Envie de participer ?
Bandeau

Cet article aborde les questions à choix multiples (QCM) utilisées dans le domaine du tir sportif, en se basant sur le manuel de la FFTir (Fédération Française de Tir) et la réglementation en vigueur. Il est destiné à ceux qui reprennent le tir après une interruption ou qui souhaitent se familiariser avec les règles et procédures essentielles.

Les QCM de la FFTir : Un Aperçu

La Fédération Française de Tir (FFTir) exige un examen QCM pour la délivrance du carnet de tir, nécessaire pour les demandes de détention d'armes. Cet examen vise à assurer que les tireurs connaissent et comprennent les règles de sécurité et les procédures appropriées. Les QCM couvrent divers aspects, allant du transport des armes à la conduite à tenir au stand de tir.

Règles de Sécurité : La Base du Tir Sportif

La sécurité est primordiale dans le tir sportif. Elle concerne toutes les personnes présentes dans le périmètre de pratique, y compris les tireurs, moniteurs, arbitres, dirigeants et spectateurs. Les règles de sécurité doivent être respectées et appliquées en tenant compte des règlements de la Fédération Française de Tir, des règlements spécifiques à chaque discipline et des règles propres à chaque club.

La règle de sécurité principale est qu'une arme doit TOUJOURS être considérée comme CHARGÉE et ne doit JAMAIS être dirigée vers soi-même ou vers quelqu'un.

Définitions Essentielles

  • Arme approvisionnée : arme qui contient une ou plusieurs munitions, mais qui n’est pas prête à tirer.
  • Arme chargée : une munition est engagée dans la chambre de l’arme.
  • Arme prête à tirer : arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup.
  • Arme désapprovisionnée : arme qui ne contient plus de munition, car on a enlevé le chargeur et vidé de ses munitions le magasin, la chambre ou le barillet.
  • Arme assurée ou mise en sécurité : arme que l’on a désapprovisionné et dont on a ouvert et maintenu le mécanisme ouvert, contrôlé visuellement et physiquement l’absence de munition, et introduit dans la chambre un drapeau de sécurité.

Le Transport de l'Arme

La législation française est stricte concernant le transport des armes sans motif légitime. La licence en cours de validité, délivrée par la Fédération Française de Tir, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs. Le transport doit respecter les conditions suivantes :

Lire aussi: Tout savoir sur les QCM tir sportif

  • L’arme doit être désapprovisionnée et soit démontée (un élément enlevé), soit équipée d’un dispositif rendant son utilisation immédiate impossible.
  • L’arme doit être transportée dans une mallette ou une housse, les munitions étant rangées à part.
  • Vous devez être toujours en possession de votre licence de membre de la Fédération Française de Tir en cours de validité.

L'Arrivée au Pas de Tir

Pour le tir à la cible, la mallette ou la housse est apportée jusqu’au pas de tir et l’arme n’en est sortie qu’à ce moment-là. Elle est toujours mise en sécurité et placée sur la table de tir, le canon en direction des cibles, le drapeau de sécurité reste engagé dans la chambre. Pour le tir au plateau, sur le stand de tir, il est possible de porter le fusil ouvert et cassé sur l’épaule ou tenu à bout de bras, le canon vers le bas.

Avant d’utiliser une arme, il faut s’assurer qu’elle est désapprovisionnée, en bon état de fonctionnement et que le canon n’est pas obstrué ; en cas de doute, demandez de l’aide à l’encadrement du stand de tir !

Pendant le Tir

En toutes circonstances, et principalement pendant les opérations de manipulation et de chargement ou lors d’un incident de tir, le canon de l’arme doit être dirigé vers les cibles, la butte ou la zone de tir. Avant qu’un tireur, un formateur, un arbitre ou un responsable ne se déplace en avant du pas de tir, toutes les armes doivent être mises en sécurité.

Pendant qu’un tireur, un formateur, un arbitre, ou un responsable est en avant du pas de tir, il est interdit de toucher à son arme. Il est obligatoire de porter un système de protection auditif pendant les tirs aux armes à feu et il est vivement recommandé de porter des protections oculaires.

En Cas d'Arrêt du Tir

Lors d’une pause de courte durée au poste de tir, le tireur doit rester maître de son arme et respecter les règles de sécurité. En cas d’interruption de tir plus longue, l’arme doit être mise en sécurité et posée sur la table, le canon dirigé vers les cibles ou posée au râtelier en tir au plateau.

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

Lors d’un dysfonctionnement de l’arme (incident de tir), l’animateur ou le responsable de pas de tir doit être appelé. La remise en fonction de l’arme doit se faire au poste de tir, en prenant toujours bien soin de garder l’arme en direction des cibles.

Après le Tir et au Domicile

L’arme doit être mise en sécurité avant son rangement ou son conditionnement pour le transport. Après leur mise en sécurité, les armes à feu de catégorie A ou B, tout comme leurs éléments et leurs munitions, doivent être conservées dans un coffre-fort, une armoire forte ou une pièce forte. Les armes à feu de catégorie C et D1 doivent être conservées dans un coffre-fort ou une armoire forte ou bien être rendues inutilisables immédiatement.

Valeurs et Éthique du Tir Sportif

L’éthique de la Fédération Française de Tir repose sur des valeurs traditionnelles du sport : respect, engagement, esprit d’équipe, fraternité, maîtrise et dépassement de soi.

Lire aussi: Procédure CATS

tags: #reponses #qcm #tir #sportif

Post popolari: