Envie de participer ?
Bandeau

L'offre du marché de l'airsoft augmente de jour en jour, ce qui est une très bonne nouvelle pour les joueurs. En effet, l'augmentation du nombre de modèles et de fabricants disponibles intensifie la concurrence, ce qui conduit à une amélioration progressive de la qualité et de la quantité de fonctionnalités disponibles.

Cependant, que faire si vous commencez votre aventure avec l'airsoft ou si vous recherchez une seconde réplique de secours avec un budget limité ? L'offre vaste du marché peut s'avérer paralysante, car même dans les gammes de prix les plus basses, il existe plusieurs modèles différents, qui ont souvent plusieurs variantes, par exemple en termes de couleur.

Cet article présente des constructions d'airsoft qui peuvent intéresser des joueurs de différents niveaux, des propositions que les débutants et les joueurs plus expérimentés apprécieront.

Choisir sa première réplique

Choisir son premier fusil ou son premier pistolet airsoft est LA question par laquelle le pratiquant d’airsoft est forcément passé. D’ailleurs plutôt fusil ou pistolet ? Cette question est déjà sujet à débat ! Inutile de vous préciser que de vouloir jouer sniper avec un fusil à pompe est loin d’être la meilleure idée.

Selon le type de rôle que vous choisirez, la réplique principale ne sera pas la même :

Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)

  • Chef d’équipe / Team leader : orientez-vous vers une réplique AEG, alimentée par une batterie vous permettant l’utilisation d’une réplique automatique ou semi-automatique. Ce choix vous permettra d’être réactif, précis et de vous adapter à la grande majorité des situations.
  • Le fusilier : pour votre premier fusil d’airsoft, endosser ce rôle est le meilleur choix pour un débutant. C’est d’ailleurs le rôle qu’occupe la majeure partie de l’équipe, vous devrez assurer une multitude de situations, combats rapprochés ou longues distances.
  • Le sniper / tireur de précision Airsoft : choisir sa première réplique quand on choisi le rôle de sniper est très ambitieux mais pas impossible. Il va falloir s’orienter sur un fusil de précision à canon long. Un AK47 n’est pas un fusil de précision ! Le sniper va devoir appuyer la progression de son équipe ou avancer seul pour être bien plus discret.
  • Jouer « Support » en Airsoft : choisir sa première replique Airsoft si vous jouez support demande la sélection d’une réplique automatique avec un chargeur grande capacité pour être capable de couvrir sur une longue période votre équipe.

La seconde étape vous demandera bien plus de feeling en vous laissant guider par l’apparence de la réplique Airsoft. Avec quel pistolet ou fusil vous voyez-vous ? Lequel attire votre attention ? Lequel irait mieux avec votre tenue et/ou votre camouflage ?

Rappelez-vous que dans ce choix de première réplique le prix d’une bonne qualité se situe, pour un fusil airsoft, aux alentours de 130-150 € minimum. Comme pour les vêtements, il existe des marques référentes sur lesquelles vous avez peu de chances de vous tromper : Tokyo Marui, Classic Army, ICS, G&G ou encore KWA. Sélectionnez quelques modèles au look intéressant et assurez-vous que ces marques figurent sur le descriptif du produit. Cette étape permet déjà de faire pas mal de tri !

N’oubliez pas de commander également des billes, car même si certains fabricants ajoutent quelques billes, vous allez vite manquer en quantité. Après les premières utilisations n’oubliez pas de vous pencher sur l’entretien de la réplique. Si vous manquez d’argent préférez reporter votre achat en attendant d’économiser suffisamment plutôt que de vous ruer vers une réplique de faible qualité où le prix n’est que le seul point fort du modèle.

Types de répliques Airsoft

Il y a 3 types de répliques Airsoft : gaz, électrique, à ressort.

  • Les répliques Airsoft Spring : sont les plus faciles à prendre en main en tant que débutant. Il suffit de tirer la culasse vers l’arrière pour amorcer le tir puis presser la détente pour que la bille parte. Idéal pour le tir sur cible, pas besoin de s’occuper d’une quelconque recharge en gaz ou alimentation électrique. Les répliques Airsoft spring sont généralement peu coûteuses.
  • Les répliques Airsoft à gaz : C’est globalement avec ce type de réplique que vous obtiendrez le plus de sensations pendant vos parties d’Airsoft. L’inconvénient est ici qu’il faudra penser à recharger en gaz votre réplique pour vous assurer que les billes peuvent être correctement expulsées. Le recul qui est souvent intégré à ces répliques lors de votre tir. Vérifiez pour cela la mention « Blowback » ou « GBB » pour Gas Blowback, ou encore GBBR sur la fiche produit ou la boîte de cette réplique.
  • Les répliques à alimentation électrique : sont généralement appelées AEG pour Automatic Electric Gun ou AEP pour Automatic Electric Pistol. Elles sont les plus populaires sur les terrains d’Airsoft et de loin. Dans ce genre de modèle une batterie (généralement de 8.4 volts) est disposée dans la réplique, il conviendra de la recharger sur une prise secteur classique avant l’utilisation. La majorité de ces répliques utilisent des chargeurs pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de billes, les fusils d’assaut notamment.

Durée de vie d'une réplique Airsoft

La durée de vie d’une réplique Airsoft va dépendre de sa qualité de fabrication et des matériaux utilisés. Beaucoup s’orientent vers des répliques en métal pensant que le plastique est bien moins résistant, ce n’est pas nécessairement vrai, surtout ces dernières années avec la sortie de plastiques transformés et renforcés. Au final orientez vous vers les marques les plus populaires citées plus haut. Et même si vous avez une réplique full plastique, vous pouvez toujours au fil du temps remplacer certaines parties avec des pièces en métal.

Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft

Précision

Si vous voulez toucher votre cible, en dehors d’apprendre à tirer en airsoft, il faudra vous assurer que la réplique est fiable. La précision est un élément globalement dépendant de longueur, de la taille et de la qualité du canon. D’ailleurs vous pouvez très bien acheter un canon pour votre réplique Airsoft afin d’optimiser cela. Mais dans un premier temps intéressez vous à la fiche produit afin de vérifier qu’il y a bien un hop-up. Ce mécanisme interne va permettre d’ajuster la trajectoire de la bille afin d’adapter cela à votre style de jeu.

FPS (Feet Per Second)

Le nombre de FPS, pour Feet Per Second, est la vitesse avec laquelle la bille va être expulsée à la sortie du canon. Plus ce nombre est élevé plus la bille sera capable de parcourir de la distance. Observez dans un premier temps les répliques proposant au moins 300 FPS, inutile de chercher à atteindre les 500 FPS au risque de devoir vous éloigner davantage de votre cible pour ne pas le blesser si vous tirez à faible distance d’elle.

Modèles populaires

Comme nous l’expliquions plus haut choisissez votre réplique en fonction de l’usage qu’il en sera fait.

  • Les M4 ou encore les M16 : globalement les répliques les plus visibles sur les terrains d’Airsoft. Ces fusils américains sont très populaires et adaptés à de nombreux usages. Ils disposent également d’un grand nombre d’accessoires ou de pièces internes en cas de besoins ou d’une volonté d’upgrade.
  • Les MP5 : également très populaires, les MP5 pour l’Airsoft disposent cependant de moins d’accessoires que les M16 et M4.
  • Le G36 : Moins répandue que le M16 ou M4, le G36 revient tout de même en force auprès des joueurs.

Types de propulsion

Le choix d’une réplique airsoft n’est pas nécessairement qu’une affaire de goût, c’est aussi souvent une question de budget, de rôle joué durant la partie et d’une myriade d’autres petits critères.

  • Les répliques AEG (Automatic Electric Gun) : principalement des fusils d’assaut, propulsent les billes contenues dans leur chargeur grâce à leur moteur électrique intégré. Bien évidemment, elles sont alimentées par des batteries qui ont besoin d’être rechargées.
  • Les répliques gaz et Co2 : Ici, c’est le gaz ou le Co2 libéré par la pression de la gâchette qui propulse la bille. Principalement utilisée dans les répliques de poing, cette technologie trouve néanmoins son application dans quelques répliques d’assaut et fusils snipers.
  • La propulsion spring : très simple à utiliser, repose sur un principe de mécanisme à ressort.

Les répliques de la série CORE

L'avantage des répliques d’airsoft de la série CORE est leur faible poids, ainsi qu'un gearbox équipé d'éléments renforcés, permettant de fonctionner même avec les ressorts les plus puissants. Grâce au système ESA, il est possible de les remplacer rapidement. Cela donne un meilleur contrôle sur la réplique airsoft et permet d'ajuster ses propriétés aux conditions ambiantes.

Lire aussi: Économiser sur l'airsoft d'occasion

Répliques de fusils de sniper JG

En parcourant souvent les forums ou plutôt les groupes sur les réseaux sociaux dédiés à notre hobby, nous pouvons remarquer des questions justement sur un bon fusil de sniper pour débuter. La réplique de fusil de sniper discutée est plus largement connue sous le nom de BAR-10. Il s'agit d'une construction de style fusils à verrou, nécessitant un rechargement après chaque tir. Cela offre une sensation très satisfaisante lors de l'utilisation, rappelant les scènes de films de guerre ou de jeux vidéo. La plus grande force de cette construction est cependant que son mécanisme est compatible avec le système VSR, connu et populaire. Cela signifie que, après l'achat, lorsque nous économiserons un peu plus d'argent, nous pourrons améliorer les performances de la réplique en nous donnant un véritable avantage en termes de portée par rapport à la plupart des répliques électriques standard.

Ne nous leurrons pas, cependant. Directement sorties de la boîte, les répliques à ressort auront une portée et une précision comparables à une construction AEG. En raison de leur cadence de tir nettement inférieure, nous devrons être très prudents pour ne pas être submergés par le feu ennemi. Cependant, cela ne devrait pas surprendre les joueurs envisageant de devenir snipers sur le terrain d'airsoft.

Le JG367 peut être acheté, tout comme la réplique précédemment discutée, sans accessoires supplémentaires, mais pour 150 EUR, nous trouverons également un ensemble dans lequel une lunette est également ajoutée à la réplique. Cela représentera une proposition intéressante pour les débutants. Bien sûr, nous pouvons chercher nous-mêmes une lunette, si pour une raison quelconque celle ajoutée à la réplique ne nous convient pas. D'expérience, je peux recommander les lunettes Theta Optics.

Pour un fusil de sniper airsoft, nous aurons également besoin de billes lourdes.

Pistolets électriques CYMY et pistolets à gaz WE et Action Army

Parfois, cependant, nous ne recherchons pas une longue réplique. Nous disposons d'une certaine somme d'argent et nous sommes intéressés par des pistolets qui constitueront pour nous une unité supplémentaire, une unité de rechange. Après tout, comme nous le savons, il est plus rapide de passer à une réplique d'arme de poing que de recharger. Ou peut-être qu'après avoir lu l'article du blog, nous avons été tentés d'acheter un sniper de JG et que nous avons maintenant besoin d'une réplique supplémentaire pour les combats à plus courte distance?

Pas de problème. Pour les montants allant jusqu'à 150 EUR, mon premier choix se porterait sur les modèles à moteur électrique. Dans cette catégorie, les modèles CYMY semblent être les plus populaires. L'achat d'une réplique représente la moitié du budget dont nous disposons, nous pouvons donc sans crainte rechercher des accessoires supplémentaires, tels que des chargeurs ou des batteries. N'oublions pas que pour un tel modèle, vous aurez également besoin d'un étui et de petits porte-chargeurs. Personnellement, je parierais sur le CM.127, de préférence si vous pouvez trouver une version équipée d'une puce MOSFET immédiatement.

Mais qu'en est-il si nous ne sommes pas intéressés par les pistolets électriques? C'est tout à fait compréhensible. Ces types d'armes sacrifient le réalisme au profit d'une action plus simple. Ils n'ont pas de système de recul ni de culasse mobile. Jusqu'à 150 EUR, je peux certainement recommander les répliques de pistolets à gaz fabriquées par WE. Il s'agit d'un fabricant qui a une grande expérience dans la production de systèmes GBB robustes. Toutefois, si le style de la réplique présentée ne vous plaît pas et que vous recherchez quelque chose de plus futuriste, je vous recommande également l'AAP-01 d'Action Army.

150 EUR suffisent déjà pour acheter une réplique d'airsoft de base et souvent pour acheter quelques accessoires nécessaires. Si nous dépensons un peu moins, nous pouvons investir, par exemple, dans des billes de meilleure qualité.

Conseils supplémentaires

  • Choisir son rôle : Selon le type de rôle que vous choisirez, la réplique principale ne sera pas la même.
  • Budget : Il n’est pas conseillé de dépasser un budget de 300 € pour l’achat de sa première réplique airsoft.
  • Sécurité : Le principal aspect à prendre en compte est bien évidemment la sécurité. Avant de vous lancer dans la pratique de l’airsoft, vous devez en effet vérifier la conformité de votre équipement aux règles de sécurité en vigueur.
  • Équipement : Hormis les équipements de protection exigés, pensez à munir des vêtements adaptés aux conditions climatiques.
  • Condition physique : Au cours d’une partie d’airsoft, vous serez en effet amené à parcourir plusieurs kilomètres.

Tableau récapitulatif des types de répliques

Type de réplique Avantages Inconvénients Recommandé pour
Spring Facile à utiliser, peu coûteux Rechargement manuel après chaque tir Débutants, tir sur cible
Gaz/CO2 Réalisme, sensations Entretien, coût des consommables Joueurs expérimentés, recherche de réalisme
AEG (électrique) Bonne autonomie, peu d'entretien Moins de sensations Débutants et joueurs expérimentés, polyvalence

tags: #replique #airsoft #electrique #guide #achat

Post popolari: