Envie de participer ?
Bandeau

Revolver Noir - Micro Game fait partie d'une grande famille, une collection de jeux qui tiennent dans un porte-cartes. Dans la gamme des Micro-Games de chez Matagot, plusieurs jeux de poche ont marqué les esprits.

Présentation du jeu

Je vous parle aujourd’hui de l’un d’entre eux : Revolver Noir. Revolver Noir est un micro game pour deux joueurs, dès 10 ans, pour des parties de 15 minutes environ, édité par Matagot. Revolver Noir, c'est un microgame nerveux et atypique pour deux joueurs, proposé en français par Matagot.

Créé par Xavier Davidson, le jeu tient son origine dans un concours organisé par l’éditeur américain Button Shy, qui recherchait des jeux de cartes pouvant se jouer debout. Inspiré par les films policiers des années 30, le jeu plonge deux joueurs dans la peau de détectives privés en opposition, coincés dans un manoir sans lumière.

Mr. et Mrs. Vous voyez la scène ou Brad Pitt et Angelina Jolie se poursuivent dans leur maison pour s'entretuer ? Neuf cartes chacun, rien à jouer hors de vos mains, 15 minutes de partie. L'ambiance sombre, froide, et pourtant survoltée du jeu vous saisira. Vous n'êtes pas seuls, et seul l'un d'entre vous quittera cet endroit en vie !

Concept et Objectif

Dans Revolver Noir, deux joueurs s’affrontent dans une traque sans merci. Jeu à deux joueurs exclusivement, Revolver Noir prend place dans un manoir privé de lumière, où deux ennemis jurés (Jane & John Doe) sont enfermés. Leur but ? Être le dernier vivant. Rien que ça !

Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets

Dans Revolver Noir, préparez-vous à un duel palpitant où suspense et stratégie sont de mise. Vous et votre adversaire, incarnant respectivement un détective et son némésis, vous retrouvez coincés dans un manoir sombre. Armé de perspicacité et de cartes astucieusement choisies, votre mission est de déjouer l’autre joueur à travers des mouvements calculés et des échanges de tirs dans les couloirs ombragés de cette demeure mystérieuse.

Pour y arriver, commence une course effrénée dans le manoir à la recherche de l’autre. Chaque personnage devient tantôt la proie, tantôt le prédateur, et ceci jusqu’à ce que l’un arrive à toucher 2 fois l’autre (pan pan !).

Déroulement d'une Partie

Chacun possède un lot de cartes identiques qui représentent les différentes pièces de la demeure. Chacun sait que son opposant se trouve dans cette maison, mais où ? En terme de jeu, cela transparaît en deux paquets de cartes identiques, distribués à chaque joueur, et qu’ils tiennent en une pile (qu’ils gardent cachée à leur adversaire).

Il est à noter que les joueurs n’ont que deux points d’action à leur tour pour se déplacer, écouter, tirer, poser ou activer un piège ou encore déclencher le pouvoir d’une carte. C’est un jeu qui fera appel à vos capacités de réflexion, de déduction et à votre mémoire. Le manoir est composé de 8 pièces. L’objectif est de comprendre où se trouve l’adversaire et de le toucher 2 fois, en utilisant ses 2 points d’action par tour.

Le joueur actif cite une pièce du manoir où il pense qu’est son adversaire. Pour signifier la pièce dans laquelle vous êtes, c’est simple : c’est la première de votre pile, que vous gardez dans la paume de votre main, face à vous. Pour vous déplacer, il faut simplement choisir une pièce adjacente et la mettre par-dessus la précédente. Là, je suis au sous-sol !

Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients

Un coup de feu dans la nuit, une douleur glaciale qui s’élance, le manoir soudain qui frémit, puis s’installe le silence. Certes, c’est une chanson de Lescop, mais c’est aussi l’ambiance qui refroidira la pièce quand vous lancerez une partie de Revolver Noir. Vous êtes deux agents et vous voulez vous entretuer. De carte en carte, vous vous déplacerez dans les pièces sombres d’un vieux manoir, l’oreille tendue pour saisir le moindre indice de présence de l’autre.

Pourquoi choisir Revolver Noir ?

Dans le cas de Revolver Noir, il suffit d’être deux. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos deux mains (et votre cerveau, un peu). Et autre point très intéressant… même le design du jeu est minimaliste ! Avec ses traits en noir & blanc, Matagot a pris le pari d’un jeu dans l’univers des films noirs. Revolver Noir est un jeu qui décontenance ! Par son format, ses illustrations, son design… tout bouscule nos habitudes, et c’est tant mieux !

Avec ses 16 cartes à jouer et ses 2 aides de jeu, Revolver noir réussit le tour de force de proposer des parties tendues, palpitantes et totalement addictives ! Du pur génie ! Revolver Noir est un microgame magistral qui se joue dans la main, à la volée.

Si j’ai eu peur au début de ma première partie de faire un peu tout le temps la même chose, mes doutes ont vite sauté en même temps que la cervelle de mon père que j’ai explosé avec un air satisfait (ça c’est pour m’avoir fait bouffer de la soupe au lait dégeu quand j’étais gamine !). Vous ne savez pas quoi prendre pour vous occuper les mains (et l’esprit !) quand vous faîtes la queue pour un concert ? Quand vous attendez votre tour chez le dentiste ? Que le dirlo de l’école vous attend dans son bureau pour parler (encore) de votre sale gosse qui fait que des conneries…? Ce jeu est parfait pour vous mettre en forme, éveiller votre vigilance et vous entrainer à tirer plus vite que votre ombre !

Si l’ensemble des petites pochettes des micro games de chez Matagot a déjà su séduire le public des gamers et accroître leur insatiable besoin de posséder, collectionner ; il en est un qui sort vraiment du lot pour l’originalité de sa mise en place ; à savoir : aucune ! On est ici au cœur d’une véritable chasse à l’homme ! On jauge, on mesure, on déduit ! Oui ! C’est ça qu’on fait en vrai !! Tour à tour, on cherche à détecter où l’autre se planque et par quel moyen l’atteindre (et lui faire mal !) : est-ce que je tire ou je le laisse venir jusqu’à mon piège ? Quand on fait mouche, l’esprit malin qui dort en nous s’éveille soudainement et avance l’écume aux lèvres telle une bête sauvage affamée, prête à mordre coûte que coûte !

Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet

Personnellement, je salue la performance de faire un jeu qui offre tant de tension avec si peu de matériel. Ici, chaque décision peut être cruciale, car seul le plus astucieux quittera victorieux cette confrontation tendue.

En bref

Revolver Noir, c'est un condensé d’émotions dans le matériel le plus minimaliste que j’aie pu voir dans un jeu de société. Le jeu fait partie de la gamme “Micro Game” de Matagot, des jeux qui tiennent - littéralement - dans la poche (format porte-cartes).

tags: #revolver #noir #jeu #critique

Post popolari: