Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'évolution de la série Walther, en se concentrant sur les modèles PPQ, PDP, et Q4 Steel Frame, et aborde également les accessoires disponibles pour les armes de poing Walther.

L’évolution de la série PPQ

Descendant du Walther P99, introduit sur le marché en 1996, le Walther PPQ et ses différentes déclinaisons furent pensées comme le troisième challenger visant à rebattre les cartes de l’affrontement entre Glock et Smith & Wesson.

Conscient des faiblesses de ses adversaires, et plus précisément la dureté de la détente inhérente aux plateformes striker fired de l’époque, le principal argument du clan PPQ était de proposer un départ remarquablement propre et agréable afin de se démarquer d’une encombrante concurrence ayant déjà dangereusement marqué les esprits et laissé une empreinte incontournable dans le paysage armurier.

Si les qualités mécaniques furent indiscutablement présentes, le succès du Walther PPQ resta néanmoins mitigé, au point que la marque allemande décida en 2021 de clore la production d’un PPQ prisonnier de l’écrasante présence des géants que sont les Glock 17 et 19 ainsi que d’un certain Sig P320 ayant damé le pion à ses adversaires dans la course au contrat avec l’US Army.

Produit de cette politique de tabula rasa et nouvel espoir de la firme de s’imposer sur un marché littéralement saturé par une offre pléthorique, le Walther PDP (Performance Duty Pistol) compte bien s’imposer auprès d’un marché professionnel particulièrement exigeant et gagner ses galons d’arme de service au sein des forces de police et/ou militaires.

Lire aussi: Décès par armes à feu et ethnies aux États-Unis : une étude

Fonctionnement du Walther PDP

Au même titre que ses frères ennemis dont il entend bien disputer la suprématie, le Walther PDP est un pistolet semi-automatique fonctionnant sur le principe du percuteur lancé, et chambré en calibre 9x19 mm, la recette typique de l’arme de service moderne taillée pour le combat.

Baptisée PDT (Performance Duty Trigger), force est de constater que la détente du Walther PDP est particulièrement soignée dès la sortie de boite et supplante bien des configurations d’origine de modèles pourtant très populaires. Très proche de celle équipant le Walther PPQ, sa pré-course moelleuse débouche sur un point dur à la rupture nette à 1,6 Kg favorisant considérablement la qualité de vos lâchers.

Particulièrement court, le reset de ce bloc PDT se prêtera admirablement bien aux cadences de tir élevées, une qualité qui ne sera pas pour déplaire aux adeptes de tir dynamique. Les professionnels de la sécurité apprécieront quant à eux la présence d’une pédale de sureté intégrée à la queue de détente type safe action impliquant obligatoirement une pression volontaire de cette commande pour faire feu, éludant ainsi les risques de départ imprévu.

Grâce à son gabarit full- très similaire à celui d’un Glock 17, le Walther PDP jouit d’une importante capacité de tir de 18 coups sans compter la présence d’une cartouche supplémentaire en chambre. La distribution des munitions sera assurée par un chargeur à double colonne réalisé en acier et doté d’une planche élévatrice bleue facilitant les opérations de contrôle visuel de l’arme.

Caractéristiques du Walther PDP

Signé Walther, le canon de 4.5" ou 5" (115 mm et 127 mm), longueur au choix dans le menu de déroulant, stabilisera plus longuement les projectiles qu’un modèle court et favorisera d’autant la précision de vos tirs. Sa rayure polygonale à droite au pas typique de 250 mm sera idéale pour les ogives de 124 grains et garantira une précision durable, y compris dans un cadre d’utilisation intensif.

Lire aussi: Walther P22 Target : L'avis d'un expert

Du côté des organes de visée, Walther réserve la possibilité aux utilisateurs du PDP de dépasser le cadre restrictif typique de la visée combat en proposant une hausse réglable en hauteur en dérive se couplant à un guidon fixe, le tout formant en configuration « 3 points » dont l’efficacité dans un cadre opérationnel n’est plus à prouver.

Le recours à une optique type point rouge sera également envisageable dès la sortie de boite grâce à une interface OR (Optics Ready) fraisée sur la glissière.

L’ergonomie est également mise à l’honneur sur le PDP. Outre les profondes serrations marquant l’avant et l’arrière de la glissière et facilitant sa manipulation, la poignée a elle aussi bénéficié d’une attention toute particulière.

Exit les finger grooves, son profil droit permet une compatibilité avec la quasi-totalité des morphologies existantes. Les flancs de poignée, parcourus de 3 discrets bourrelets favoriseront une prise en main optimale et recevront un texturage au profil cubique dont les arrêtes saillantes assureront un grip remarquablement ferme et efficace, y compris mains humides.

Les dos de poignée interchangeables parachèveront l’efficacité du chausser de l’arme, vecteur de précision en cible.

Lire aussi: Lunette de tir Walther 3-9x40 : notre verdict

Arme de combat oblige, l’indispensable rail picatinny moulé dans le bâti sera bien évidemment de la partie et invitera au montage d’une lampe tactique tout aussi incontournable.

Précision, légèreté, maniabilité, ergonomie, Walther n’a rien laissé au hasard et a doté son PDP de tous les atouts nécessaires à l’application d’une hégémonie totale de son poulain sur un marché pourtant très concurrentiel.

Pistolet Walther Q4 Steel Frame Optics Ready

Nouveauté Walther 2021, le Walther Q4 Steel Frame OR est identique au Q4 SF, mais avec une interface "Q4/Q5 Optics Ready" pour les interfaces de montage d'optique Walther (vendues séparément). C'est un bijou technologique dans le domaine des armes de poing. Le Walther Q4 Steel Frame OR séduit par sa précision et ses performances inégalées.

La carcasse en acier, fabriquée avec précision dans un bloc d'acier massif, avec une plaquette de crosse monobloc, Beavertail incluse, un rail Picatinny et des leviers d'arrêt encastrés offre une bonne prise en main. La répartition optimale du poids réduit considérablement le recul perçu et améliore ainsi les performances du tireur.

Sans oublier le canon légendaire de Walther, un dispositif de visée LPA mat et réglable ainsi que des cannelures de culasse avant et arrière. La possibilité de monter différentes optiques permet une utilisation très flexible du Q4 Steel Frame OR.

  • Construction tout en acier
  • Beavertail court
  • Tige guide culasse en acier
  • Plaquettes de crosse texturées amovibles d'une seule pièce
  • Levier de démontage rapide
  • Arrêtoir de culasse ambidextre
  • Verrou de chargeur réversible

Accessoires pour Armes Walther

Les rails pour accessoires que l’on trouve sur les armes sont presque tous les mêmes, mais seulement presque. Nous avons séparé en 2 Types ces rails :

  • Type 1 : HK P2000US - Nouveaux Walther P99 - Glock - Smith & Wesson séries 99 et TSW - Nouveaux CZ TT - Taurus 24/7 - Springfield XD - Steyr M-A1 - High Standard.
  • Type 2 : Rail Picatinny MIL SPEC 1913, il se trouve sur les armes suivantes : SIG - Beretta 92/96 - FN Five Seven - STI Duty One et Tactical - Springfield TRP Operator et Mil Spec Operator - Kimber TLE RL II et Gold Combat RL-2 - IMI Barak, Jericho et SP21.

Les Modules Laser Devices se font pour d’autres armes qui sont équipées d’autre rails comme les H&K ou les anciens Walther 99.

Il est possible de changer la tête du module d'une torche tactique pour augmenter la puissance d’éclairage, passer du LED à du Xenon, ou inversement ou remplacer la torche par un pointeur Laser.

tags: #repartition #walther #cp99 #sport #pieces

Post popolari: