Envie de participer ?
Bandeau

Le revolver Fagnus, également connu sous le nom de Maquaire, est une arme qui a marqué son époque, suscitant l'intérêt des collectionneurs et des passionnés d'armes anciennes. Cet article explore l'histoire et les particularités de ce revolver, en se basant sur les discussions et les informations partagées par des experts et des collectionneurs.

Origines et Développement

Le revolver Fagnus (ou Maquaire) équipa en effet un grand nombre d’officiers de réserve et servit, de fait, lors de la grande guerre vu les énormes besoins en matière d’armement. Pendant de nombreuses années ce révolver, assez courant en France, fut désigné par les collectionneurs sous le nom de "revolver Maquaire", du nom d’un commerçant Parisien qui le proposa sans succès, en 1887, à la commission permanente de Versailles chargée de trouver un remplaçant aux revolvers modèles 1873 et 1874.

Monsieur Amédée Maquaire laissa donc provisoirement son nom à ce modèle de revolver, avant que les recherches de Jean Paul Bastié replacent l’inventeur A. C’est un solide révolver à cadre fermé, simple et double action, de bonne facture, muni d’une tige d’éjection latérale des étuis et d’un anneau de dragonne.

L'arme est mise au point vers 1873, et améliorée par plusieurs brevets successifs, jusqu'en 1876. Elle était sensée remplacer les révolvers réglementaires 1873 et 1874 dans l'esprit de MAQUAIRE (et sans doute dans celui de FAGNUS également), mais finalement l'Armée française attendra encore un peu et finira par adopter le révolver Modèle 1892, en calibre 8mm, qui reprendra un certain nombre des innovations du FAGNUS.

Caractéristiques Techniques et Innovations

  • Un chien rebondissant, supprimant la position de demi-armé et les risques d’enclouages fréquents avec les munitions de l’époque.
  • Cette innovation, qui se généralisera ensuite, permet également de laisser le barillet libre de tourner en dehors de la position armée et facilite le rechargement.
  • Un démontage ultra rapide et sans outils.
  • Les pièces de la platine sont numérotées de 1 à 5 afin de les enlever et les remonter dans le bon ordre.
  • En outre, la plaque latérale est fixée au cadre comme sur les revolvers suisses et le revolver d'ordonnance français modèle 1892 (mais le sens d’ouverture est inversé).
  • Une réduction du nombre de pièces. Si un révolver modèle 1873 intègre 11 pièces pour la platine, dont 4 ressorts, le Fagnus se contente de 7 seulement avec 2 ressorts.
  • Un point de mire dérivable permettant son réglage.

La construction de l’arme est excellente, l’acier fondu employé de bonne qualité, loin de certaines productions belges de l’époque, pas de jeux indésirables.

Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets

Variantes et Production

Les différents modèles ont été fabriqués aussi bien à Liège qu'à St-Etienne. En 1880 l’armée du Danemark adopte le revolver Fagnus, en calibre 9,1 mm (1880 à 1885), puis en calibre 9,6mm (380 CF) à partir de 1885.

Comme sur les revolvers Fagnus du commerce, sur le côté gauche du revolver se trouve une plaque qui peut être facilement basculée latéralement pour accéder aux pièces du mécanisme interne. Environ 1000 revolvers du premier type seront produits, et 1600 pour le second type (à partir de 1885). Ces revolvers seront fabriqués à Copenhague.

De Londres à Berlin, de nombreuses versions de ce revolver adaptées aux marchés locaux furent proposées. Le revolver présenté n’est pas en 11mm 1873 mais en 450.

Marquages et Identification

Les marquages sont bien moins nombreux que ceux des révolvers réglementaires, le numéro de série et la mention acier fondu se trouvent sur un des pans du canon du côté gauche. Le barillet porte le marquage ELG caractéristique des productions Belges, et des initiales CD sont marquées du côté gauche de la carcasse au niveau de la crosse.

On retrouve systématiquement la mention "Acier Fondu" (signe de qualité, à l'époque) sur la pan gauche du canon, à coté du numéro de série. Sur la face arrière du barillet, le marquage "M" et "F", entourant les deux canons croisés barrés d'une flèche, et aussi un "T" surmonté d'une étoile...dont je n'ai pas la signification...Derrière le levier de démontage, lorsqu'il est manoeuvré pour permettre l'ouverture de la plaque de recouvrement donnant accès au mécanisme, on trouve une lettre "G" dans un cercle.

Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients

A l'intérieur du mécanisme certaines pièces sont numérotés de 1 à 5, pour indiquer l'ordre de démontage et remontage, afin de faciliter la chose.

Accueil et Usage

Plébiscité en France par les bourgeois et les officiers de réserve, l’arme reçut aussi un bon accueil à l’international. Non réglementaire donc, (elle l'a finalement été dans l'armée danoise, seule à l'avoir adoptée de façon officielle), elle a tout de même séduit, dans toute l'Europe, nombre d'officiers qui l'ont achetée sur leurs deniers, comme cela se pratiquait alors, mais également de nombreux civils.

Tableau Récapitulatif des Calibres et Utilisations

Calibre Utilisation Pays d'Adoption
11mm 73 Officiers et civils France (non réglementaire)
9,1 mm Armée Danemark (1880-1885)
9,6 mm (.380 CF) Armée Danemark (à partir de 1885)
.450 Civils Europe

Le revolver Fagnus-Maquaire demeure une pièce de collection prisée, témoignant de l'ingéniosité et de l'innovation dans le domaine de l'armement à la fin du XIXe siècle.

Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet

tags: #revolver #fagnus #maquaire #histoire

Post popolari: