Maintenir une réplique airsoft en bon état sur le long terme est un sujet rarement discuté, voire ignoré. Un entretien régulier est essentiel pour préserver la performance et la durabilité de vos répliques Airsoft. Voici comment prendre soin de vos répliques, notamment les modèles électriques (AEG), pour assurer leur longévité et performance optimale.
L'airsoft électrique représente aujourd'hui la majorité des répliques longues utilisées par les joueurs du monde entier. Il existe plusieurs raisons à cela, l'aspect économique tout d'abord, puisqu'il fonctionne à l'énergie électrique via une batterie rechargeable. Il possède aussi une très bonne stabilité qui permet le tir en rafale. Avant d'entrer dans le détail technique, voici une présentation succincte du mécanisme.
Le fonctionnement de l'Automatic Electric Gun est centralisé dans la Gear Box, autrement dit la boîte à engrenages. En dehors du moteur, tout le mécanisme se fait dans cette boîte. Une batterie alimente en énergie un moteur qui entraine un système de trois engrenages. Le Bevel Gear, placé le plus bas, est en contact direct avec le moteur. Il doit se révéler assez solide pour assurer les accélérations de ce dernier. Il est bien sûr lié au Spur Gear, l'engrenage central, qui lui, transmet l'énergie au dernier pignon, le Sector Gear. Celui-ci est denté sur seulement les deux tiers de sa circonférence.
Cet engrenage a trois fonctions dans le système. De par sa "dentition" il permet d'armer le piston, denté lui aussi, jusqu'au point lisse qui permet le lâcher, c'est-à-dire la propulsion. Sa deuxième mission est liée à un aspect essentiel de ces répliques : le rechargement. Il assure aussi le déplacement du Tappet Plate, qui se situe juste en dessous du cylindre. Pour résumer, les dents du troisième engrenage s’emboîtent dans celles du piston, qui ainsi recule. Le ressort exerce une contrainte sur le piston, il doit être solide afin de rester bien droit. Il est aidé en cela par un guide ressort, qui facilite cette rigidité.
À la fin de ce cycle, le Sector Gear, relâche le piston qui du même coup repart brusquement en avant, grâce à l'action du ressort. Le piston est ainsi projeté vers le cylindre, et plus précisément à l'intérieur de celui-ci. En poussant l'air contenu dans ce cylindre vers son extrémité, où se situe le Nozzle, on permet le déplacement de la bille. C'est la chambre de compression qui permet la propulsion. Elle est composée d'un cylindre, le plus souvent en métal (alu, laiton...) bordé d'un joint en caoutchouc sur sa circonférence. L'air contenu dans la chambre est poussé par le piston le long du cylindre jusqu'à son extrémité et enfin au Nozzle.
Lire aussi: Choisir sa réplique M4 Airsoft : Le guide ultime
La bille peut enfin être éjectée ! Comme évoqué précédemment, le piston recule sous l'action des engrenages. Conjointement, la Tappet Plate recule, puis revient en relâchant une autre bille dans le canon via le Nozzle. Les câbles partent de la batterie jusqu’au Switch, puis vers le moteur. Le système se trouve sous le cylindre évoqué plus haut. Ces câbles sont donc reliés au contacteur, lui même lié au Cut Off Lever, quant au Switch, il est en contact direct avec la queue de détente. En appuyant sur la détente, vous déclenchez un contact électrique qui provoque le démarrage du moteur. Le Cut Off Lever est directement lié au troisième pignon, le Sector Gear.
Il existe différents types de chargeurs pour les répliques airsoft électriques:
C'est un élément qui a toute son importance et qui a une incidence directe sur la jouabilité de la réplique. En effet, plus le voltage est élevé, plus la cadence de tire le sera. Plus l’ampérage sera élevé ("mAh" (milli-ampère-heures), plus l’autonomie sera importante. Il faut savoir qu'un décalage entre la puissance (tension ou "voltage") des batteries et la qualité intrinsèque de la réplique peut entraîner des dégâts au niveau du mécanisme. Les pistons, engrenages ou autres pourraient en souffrir.
La recharge des batteries requiert aussi une certaine prudence. Il est recommandé de ne pas s'absenter durant le temps de charge. Le modèle NIMH (Nickel Métal Hybride), plutôt utilisé par les joueurs, a la réputation de faire partie de l'Ancien Monde ! L'avantage est que ces batteries n'ont pas besoin d'être totalement vides pour être rechargées, et qu'elles ne nécessitent pas d'entretien. Les LiPo (Lithium Polymer Battery), sont moins encombrantes, donnent d'excellents résultats, et proposent une puissance constante, pour un prix relativement bas. Les LiFe (Lithium Iron Phosphate) ont une durée de vie plus longue et se rechargent plus rapidement.
Nous recevons la réplique airsoft tant attendue, ouvrons la boîte et... que faire ensuite? Vérifier si la batterie est chargée. Souvent, les batteries NiMH (surtout lorsqu'elles sont utilisées pour la première fois) sont si peu chargées qu'il est impossible de tirer avec la réplique. Je recommande de mettre ce type de batterie dans un, de préférence trois cycles de charge dans votre chargeur. Sortir le chargeur de l'ensemble. Nous le portons à la cuisine, ouvrons la porte sous l'évier et le jetons à la poubelle. Ce type de chargeur est pratiquement inutile. Il ne peut être considéré comme une partie précieuse de l'ensemble et ne nous permettra pas de bien prendre soin de notre batterie, ce qui l'endommagera rapidement. Nettoyer le canon interne. Pendant l'expédition, les fabricants laissent souvent une bonne quantité de graisse dans les canons pour préserver le laiton pendant leurs longs voyages. Ces trois étapes simples peuvent faire fonctionner efficacement notre première réplique airsoft.
Lire aussi: Répliques airsoft électriques : le guide
Un sujet plus important et souvent négligé est l'entretien de la réplique airsoft. J'ai remarqué que beaucoup de gens traitent leurs répliques comme des armes à feu, qui nécessitent un nettoyage fréquent, de préférence après chaque tir. C'est une erreur. De plus, les gens ont tendance à utiliser divers types de lubrifiants sur leurs répliques, sans raison apparente. NE PAS LUBRIFIER UNE RÉPLIQUE AEG. Nous n'utilisons pas de WD40 ni d'autres huiles sur le tissu pour nettoyer. À moins que nous ayons une construction en acier, alors, si quelqu'un le souhaite, il peut utiliser un agent approprié tel que Brunox ou Balistol pour entretenir la réplique extérieurement. Nous ne badigeonnons pas ni ne tartinons.
Voici les étapes clés pour l'entretien régulier de votre réplique airsoft AEG :
La batterie est un élément clé de votre réplique airsoft. Respectez toujours le temps de charge recommandé pour optimiser sa durée de vie et ses performances. Évitez de laisser la batterie connectée dans la réplique lorsque vous ne l'utilisez pas, et évitez également de la décharger complètement, car cela peut affecter ses capacités de stockage d'électricité.
Valeur en mAh de la batterie / Valeur de charge en mAh du chargeur
Exemple : Une batterie 8.4V 1500 mAh qui est chargé par un chargeur A output de 500 mAh aura une durée de charge de (1500 / 500 = 3) 3 heures.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Attention :
Information :
Une batterie a une durée de vie moyenne d’un an. Une fois sa vie terminée, merci de la recycler dans un bac de collecte prévu à cet effet.
Si votre réplique est équipée d’un hop up réglable, ne pas serrer ou desserrer totalement le hop up. Cela provoque : un tir ou une bille sur 2 qui part, une portée de 3 mètres et une détérioration du joint hop up.
Si votre réplique a duré toute la saison, c'est-à-dire une année complète avec toutes les saisons, elle doit être ouverte. Pour cela, je recommande d'envoyer la réplique à un service professionnel qui le fera pour vous. Bien sûr, tout est individuel et dépend de la configuration de la réplique et de son utilisation.
Voici quelques précautions importantes à prendre en compte lors de l'entretien de votre réplique airsoft électrique :
tags: #replique #airsoft #electrique #fonctionnement #et #entretien