Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil Mosin Nagant est une arme emblématique qui a marqué l'histoire militaire. En service sous différentes formes de 1891 à 1963, il a été le premier à utiliser la cartouche de 7,62 x 54 mm R. Découvrons ensemble son histoire, ses différentes versions et l'intérêt des répliques disponibles.

Genèse et Développement du Mosin Nagant

Durant le conflit russo-turc de 1877 à 1878, les troupes russes sont armées en majorité de fusils Berdan à un coup alors que les Turcs disposent de fusils à répétition Winchester. En 1882, le ministère de l’armement russe décide de concevoir une arme alimentée par un chargeur de plusieurs cartouches. En 1889, un jeune capitaine nommé Sergueï Mossine soumet son projet de fusil à 3 lignes (une vieille mesure russe, 3 lignes équivalent à 0,3 pouce ou 7,62 mm) en concurrence avec le fusil à 3,5 lignes de Léon Nagant (d’origine Belge).

À la fin de la période d’essais en 1891, les divers testeurs préfèrent le fusil de Nagant. Lors du vote de la Commission pour l’approbation du fusil, le fusil Mossin recueille 14 voix contre 10. Cependant, des officiers plus influents poussent les constructeurs à un compromis : les fusils Mosin seront utilisés avec le système d’approvisionnement de Nagant. La production commence en 1892 dans les usines des arsenaux de Toula, de Sestroretsk et d’Ijevsk. À cause des capacités limitées de ces usines, 500 000 de ces armes sont produites à la Manufacture Nationale d’Armes de Châtellerault en France.

Entre l’adoption, en 1891 et 1910, plusieurs variantes et modifications aux fusils existants sont faites, incluant le changement des organes de visée, l’implantation d’une culasse renforcée (à cause de l’adoption d’une ogive de 147 grains), la suppression des doigts d’acier derrière le pontet, un nouveau canon et l’installation d’un montage à galets.

Utilisation durant la Première Guerre Mondiale et la Guerre Civile Russe

Avec l’entrée en guerre de la Russie en 1914, la production est restreinte au M1891 cavalerie et au M1891 infanterie pour une question de simplicité. Un grand nombre de Mosin-Nagant capturés par les forces allemandes et austro-hongroises ont été vues en service dans les lignes arrière du front et dans la marine allemande. Pendant la guerre civile russe, les versions cavalerie et infanterie sont en production, quoiqu’en nombre extrêmement réduit.

Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)

Modernisation et Modèle 1891/30

Après la victoire de l’Armée rouge, un département est créé en 1924 pour moderniser le fusil, qui est alors utilisé trente années supplémentaires. Cela a dirigé le développement du modèle 1891/30, basé sur la conception du modèle cavalerie original. Les changements incluent : la réintroduction d’organes de visée arrières plats, le rééchelonnement de la hausse en mètres à la place de l’antique archine sur les armes du tsar et le raccourcissement du canon de 5 mm. De plus, une nouvelle baïonnette à ressort est conçue pour ce nouveau modèle.

Le fusil est conçu pour tirer avec la baïonnette déployée, ce qui augmente sa précision grâce aux vibrations harmoniques créées quand une balle est tirée. Dans les années 1930, Le Mosin-Nagant connait une version de précision (en 1932), et est utilisé par les tireurs d’élite soviétiques pendant la seconde Guerre mondiale. Il a notamment servi pendant la bataille de Stalingrad qui a fait des snipers russes des héros comme Vassili Zaïtsev ou Roza Chanina. Ces fusils étaient réputés pour leur résistance, leur fiabilité, leur précision et leur facilité d’entretien.

Après-Guerre et Utilisation Mondiale

Dans les années de l’après-guerre, l’Union Soviétique arrête la production de tous les Mosin-Nagant pour les remplacer progressivement par la série des SKS et des AK. Malgré cela, le Mosin-Nagant sera encore utilisé dans le bloc de l’Est et dans le reste du monde plusieurs dizaines d’années, notamment pendant la guerre froide au Vietnam, en Corée, en Afghanistan et tout le long du rideau de fer. Récemment, une grande quantité de Mosin-Nagant a été retrouvée sur les marchés américains d’antiquités et de collectionneurs, car c’est aussi une arme fiable pour la chasse, assez précise et bon marché.

On peut actuellement trouver des modèles standard à des prix aux environs de 80 dollars, grâce aux immenses excédents créés par les industries soviétiques pendant la seconde guerre mondiale. Il y a de nombreux modèles pour snipers, mais ils sont beaucoup plus chers, pour peu que l’on arrive à en dénicher un.

Les Différentes Versions du Mosin Nagant

  • Fusil d’infanterie modèle 1891 (nom Russe : пeхoтнaя винтовка образца 1891-гo года)
  • Fusil de cavalerie (nom Russe : драгунскaя). Destiné à équiper la cavalerie.
  • Fusil Cosaque (nom russe : казaчья)
  • Carabine modèle 1907. Plus court et plus léger (0,95 kg) que le M1891, ce modèle était excellent pour la cavalerie, les sapeurs et les artilleurs. Il ne pouvait pas recevoir de baïonnette.
  • Modèle 1891/30 (nom russe : винтовка образца 1891/30-гo года, винтовка Мосина). La version la plus courante du Mosin-Nagant. Il fut produit et distribué à l’armée soviétique entière de 1930 à 1945.
  • Fusil dit de sniper, sniperskaïa. trois variantes au moins existent avec 3 lunettes différentes et des montages différents. Un, le plus basique avec la lunette PU (3,5x22) et un montage latéral, un autre avec la lunette PE, plus élaborée et le dernier avec la lunette PEM et son montage spécifique, vissé à l’avant du boîtier également.
  • Carabine modèle 1938. Un fusil basé sur les plans du M1891/30. Il fut en service de 1938 à 1945, bien que les exemplaires produits en 1945 soient assez rares.
  • Carabine modèle 1944. Cette carabine fut mise en service en fin 1943 et resta en production jusqu’en 1948. Ses spécificités sont très semblables au M1938 à l’exception de la baïonnette fixée en permanence sur le modèle 44 ; celle-ci est à lame quadrangulaire de 430 mm.
  • Carabine modèle 1891/59x. Des M1891/30 existants qui furent raccourcis à la longueur d’une carabine. On ne sait pas grand chose à leur sujet.

Utilisateurs du Mosin Nagant à Travers le Monde

De nombreux pays ont utilisé le Mosin-Nagant à un moment ou à un autre durant le XXe siècle. Parmi eux :

Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft

  • L’Empire austro-hongrois
  • Bulgarie
  • Tchécoslovaquie
  • Estonie
  • Hongrie
  • Pologne
  • Roumanie
  • Serbie
  • Chine
  • Finlande
  • Allemagne
  • Corée du Nord
  • Empire ottoman
  • États-Unis

Le Sako M39 Mosin Nagant

Le Sako M39 est une version finlandaise du Mosin Nagant, réputée pour sa précision et sa qualité de fabrication. Voici quelques caractéristiques du modèle Sako M39 Mosin Nagant 1941 Code 2 :

  • Calibre: 7,62x54R
  • Modèle: M39 Mosin Nagant 1941 Code 2
  • Longueur du canon: 27,2 pouces / 69 cm
  • Capacité: 5+1 cartouches
  • Crosse: Bois
  • Visée: Schiebevisier Military
  • Longueur totale: 46,85 pouces / 119 cm
  • Poids total: 4,5 kg sans munitions
  • Marquages: SA-Suomen Armeija Stempel im Rechteck

Répliques d'Armes de Guerre DENIX

Découvrez les répliques d’armes de guerre DENIX, fidèles aux modèles historiques. Fusils Mauser, pistolets Luger et mitraillettes Thompson recréent avec réalisme les grandes armes militaires du XXe siècle. Les répliques d'armes de guerre, telles que l'USM1, le Luger ou le MP40, sont également disponibles chez Denix.

Cette entreprise espagnole est reconnue pour la qualité de ses répliques d'armes historiques, fabriquées avec une grande attention aux détails et à la finition. Les modèles de Denix sont également appréciés pour leur grande fidélité aux armes originales, avec des répliques réalisées à partir de matériaux similaires pour offrir une expérience de tir authentique.

Les répliques Denix sont très populaires auprès des collectionneurs, des reconstitueurs historiques et des passionnés d'armes en général. L'intérêt d'avoir une réplique d'arme peut varier en fonction de la personne qui l'achète. Pour certains, c'est avant tout une question de collection et de passion pour l'histoire des armes. Pour d'autres, les répliques d'armes peuvent être utilisées pour des reconstitutions historiques, des pièces de théâtre ou des films.

Catégorisation des Armes en France

En France, l’achat d’une arme de catégorie C est relativement aisé pour qui possède une licence de tir sportif ou un permis de chasse en cours de validité. Il ne réclame ni l’accord de l’État, ni la constitution d’un quelconque dossier de demande d’autorisation préfectorale. A contrario, un pistolet ou une arme de poing est systématiquement classé en catégorie B. Il nécessitera donc toujours d'une autorisation d'acquisition et de détention d'arme pour être acheté.

Lire aussi: Économiser sur l'airsoft d'occasion

Pour brosser la chose à grands traits, on considère tout d’abord que sont des armes de catégorie C la quasi-totalité des armes d’épaule à répétition manuelle. Ceci comprend des mécanismes de réarmement divers, tant que la capacité totale de l’arme n’excède pas 10+1 coups.

Deux cas un peu particuliers relèvent également de la catégorie C sans souscrire à ce qui précède : certains fusils à pompe, et certaines armes semi-automatiques. Pour les premiers, il s’agit en fait d’un détournement des termes dans la mesure où leur canon rayé pousse à les considérer comme des carabines à pompe de calibre 12. En ce qui concerne une carabine ou un fusil semi-automatique, sa contenance maximale pour être considéré comme une arme de catégorie C sera de 2+1 coups avec un chargeur inamovible.

Depuis 2013, la classification d’une arme ne dépend théoriquement plus de son calibre. En théorie seulement, car il subsiste une liste de 5 calibres maudits, entraînant automatiquement le surclassement de l’arme qui en chambre un en catégorie B4. Hormis ces 5 exceptions, toute arme de catégorie C satisfaisant aux conditions annexes de la catégorie (longueur de l’arme, capacité, diamètre de projectile inférieur à 20 mm…) peut chambrer le calibre qu’elle veut.

Par la multiplicité des calibres et des fonctionnements qu’elle autorise, la catégorie C réunit bien des profils d’utilisateurs. Pour plus de lisibilité, nous avons divisé cette section en 3 sous-sections : les carabines de gros calibre, les carabines de petit calibre et les fusils à pompe.

Tableau Récapitulatif des Modèles Mosin Nagant

Modèle Année d'introduction Caractéristiques
Fusil d’infanterie modèle 1891 1891 Modèle original pour l'infanterie
Fusil de cavalerie 1891 Destiné à équiper la cavalerie
Carabine modèle 1907 1907 Plus court et plus léger, sans baïonnette
Modèle 1891/30 1930 Version la plus courante, produite jusqu'en 1945
Fusil de sniper 1932 Versions avec lunettes PU, PE et PEM
Carabine modèle 1938 1938 Basé sur le M1891/30
Carabine modèle 1944 1944 Avec baïonnette fixée en permanence
Carabine modèle 1891/59x 1959 M1891/30 raccourcis

tags: #replique #sako #mosin #nagant

Post popolari: