Envie de participer ?
Bandeau

Le revolver Nagant modèle 1895, adopté par l'armée du Tsar en 1895, est une arme à 7 coups inventée par l'industriel belge Léon Nagant. Ce revolver présente un mécanisme à barillet fixe, interdisant tout rechargement rapide.

Contexte Historique

Au départ, rien ne destinait les frères Nagant aux armes. En 1855, les deux très jeunes frères Nagant créent un atelier de mécanique de précision dans une ville de Liège. Peu de gens le savent, mais les Nagant doivent leur démarrage dans l’industrie des armes au hasard d’une très improbable rencontre avec deux touristes américains venus à Liège en 1867 chercher des sous-traitants pour leur fabriquer des pièces détachées. Ces improbables touristes ne sont autres que …. Samuel et Eliphalet Remington !

Très vite, les Nagant inventent pour eux-mêmes. D’améliorations en inventions propres, Nagant Frères devient un acteur majeur de l’armement liégeois qui équipe très vite l’Armée, la Gendarmerie et les Douanes Belges et gagne des contrats militaires à l’export même si la relative petite taille de l’entreprise les oblige souvent à concéder la majeure partie de la production à des arsenaux d’État.

Les Nagant savent que l’Armée Russe ouvre cette année-là un concours de sélection d’armes d’épaule pour choisir son nouveau fusil standard dans une époque d’innovation intense. Marché immense avec une concurrence redoutable. Dont ils sortiront vainqueurs. Mais vainqueurs ex-æquo.

Les Nagant arrivent en phase finale avec un jury qui préfère leur arme et une Commission Ministérielle qui trouve que le fusil présenté par un certain Commandant Serguei Mosin a aussi bien des atouts: culasse d’une fiabilité remarquable et d’une simplicité de démontage redoutable associé à une excellente munition du coté de Serguei Mosin mais système d’alimentation plus moderne et plus simple du coté d’Émile Nagant. De façon très pragmatique et très russe, la Commission décide que les deux doivent fusionner et conserver la cartouche de Mosin. Le fusil trois lignes modèle 1891 est né.

Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets

Production et Diffusion

La Russie ayant tout juste commencé son industrialisation au début de XXe siècle, son industrie d’armement se révéla incapable de couvrir les besoins de son armée aux effectifs colossaux : 5 millions d’hommes sous les drapeaux en 1914, disposant en moyenne d’un fusil pour 3 hommes dans les unités engagées en première ligne ! Par ailleurs, l’endettement du pays interdisait de compenser l’insuffisance du tissu industriel par des achats massifs d’armes à l’étranger.

Produit en Belgique de 1895 à 1913, l’Empire russe acheta la licence pour le produire à Tula dès 1898. La production russe monta rapidement à 20.000 exemplaires par mois. Au total plus de 2 millions d’exemplaires vont sortir des usines russes puis soviétiques jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

Après la disparition de l’usine Nagant en 1928, la jeune Pologne racheta les machines-outils belges pour en produire une version polonaise. Véritable succès, la fabrication du Nagant s’étala donc sur 50 ans de 1895 à 1945.

Après l’accession au pouvoir des bolcheviks, Lénine s’attache dans les années vingt à développer l’industrie dans le cadre de la nouvelle politique économique (NEP). Une industrie d’armement puissante est mise sur pied pour équiper l’Armée Rouge. Entre-temps, l’armée soviétique adopte une arme plus moderne : le pistolet semi-automatique Tokarev. Les Nagant se retrouvent sans emploi, avec l’armistice de 1945, les exemplaires encore en bon état sont placés en réserve dans les arsenaux soviétiques.

Mécanisme et Fonctionnement

Les revolvers ont un défaut structurel majeur : par construction, il existe toujours un espace même de quelques petits dixième de millimètres entre le barillet et l’entrée de canon. Léon Nagant va donc concevoir un ingénieux système par lequel le barillet, avance de quelques millimètres vers l’avant concomitamment à l’armement du chien. Quand le coup part, la balle avance et le sommet de l’étui qui est désormais dans le canon gonfle comme pour toute munition tirée. En gonflant, le sommet de l’étui se plaque à l’intérieur du canon, assurant ainsi une totale étanchéité des gaz.

Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients

Pour cela, les Nagant inventent (aussi) une cartouche tout aussi originale que l’arme avec un projectile du même diamètre, 7,62, que le fusil russe dont ils sont déjà les pères conjoints. Cette cartouche présente la particularité d’un inserrement /enfoncement complet de la balle dans la douille pour permettre de n’avoir au sommet que l’extrémité de l’étui qui viendra se coller dans le canon.

Avantages du Système Nagant

  • Augmentation de la vélocité: De 15 à 25% de puissance supplémentaire dans la majeure partie des cas.
  • Réduction du bruit: Possibilité d’équiper un revolver d’un silencieux.

Si le Nagant 95 a été conçu fondamentalement pour gagner en vélocité sur un petit calibre, et pas pour des questions de son, ses particularités sonores semblent avoir toujours inspiré les forces secrètes et très vite. Car il est intéressant de noter que dès 1924 une version à canon et crosse raccourcie, était livrée en nombre au NKVD en parallèle à une version à silencieux.

L’arme est très fiable mais évidement un peu plus complexe à produire qu’un revolver « simple » sans obturation de gaz. C’est sans doute ce qui explique que peu d’autres nations ait adopté le système Nagant. Les russes l’industrialiseront néanmoins sans problème et leurs soldats ne se sont jamais plaint de sa complexité ou de sa fragilité.

Le Nagant 1895 dans l'Histoire

Elle sera l’arme du suicide du Général d’Armée Samsonov à Tannenberg le 29 août 1914 et celle de la plupart des tchékistes liquidant la famille impériale et ses proches dans une cave d’Ekaterinenbourg une sinistre nuit de juillet 1918. Elle sera aussi l’arme des purges qui tuera Kirov, successeur présumé de Staline, en plein siège du Parti à l’Institut Smolny le 1er décembre 1934 et aussi le revolver qui abattra le 6 novembre 1944, au Caire, des mains d’un terroriste de l’organisation juive de libération de la Palestine Lehi, le Gouverneur Général britannique au Moyen Orient, le Baron et seul héros de Guerre également Député aux Communes, Walter Edward Guinness, 1st Baron Moyne.

Elle sera surtout l’arme de poing de la folle bravoure des officiers russes de la première guerre mondiale, celle des partisans et officiers soviétiques durant la seconde guerre mondiale, et l’arme de dernier recours des combats les plus désespérés du front Est entre 1941 et 1945.

Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet

Beau, technique, original et chargé d’Histoire, le Nagant 1895 est une des quatre ou cinq armes de poing les plus mythiques de l’Histoire de l’armement au XX° siècle.

Versions et Fabrications

Les modèles impériaux sont infiniment plus rares que les modèles soviétiques qui ont été produits en masse durant la seconde guerre mondiale et dont de nombreux lots ont trouvé leur chemin jusqu’à l’Occident au moment de la Perestroika.

Les amateurs reconnaitront sur de nombreuses pièces un petit poinçon en forme de T qui n’est autre que le symbole « arc +flêche » de Tula d’ancien régime comme poinçon de contrôle et d’origine. Ces fabrications sont égales en qualité aux production d’avant guerre soviétiques.

L’arme est simple et double action (une petite série de 20.000 exemplaires en début de production, destinée à la troupe, n’était que simple action. Elle a été fabriquée par Nagant en Belgique puis exportée en Russie - Ces « simples actions » sont les seuls Nagant 95 russes fabriqués en Belgique entre 1895 et 1898).

Autres Armes Russes

Outre le Nagant, d'autres armes ont marqué l'histoire militaire russe et soviétique :

  • Tokarev TT 33: Pistolet semi-automatique en simple action développé en URSS.
  • Makarov PM: Pistolet semi-automatique en double action qui fut généralisé dans les années 50 en Russie.
  • Mosin-Nagant: Fusil militaire à 5 cartouches utilisé par les forces armées de la Russie impériale et de l'Union soviétique.
  • PPSh-41: Pistolet-mitrailleur soviétique inventé par Georgi Shpagin en 1941.
  • AK-47 (Kalaschnikov): Fusil d'assaut le plus connu et le plus utilisé au monde.
  • Dragunov SVD: Fusil de précision semi-automatique équipé d'une lunette de visée.
  • Mitrailleuse DP Light Machine Gun (DP LMG): Mitrailleuse légère soviétique inventée par Vasily Degtyaryov en 1927.
  • Lance roquette anti-char RPG-2: Lance roquette anti-char de fabrication russe produit jusqu'en 1960.
  • 9K32 “Strela-2”: Lance missile soviétique portable utilisable par un seul homme en tir à l'épaule.
Arme Type Calibre Période d'Utilisation
Nagant M1895 Revolver 7.62x38R 1895-1945
Tokarev TT 33 Pistolet semi-automatique 7.62x25mm Années 30 - Années 50
Mosin-Nagant Fusil 7.62x54mmR 1891 - Années 1960
PPSh-41 Pistolet-mitrailleur 7.62x25mm 1941 - Fin de la Seconde Guerre Mondiale
AK-47 Fusil d'assaut 7.62x39mm 1947 - Présent

Le Nagant 1910 Civil

En 1910, Léon Nagant sort un revolver quasiment similaire mais avec extraction. Les pistolets sont déjà arrivés et il espère avec ce modèle pouvoir reprendre ou poursuivre des marchés militaires . Cela ne se fera pas les automatiques supplantent dans les choix des différents gouvernements les revolvers. Son modèle restera civil. C’est un barillet extracteur en étoile tombant à droite de 7 coups en 7.62. Les mécanismes sont similaires au 1895 mais les pièces ne sont pas interchangeables. On peut dire que c’est un triple action compte tenu de l’avancement du barillet pour obturer les chambres.

Il suffit de tirer légèrement la portière en arrière pour faire tomber en le poussant le barillet.

tags: #revolver #nagant #russe #histoire #et #fonctionnement

Post popolari: