Envie de participer ?
Bandeau

Le Mauser M712, de son vrai nom le M12 Schnellfeuer, est un pistolet conçu en 1932, inspiré du célèbre C96 de la même marque et chambré tout comme lui en 7,63x25mm pour son calibre le plus commun (ou .30 Mauser). Les différences les plus notables se situent au niveau de son fonctionnement, qui possède désormais un tir automatique en plus du semi, pouvant avoisiner les 1000 coups par minute.

Le réapprovisionnement en munitions ne se fait plus par le dessus via une lame chargeur, mais par des chargeurs de 10 ou 20 cartouches, augmentant significativement la vitesse de rechargement.

Dans la culture populaire, le M712 est peu présent, bien que visible dans certains films, mais maquillés comme dans Star Wars dans les mains de Han Solo (le DL-44 Blaster).

Répliques Airsoft du Mauser M712

Plusieurs fabricants proposent des répliques airsoft du Mauser M712, chacune avec ses particularités.

WE M712 GBB

Très belle réplique GBB du M712 par WE, une déclinaison historique chinoise du C96. Full métal, ce petit monstre dispose d'un mode automatique hallucinant et d'un holster pouvant servir de crosse. Ce GBB du célèbre Mauser M712 par WE dispose du tir en automatique comme l'arme d'origine, ce qui en fait à la fois un GBB peu commun, mais aussi polyvalent. Avec 17 billes/seconde, la cadence de tir est très similaire au modèle réel ! La réplique est fournie avec sa crosse imitation bois qui peut également servir de holster. Un lot de poussoirs de chargeur est même livré afin de permettre le tir à vide ou non.

Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)

Marushin M712 GBB

Voici une review sur une de mes récentes acquisitions, le m712 GBB de Marushin, non plus en 8mm mais 6mm. Le pistolet Mauser m712, apparu en 1930, est une variante du pistolet Mauser C96 (qui lui est apparu en 1896), ce modèle possède un sélecteur de tir lui permettant de tirer en semi-automatique ou en automatique. De plus le mode de chargement a aussi évolué puisqu'il ne s'éffectue plus via lame-chargeur à insérer par la "fenêtre d'éjection" (si je peux m'exprimer ainsi) mais par un chargeur amovible de 10 ou 20 coups qui s'insère par le dessous du magasin. C'est l'un des premiers pistolets rafaleurs, ancêtre du Beretta 93R et du Glock 18C de fabrication moderne.

J'ai commandé cette réplique sur Redwolf, commandée un jeudi reçu le mercredi, je l'ai payée 245 euros sans frais de douanes, environ 315 euros ceux-ci compris. Après avoir ouvert le colis très énergiquement on peut admirer la sobriété de la boite de la réplique et voici la bête Petit détail qui fait sourire :(après tout, du 6 ou du 8, c'est la même chose ^^')

Première impression très agréable lors de la prise en main puisqu'il s'agit d'une version Heavy Weight et que son 1,142 Kg se laisse apprécier , la carcasse est en polymère mais les pièces internes ainsi que le chien, la culasse, la détente et le cran de mire sont en métal, néanmoins la réplique ne donne pas une impression de plastique au toucher, ce qui est encore une fois plaisant.

La réplique est livrée avec un chargeur court de 13 coups, le faisant plus ressembler au C96, et un long de 29. Côté marquages, ben on peut voir que ceux-ci sont présents et donnent un aspect réaliste je trouve, good Sinon j'ai été vraiment bluffé par l'imitation bois des plaquettes de crosse, vraiment très réussie... Prochain achat, un kit bois ^^

La hausse est graduée de 50 mètres à 1000 mètres comme le vrai, mais bien évidement n'est pas fonctionnelle pour un airsoft gun. La sécurité s'actionne comme sur le vrai pistolet, au moyen d'un levier à monter pour mettre la sécurité, laissant apparaître la lettre "S" et à abaisser pour faire feu, montrant la lettre "F" :

Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft

Voici le sélecteur de tir, qui fonctionne "en deux temps", il faut d'abord appuyer sur le bouton strillé au mileu, ce qui permet de touner le sélecteur, le bouton reste alors enfoncé et ressort lorsqu'il atteint la bonne position. Le sélecteur est donc un peu spécial à utiliser car son ergonomie laisse à désirer, mais c'est une caractéristique de l'arme d'origine, donc voilà

Côté performances, je suis un peu déçu, Redwolf dit que les deux chargeur (court et long) disposent d'un assez grand réservoir de gaz pour tirer toutes les billes du chargeur en mode automatique. Et ben pour le chrageur court, n'y pensez même pas ! vous ne tirerez que quatre cinq maleureuses billes (sur 13) avant d'entendre le "pssschhhhhh" du réservoir, et en semi-auto vous ne tirerez que les 2/3 du chargeur... déçevant. Pour le chargeur long par contre c'est beaucoup mieux, il ne me restait que 2 ou 3 billes dans le chargeur sur 3 essais en auto que j'ai fais, et toutes les billes sont parties en semi auto. (Essais réalisés avec du Ultrair je précise ). Donc ça n'est pas forcément l'idéal si vous voulez jouer en auto avec durant une partie, (surtout avec les chargeurs courts ) de toute façon cela reste une arme secondaire.

À par ça la détente est souple et le recul se ressent à peine mais l'aspect particulier du fonctionnement du m712 reste jouissif à regarder Sinon désolé, je n'ai pas pu faire de test au chrony, impossible de remettre la main dessus ^^''', à titre indicatif Redwolf indique qu'il délivre 275 fps, au vue des tirs effectués, je juge cette puissance correcte.

Le réglage du hop-up s'éffectue au moyen d'une petite vis BTR à la base du canon : Grosse déception au niveau de la culasse qui, même si elle est mobile, ne respecte pas celle d'origine, je ne sais pas si cela est dû à un problème technique ou à une fainéantise de la part des ingénieurs, mais regardez-donc : Comme vous le voyez, c'est une "fausse" culasse, elle est evidée et on aperçoit son mécanisme avec la tige reliée à un ressort, ce qui lui permet de revenir en avant, ce qui veut aussi dire qu'il n'y a pas d'arrêtoir de culasse... C'est assez gênant pour savoir quand la dernière bille à été tirée (surtout en rafale), bien que l'on puisse se référer au son, mais bon, elle ne reprend pas du tout l'aspect de celle du vrai Schnellfeuer et c'est vraiment dommage.

KWC M712 (Airsoft 6mm)

Ca me démangeait un peu d'ajouter un C96 à ma collection et finalement après quelques recherches j'ai craqué pour la réplique du M712 de KWC en version airsoft 6mm. Je suis donc passé par la boutique Airsoft de Gémenos en allant chercher mes courses et me voilà en possession de l'engin ! Je suis très satisfait de cette réplique qui est de très bonne qualité, c'est du full métal à part les poignées de crosse plastique mais dont l'imitation bois est dans le haut du panier de ce qui se fait en répliques airsoft / airgun. Le seul défaut esthétique que je lui trouve c'est l'anneau style porte clé qui est ridicule, mais pas grave je le remplacerait par quelque chose de plus sympa.

Lire aussi: Économiser sur l'airsoft d'occasion

La bête pèse son poids, 1397g à vide sur la balance. Je ne connais pas le poids d'un vrai M712 mais je pense que c'est assez réaliste. La différence principale entre le C96 et le M712 était le tir en rafale et bien sûr cette réplique permet de tirer soit en mode semi-automatique soit en mode full automatique et c'est assez kiffant avec l'effet blowback en plus de ça. Avec une simple pression sur la détente les 22 billes du chargeur dégagent en une fraction de seconde. Par contre il faut s'équiper en CO2 car l'autonomie est bien sûr assez faible avec le blowback, environs 3 chargeurs (un peu plus de 60 billes) par sparclette. Pour s'amuser sur cible le mode semi-auto est très agréable et pour se faire un petit délire sur une canette le mode rafale est limite jouissif :)

La précision est plutôt bonne, c'est comparable à ce que j'obtient avec mes autres airsofts 6mm comme le M1911 KWC. Je ne vais pas bricoler ce M712 pour le moment, peut-être plus tard si l'envie me prend je lui donnerai un aspect plus "vieilli" mais pour le moment je trouve la finition d'origine très bien.

Customisation et Améliorations

Comme je n'aime pas vraiment ces peintures que l'on trouve trop souvent sur les répliques airgun/airsoft et qui ne donnent pas un aspect réalistique, j'ai décidé de reprendre la finition du M712. Tout d'abord avec un bon décapage / ponçage: Et ensuite avec un bronzage à l'ancienne: Je suis très content du résultat

Pour le zamac de ce genre de réplique j'utilise ce brunisseur chimique qui fonctionne très bien.

C'est prévu, je devrais bientôt les recevoir. Par contre j'hésite entre les mettre sur le M712 où sur un autre projet de réplique du DL-44 de Han Solo basé sur un C96 Denix.

En interne rien de nouveau sous le soleil. Ce dernier remplira évidemment son rôle de magasin amovible et proposera une confortable autonomie de 19 coups, somme toute cohérente avec une capacité de tir en rafales. On retrouvera la distinctive poignée « broom handle » (littéralement « manche à balai ») dont les plaquettes synthétiques imiteront à la perfection les garnitures en bois utilisées sur la version originale. Du côté des organes de visée, un guidon fixe sera complété par une hausse à curseur typique des armes militaires du siècle dernier.

Tableau Comparatif des Répliques

Marque Modèle Type Matériaux Particularités
WE M712 GBB Full métal Mode automatique, holster/crosse
Marushin M712 GBB Heavy Weight (métal et polymère) Chargeurs court et long
KWC M712 Airsoft 6mm Full métal (sauf poignées) Tir en rafale, blowback, CO2

Voilà un retour qui ne manquera pas de contenter les tireurs de loisir sensibles à l’Histoire armurière et militaire comme les collectionneurs de répliques historiques.

tags: #replique #airsoft #mauser #c96 #m712

Post popolari: