Envie de participer ?
Bandeau

Dans la gamme des Micro-Games de chez Matagot, plusieurs jeux de poche ont marqué les esprits. L'un d'entre eux est Revolver Noir.

Si l’ensemble des petites pochettes des micro games de chez Matagot a déjà su séduire le public des gamers et accroître leur insatiable besoin de posséder, collectionner ; il en est un qui sort vraiment du lot pour l’originalité de sa mise en place ; à savoir : aucune !

Avec ses 16 cartes à jouer et ses 2 aides de jeu, Revolver noir réussit le tour de force de proposer des parties tendues, palpitantes et totalement addictives ! Du pur génie !

Présentation du Jeu

Revolver Noir est un microgame nerveux et atypique pour deux joueurs, proposé en français par Matagot. Créé par Xavier Davidson, le jeu tient son origine dans un concours organisé par l’éditeur américain Button Shy, qui recherchait des jeux de cartes pouvant se jouer debout. Inspiré par les films policiers des années 30, le jeu plonge deux joueurs dans la peau de détectives privés en opposition, coincés dans un manoir sans lumière. Chacun sait que son opposant se trouve dans cette maison, mais où ?

Dans Revolver Noir, deux joueurs s’affrontent dans une traque sans merci. Chacun possède un lot de cartes identiques qui représentent les différentes pièces de la demeure. En terme de jeu, cela transparaît en deux paquets de cartes identiques, distribués à chaque joueur, et qu’ils tiennent en une pile (qu’ils gardent cachée à leur adversaire).

Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets

Jeu à deux joueurs exclusivement, Revolver Noir prend place dans un manoir privé de lumière, où deux ennemis jurés (Jane & John Doe) sont enfermés. Leur but ? Être le dernier vivant. Rien que ça ! Pour y arriver, commence une course effrénée dans le manoir à la recherche de l’autre. Chaque personnage devient tantôt la proie, tantôt le prédateur, et ceci jusqu’à ce que l’un arrive à toucher 2 fois l’autre (pan pan !).

Le manoir est composé de 8 pièces. L’objectif est de comprendre où se trouve l’adversaire et de le toucher 2 fois, en utilisant ses 2 points d’action par tour. Le joueur actif cite une pièce du manoir où il pense qu’est son adversaire.

Comment Jouer à Revolver Noir ?

Il est à noter que les joueurs n’ont que deux points d’action à leur tour pour se déplacer, écouter, tirer, poser ou activer un piège ou encore déclencher le pouvoir d’une carte.

Pour signifier la pièce dans laquelle vous êtes, c’est simple : c’est la première de votre pile, que vous gardez dans la paume de votre main, face à vous. Pour vous déplacer, il faut simplement choisir une pièce adjacente et la mettre par-dessus la précédente. Là, je suis au sous-sol !

C’est un jeu qui fera appel à vos capacités de réflexion, de déduction et à votre mémoire.

Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients

Tour à tour, on cherche à détecter où l’autre se planque et par quel moyen l’atteindre (et lui faire mal !) : est-ce que je tire ou je le laisse venir jusqu’à mon piège ? Quand on fait mouche, l’esprit malin qui dort en nous s’éveille soudainement et avance l’écume aux lèvres telle une bête sauvage affamée, prête à mordre coûte que coûte !

Pourquoi Choisir Revolver Noir ?

Revolver Noir est un jeu qui décontenance ! Par son format, ses illustrations, son design… tout bouscule nos habitudes, et c’est tant mieux ! Personnellement, je salue la performance de faire un jeu qui offre tant de tension avec si peu de matériel.

Revolver Noir, c’est un condensé d’émotions dans le matériel le plus minimaliste que j’aie pu voir dans un jeu de société.

Le jeu fait partie de la gamme “Micro Game” de Matagot, des jeux qui tiennent - littéralement - dans la poche (format porte-cartes). Dans le cas de Revolver Noir, il suffit d’être deux. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos deux mains (et votre cerveau, un peu). Et autre point très intéressant… même le design du jeu est minimaliste ! Avec ses traits en noir & blanc, Matagot a pris le pari d’un jeu dans l’univers des films noirs.

Dans Revolver Noir, préparez-vous à un duel palpitant où suspense et stratégie sont de mise. Vous et votre adversaire, incarnant respectivement un détective et son némésis, vous retrouvez coincés dans un manoir sombre. Armé de perspicacité et de cartes astucieusement choisies, votre mission est de déjouer l’autre joueur à travers des mouvements calculés et des échanges de tirs dans les couloirs ombragés de cette demeure mystérieuse. Ici, chaque décision peut être cruciale, car seul le plus astucieux quittera victorieux cette confrontation tendue.

Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet

Mr. et Mrs. Vous voyez la scène ou Brad Pitt et Angelina Jolie se poursuivent dans leur maison pour s'entretuer ? Neuf cartes chacun, rien à jouer hors de vos mains, 15 minutes de partie. L'ambiance sombre, froide, et pourtant survoltée du jeu vous saisira.

Revolver Noir est un micro game pour deux joueurs, dès 10 ans, pour des parties de 15 minutes environ, édité par Matagot.

La Gamme Micro Games de Matagot

Les Micro Games de Matagot est une gamme de jeux minimalistes, compacts et colorés se présentant sous la forme de petits portefeuilles. En solo, en duo ou en multijoueurs, les Micro Games proposent des jeux aux mécaniques variées tenant en 18 cartes (pour la grande majorité).

Voici quelques exemples d'autres jeux de la gamme Micro Games :

  • La Crypte de Sedlec: Minimaliste et garant d’une grande tension, La Crypte de Sedlec est notre petit chouchou de la gamme des Micro Games. Dans ce jeu de placement, les joueurs devront constituer leur pyramide en respectant les règles de positionnement propres à chaque famille de têtes de mort. On salue l’auteur, Dustin Dobson, pour avoir su tirer un maximum de plaisir ludique avec si peu de matériel (18 cartes). Le jeu est jouable jusqu’à trois joueurs, mais nous apprécions particulièrement la version en duo.
  • Les Bons Contes...: Les contes se sont mélangés, à vous de placer correctement les différents personnages aux bons endroits, pour gagner des points. Chacun son tour, les joueurs devront placer différents personnages de contes dans une grille. Le loup gagnera plus de points s'il est à côté de la grand-mère ou du petit chaperon, mais vous fera perdre des points à côté du bûcheron !
  • Mégalopolis: Dans la gamme Micro Games, on retrouve pas mal de jeux de placement. Mégalopolis est probablement l'un de nos préférés. Il vous propose un défi coopératif, de un à quatre joueurs. Le but ? Faire des quartiers de couleurs, pour répondre aux objectifs piochés en début de partie. On se torture l'esprit ensemble, on fait les meilleurs choix pour placer ses quartiers, et on construit petit à petit notre ville.
  • À Table !: Commercialisé dans un premier temps sous le nom de Stew (Ragoût en français), ce petit jeu de bluff a connu une deuxième jeunesse grâce à ce nouveau format. Alors qu’un délicieux ragoût mijote à feu doux, des animaux lorgnent tous sur le succulent repas. À tour de rôle, piochez des ingrédients et choisissez de remplir la marmite ou d’alimenter les affamés.
  • L’Île des Prédateurs: L’Île des Prédateurs est un petit jeu de réflexion solo malin et joli. Dans ce casse-tête, le joueur s’amusera avec le concept de la chaîne alimentaire en tentant de ne garder qu’une seule carte sur la table en fin de partie. Chaque carte jouée activera un effet pour l’action suivante. Pour triompher, il faudra donc veiller à bien anticiper l’enchaînement des cartes.

tags: #revolver #noir #jeu #test

Post popolari: