Les deux frères Nagant, industriels belges, étaient des figures notables à la cour du tsar en 1895. Le Nagant M1895 est un revolver fonctionnant en simple et en double action via un barillet de 7 coups.
La production du Nagant M1895 débuta à Liège en Belgique, jusqu'à ce qu'elle soit délocalisée directement en Russie en 1898. Les célèbres arsenaux de Tula se mirent alors à produire plus de 20 000 exemplaires par an. Le revolver des frères Nagant sera adopté par la Russie impériale en 1895 et sa production débutera à Liège en 1898 seulement un peu après la production civile.
Dès la fin de 1899, Léon Nagant cède la licence de fabrication aux Russes et la production commence alors à l’arsenal de Tula (Tuljska Gubernija). L’arme est alors fabriquée en simple action et exclusivement réservée aux officiers. Ce n’est qu’après la Révolution bolchevique que le Nagant sera fabriqué à double action et toujours pour les officiers et les fameux commissaires politiques.
Les premiers 20,000 Nagant furent construits à Liège. Avant l’explosion de la première guerre mondiale, l’armée Impériale Russe avait acquise entre 435,000 et 540,000 Nagant 1895. Le premier évènement important où le Nagant prit part fut durant la guerre entre la Russie et le Japon en 1904 et 1905. Durant la deuxième guerre mondiale, environ 474,00 furent construits à Tula Small arms Factory. Après 1928, Tula identifia ses Nagant d’une étoile à cinq pointes avec une flèche à l’intérieur.
Durant ce conflit, l’arsenal 622 maintenant connu sous le nom Izhevsk Mekhanichesky Zavod, produisit lui aussi entre 1942 et 1945, pas loin de 95,000 exemplaires de Nagant 1895. En tout, La Russie produisit 1.3 et 1,5 million de ce revolver. Fait intéressant aussi à noter, environ 75,000 unitées furent produites à Radom pour l’armée Polonaise. Depuis, il connu de nombreuses années de service et sa production ne cessa qu’à la fin de la seconde guerre mondiale (1945) même après l’adoption du pistolet automatique Tokarev.
Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets
Le chargement du barillet s'effectue par une portière latérale, basculant pour libérer l'accès aux chambres. Mais la particularité majeure de ce revolver réside dans son barillet auto-obturateur. Ceci signifie qu'à chaque fois que le chien est armé, le barillet s'avance de quelques millimètres pour venir étanchéifier l'entrefer entre la chambre et le canon.
On minimise ainsi la perte des gaz pour obtenir une poussée et une vitesse de balle maximales. La cartouche à ogive interne est également conçue pour jouer un rôle crucial dans cette obturation complète. À cause de ce principe unique, ce revolver n’aura pas de dispersions des gaz au niveau du barillet.
En effet même dans le noir, un observateur placé à coté du tireur ne verra le feu qu’à la sortie du canon seulement. C’est pourquoi ce revolver est le seul modèle à être efficace avec un silencieux. Le silencieux était un Bramit silencer du nom de ses inventeurs, les frères Mitin (BRAtia MITiny) Au départ le silencieux était fixé par un système d’attache à la mire avant un peu comme les baïonnettes sur les Mosin 91/30. Plus tard il y eu la version filetée.
Lorsque l’arme est en attente d’un tir elle ressemble à peu près à tous les revolvers du monde. Mais lorsque les chien est activé, que ce soit en simple ou en double action là se révèle la vraie différence. La pièce entourée d'un carré (la pièce de culasse ou la main) pousse le barillet (qui devient une chambre flottante) vers l'avant pour introduire le bout de la douille dans le canon. C'est là que le joint d'étanchéité se produit.
Cette manière de faire à d’autres cotés positifs. Celui d’augmenter la vitesse de 30 mètres/seconde selon certains tests car il devient presque comme un pistolet d’où l’expression mi-chèvre mi-loup de l’introduction. Autre avantage, aucun retour des gaz ne vient salir les chambres voisines. Et tout ça avec un nombre restreint de pièces mobile. Simple et efficace.
Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients
Le Mosin-Nagant M 1895, pistolet belge, fut adopté par la Russie dès sa conception (elle en avait fait la demande) et, plus tard, conservé en dotation standard par l’URSS. C’était un pistolet compliqué et long à recharger, mais il possédait une caractéristique très particulière : une chambre de tir hermétique, qui empêchait tout échappement de gaz au niveau du barillet. Cela augmentait la portée du Nagant, et permettait de monter un silencieux sur celui-ci.
S’il était précis et portait loin, sa munition était en revanche peu puissante, et il se trouvait être plus long à recharger que la plupart des autres revolvers. Ce revolver Nagant M1895 ravira les amateurs d'armes réglementaires et de TAR, qui trouveront là une pièce peu onéreuse, dans un très bon état de conservation, et évocatrice de certaines des plus grandes pages de l'Histoire.
Dans l'ensemble ce revolver Nagant formait avec le fusil du même nom un couple redoutable. Robuste, éprouvé sur tous les terrains et jouissant en plus d'une munition très vive, il était l'arme économique mais efficace par excellence. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec d'autres productions russes (les fusils Baïkal, le célèbre AK...) quand on se remémore cette phrase d'un ancien officier impérial : "si quoi que ce soit tourne mal avec le M1895, vous pouvez résoudre ça avec un marteau". L'image est sans doute exagérée, mais reflète à merveille cette tradition de la rusticité soviétique à laquelle cette arme appartient.
Le calibre est le 7.62X38R. Elle lance un projectile d’environ 98 grains. La vitesse initiale est d’à peu près de 320 m/s. Le calibre 7.62 fut choisi pour simplifier l’outillage de construction de canon d’armes. étant donné que le Mosin M91 était du même calibre. Alors pourquoi ne pas en profiter?
L’une des caractéristiques les plus intéressantes du Nagant 1895 est sa capacité à être utilisé avec un silencieux. Le Nagant permet en raison de son systéme d'étanchéité et de son barillet avançant, l'emploi de cet accessoire.
Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet
Ce flingue aurait pu avoir le rôle dans "Blade Runner", mais quel tronche! Il possède un laser en plus, c'est joli.
Caractéristique | Détail |
---|---|
Fabricants | Belgique (Liège), Russie (Tula et Izhevsk), Pologne (Radom) |
Période de production | 1895-1945 |
Calibre | 7.62x38R Nagant |
Fonctionnement | Simple et double action |
Capacité | 7 coups |
Particularités | Barillet auto-obturateur, possibilité d'utiliser un silencieux |
tags: #revolver #Nagant #silencieux #fonctionnement