise à part, la durabilité de l'arme est un facteur important. La finition "inox" est-elle un gage de longévité, évitant ainsi les points de rouille, ou s'agit-il simplement d'une question de préférence esthétique ?
Le prix d'un modèle en inox est significativement plus élevé comparé à un modèle en acier standard (noir). Il est donc légitime de se demander si cet investissement supplémentaire est justifié.
Le modèle acier bronzé vieillira très bien si tu nettoies bien après chaque séance de tir. Un inox supportera un peu mieux un mauvais entretien.....mais se rouillera aussi si mal entretenu.
En cas de stockage long oui il faut une très bonne huile. J'ai acheté il y a plusieurs années dans une bourse de l'huile d'origine militaire, j'en suis très satisfait.
Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets
Bien entretenus, l'un et l'autre durent une vie et beaucoup plus. Les avantages de l'acier noir sont la conformité historique et le prix.
Carcasse, barillet et canon sont en inox sur les Uberti, Pietta, mais le mécanisme ne l'est pas à ma connaissance.
Pour un 44, la charge de poudre autour d'1g. Il faut ensuite faire des essai en montant et descendant par tranches de 0,1g pour voir quelle charge produit les meilleurs groupements.
Les meilleures charges pour du cal 44 sont comprises entre 0,90 et 1,20 environ....Comme tu ne dois pas laisser de vide entre la poudre et la balle (risque de surpression, gonflement ou éclatement), il faut combler soit avec un bourre feutre (pas donnée à l'achat) soit avec de la semoule (polenta - semoule de couscous qualité fine - semoule de blés dur - etc.) et la balle qui doit forcer modérément au sertissage avec le levier refouloir de ton arme.
Pour commencer, une dosette avec un étui de 9mm parabellum (il y en a souvent dans les poubelles) correspond à 0,95 grammes de poudre noire et elle peut aussi être utilisée pour ta semoule. Ainsi ta chambre sera presque comblée une fois ta balle sertie. A toi d'affiner le volume de semoule avec les essais complémentaires.....mais toujours bien siéger ta balle contre la semoule ou ta bourre.
Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients
Si effort trop mou sur le levier = balle sous-calibrée - effort modéré (normalement c'est bon) - effort trop dur (balle sur calibrée) et risque de casse de la biellette.
Une fois sertie, tes balles devront être graissée sur le dessus (gras de bœuf mélangé avec de la cire d'abeille ou de la paraffine alimentaire entre 20 et 30 % selon la saison). on peut faire sans mais ton canon va très vite se calaminer et perdre rapidement en précision
Le fait que tes balles, au recul, sortent du barillet et en bloquent la rotation semble indiquer qu'elles sont clairement sous-calibrées pour ton arme Ce qui n'aide pas à la précision, d'une mais peut aussi être dangereux, car tu risque le "chain-fire", ou le fait que plusieurs chambres partent en même temps, le feu de la charge sous le chien se communiquant aux autres chambres au moment du tir par manque d'étanchéité, partant toutes en même temps Avec les conséquences que tu peux imaginer, aussi bien pour l'arme que le reste.
Pour tes premiers essais, prends la cible la plus grande (Un carré de 1 mètre de côté voir plus avec un figuratif au milieu) ainsi tu verras bien où il tire). Tous les remington ne tire pas point visé point touché et souvent c'est trop haut (environ 35 cm) et à droite....Il va te falloir vider des barillets et essayer quelques chargements avant de bien intégrer les notions nécessaires pour bien utiliser ton joujou que ce soit au stand ou ailleurs...
Petit rappel de ce que la loi prévoit et toujours avoir à l'esprit que ta responsabilité te restera pleine et entière en cas d'accident que tu aies averti ou pas le voisinage, la Gendarmerie ou la municipalité qui ne le seront qu'à titre d'information....L'utilisation des armes de Cat A et B détenues à titre sportif n'est possible que dans les installations sportives de la FFTir, donc interdit sur un simple terrain privé (code de sécurité intérieure, article R312-40: "Ces armes ne peuvent être utilisées que dans un stand de tir déclaré en application de l'article R. 322-1 du code du sport.") En revanche, aucun texte n'interdit le tir aux armes de Cat C et D sur un terrain privé.
Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet
Ceci étant dit, il faut prendre garde à ne pas être une source de nuisance pour les autres: bruits et projectiles ou éclats qui sortent. Il faut également prendre garde à ne pas pratiquer des tirs qui pourraient laisser croire que tu es en action de chasse...
Si tirer en extérieur n'est pas interdit (mais doit répondre à des conditions légales), en tant que débutant on ne peut que te conseiller de t'entourer d'une assistance qui saura te guider.
Là, d'une part tu peux tirer en toute sécurité, d'autre part, tu vas rencontrer d'autres tireurs, qui connaissent et ont rencontré ces problèmes, ainsi que la bonne manipulation des armes, et se feront un plaisir de te donner astuces et conseils de sécurité, manipulation et de rechargement aussi bien puissants que précis que variés!
Peut m'importe de ce que tu feras ou ne feras avec ton remington pas mais je me permets de te dire que tu te fais ou tu as une vrai fausse idée des stands et encore plus du nombre de gens sympa qui s'y trouvent pour te donner la bonne marche à suivre. Mais si tu les taxes de vieux réac sans prendre le temps de les connaître alors qu'ils sont prêt à te conseiller, faut t'attendre à quelques rebuffades en retour....
Faut même t'attendre à ce que quelques "philosophent" considèrent à ton égard l'adage suivant : "faut pas parler aux cons parce que ça pourrait les instruire" et que le Président te rende le montant de ton inscription en te souhaitant bon vent....Je peux comprendre que 280 euro soit pour toi hors budget.
Peut être pourras-tu trouver un stand moins cher (en règle générale, ça tourne entre 150 et 200 euro par an avec des prix pour la famille). Pour finir, je te dirai que la plus part de ceux qui ont commencé seuls (dans la diagonale de vide face au tas de bois derrière la grange), même avec de bonnes notions (service militaire, lecture de revue, discussion avec des collectionneurs tireurs, etc..) se sont peut être bien fait plaisir et j'en sais quelque chose mais ont apprécié la compagnie des stands des qu'ils en ont eu l'occasion et en sont devenus assidus.
Tout en continuant quand même à toujours se faire plaisir en extérieur quand ils le pouvaient...
Réponses pleines de bon sens, j’ajouterais juste que si le tir avec une arme à poudre noire hors stand tombe effectivement dans un flou juridique, il demeure la question de l’assurance. Beaucoup de tireurs oublient que la licence s’accompagne d’une assurance et que vu les montants en jeu mieux vaut ne pas rigoler avec ça.
Perso je ne prendrais pas le risque car en cas de pépin il ne me resterait que les yeux (et encore...) pour pleurer. Ne pas croire non plus que les accidents n’arrivent qu’aux autres ou à ceux qui font n’importe quoi. En outre un accident avec une arme c’est rarement bénin.
tags: #revolver #poudre #noire #remington #inox #fonctionnement