Envie de participer ?
Bandeau

Le Stade Rennais a reçu l'OM pour le match de seizièmes de finale de la Coupe de France. Après le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France, le Stade Rennais et l’Olympique de Marseille croisaient le fer au Roazhon Park avec pour unique objectif : composter son billet pour le tour suivant. Cette fois, c'est Rennes qui a été plus fort, au terme d'une séance de tirs au but achevée au bout de la nuit (1-1, 9 tab à 8).

Un Match Tendu et Riche en Émotions

Alignés en 3-5-2 par Gennaro Gattuso, les Phocéens ont vécu un début de rencontre compliquée en terre bretonne, à l’image des sorties sur blessure de Murillo (14e) et Nadir (28e). Et comme si l’absence des sept internationaux Africains qui disputent la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire ne suffisait pas, l’OM a perdu deux joueurs sortis blessés. Amir Murillo était remplacé par le Suisse Ulysses Garcia au quart d’heure de jeu et surtout Bilel Nadir, blessé dans un contact avec Desire Doué, quittait ses partenaires sur une civière (27e). L’arbitre, Jeremy Pignard sanctionnait le Rennais d’un carton jaune alors que le carton rouge paraissait logique.

Bousculés dans le jeu, les hommes du technicien transalpin ont dû attendre un éclair de génie de Veretout, à la réception d’un centre de Clauss, pour ouvrir la marque (0-1, 29e). Oublié par la défense bretonne sur un centre de Clauss, Veretout n'a laissé aucune chance à Gallon au deuxième poteau (0-1, 29e). C'est finalement Veretout qui a trouvé l'ouverture. Après un centre côté gauche, Jonathan Clauss a récupéré le ballon de l'autre côté. S'il a cherché Aubameyang, c'est Veretout qui a profité du service du latéral droit. Contrôle et reprise enchaînée dans la lucarne opposée : le vice-champion du monde ouvrait le score peu avant la demi-heure (29e).

Dos au mur, les Bretons n’ont, pour autant, pas abdiqué. Jusqu'à présent, Rennes s'en était remis aux dribbles de Désiré Doué et aux essais de Benjamin Bourigeaud (23e) et de Guéla Doué qui, lui, a cadré et poussé Pau López à se détendre (38e). Si Doué a manqué de précision sur sa frappe du gauche (38e), Kalimuendo, accroché dans la surface par Garcia (45e+2), a offert l’opportunité aux siens de revenir dans la partie. Et c'est précisément Garcia qui a permis à Rennes d'obtenir un penalty. Alors que López venait de repousser une frappe de Désiré Doué, Enzo Le Fée a surgi pour centrer en direction d'Arnaud Kalimuendo mais le Suisse l'a retenu par le bras. Mais Bourigeaud est tombé sur un os. D’une double parade, Lopez a écœuré le capitaine rennais sur penalty pour préserver l’avantage olympien au tableau d’affichage (45e+4). Le capitaine rennais a buté à deux reprises sur le gardien marseillais, une action qui a sanctionné une première période très discrète de sa part. Le premier acte a été marqué par deux blessures côté olympien.

La Réaction Rennaise et l'Égalisation

Déterminés à revenir rapidement dans la partie, les hommes de Julien Stéphan ont emballé le début de seconde période. L'OM s'était retranché en défense après avoir marqué et la tendance a confirmé un regain de forme rennais. Après le raté de Kalimuendo (48e), Terrier est venu concrétiser la domination rennaise à la 53e minute de jeu. Servi par Le Fée, Kalimuendo a manqué le cadre, alors que Leonardo Balerdi était trop court (49e). Aubameyang a répondu : côté gauche, il est revenu sur son pied droit pour tenter sa chance, au-dessus (50e). Désiré Doué s'est ensuite pris pour Neymar : "lambretta" par-dessus Garcia qui a concédé la faute et frôlé le deuxième carton jaune (52e). Sur un coup frappé par Bourigeaud, le numéro 7 du SRFC a surgi au premier poteau pour placer une tête imparable pour Lopez (1-1, 53e). Son premier but inscrit au Roazhon Park depuis plus d'un an. Terrier a égalisé d'une tête à la réception d'un coup franc de Bourigeaud (53e) et les Rennais se sont montrés plus entreprenants avant que le match ne tombe dans un faux rythme.

Lire aussi: Garnison Rennes tir sportif

Derrière, les Phocéens se sont contentés de faire circuler le ballon sans se montrer très menaçants. L'OM a émergé après l'heure de jeu. Garcia, monté aux avant-postes, a repris un centre de Veretout mais sa volée s'est envolée (68e). Jean Onana, à plus de 20 mètres, a essayé à son tour, sans cadrer (82e et 90e). Malgré une dernière occasion nette d’Onana aux 25 mètres (82e), les deux équipes n’ont pas été en mesure de se départager à l’issue d’une deuxième période terne. Le rythme n'atteignait pas des sommets mais la tension était bien présente à mesure que se rapprochait la séance de tirs au but. Vitinha a eu la balle de match après une percée de Luis Henrique mais le Portugais a été contré alors que son tir semblait cadré (90e+1).

Une Séance de Tirs au But Haletante

Finalement, le sort de la rencontre s’est décidé aux tirs au but. La place en 1/8 de finale contre Sochaux s'est donc décidée aux tirs au but, avec un avantage psychologique a priori pour López. Une séance irrespirable au cours de laquelle Rennes a triomphé (1-1, 9 tab à 8), Gigot voyant sa tentative être repoussée par la barre de Gallon. Et après une longue série de duels remportés par les tireurs, Gigot a précipité la chute de l'OM en envoyant sa frappe sur la barre. Le jeune Nagida n'a pas manqué l'occasion d'offrir la qualification à des Rennais soulagés.

Veretout s'est avancé en premier et a pris Gauthier Gallon à contre-pied. Kalimuendo n'a pas tremblé non plus. Balerdi et Bourigeaud ont allié force et précision. Vitinha, Benjamin Santamaria, Aubameyang, Le Fée, Onana, Ludovic Blas n'ont laissé aucune chance aux gardiens. À la mort subite, Gallon a effleuré la tentative de Luis Henrique, Bertug Yildirim a assuré. Le gardien rennais est à nouveau parti du bon côté mais sans réussite face à Clauss. Warmed Omari a transformé à contre-pied, tout comme Garcia puis Jenauel Belocian. Samuel Gigot a été le premier à échouer, heurtant la transversale, vaincu par le trash talking de Gallon.

Après les séances de tirs au but stressantes lors de Rouen-Toulouse et Sochaux-Reims, les Rennais et les Marseillais ont également étiré l'exercice presque jusqu'au bout avec neuf frappes chacun. Benjamin Bourigeaud et ses coéquipiers ont fini par l'emporter malgré les tentatives de déstabilisation de Pau Lopez, qui a souvent été pris à contre-pied. Gauthier Gallon, quant à lui, a beaucoup moins usé de cette stratégie et quand il s'est enfin rapproché du tireur adverse, Samuel Gigot, il a fini par rater son tir.

Tableau Récapitulatif des Informations Clés du Match

Événement Détails
Score Final Rennes 1 - 1 Marseille (9-8 aux tirs au but)
Buteurs Veretout (29e), Terrier (53e)
Lieu Roazhon Park
Qualification Rennes qualifié pour les huitièmes de finale contre Sochaux

Rennes s'est imposé au bout d'une séance de tirs au but à rallonge face à l'OM (1-1, 9-8 aux t.a.b.) et se qualifie pour les huitièmes de finale de Coupe de France. Les Bretons se rendront à Sochaux au prochain tour.

Lire aussi: Coup de Fusil : Récit d'un événement à Rennes

Le Stade Rennais dans l'Histoire de la Coupe de France

Dans les années 1960-1970, le club de football de Rennes brille par ses bonnes performances en Coupe de France et ses participations à la Coupe d'Europe. C'est chose faite en 1965 : le Stade Rennais remporte une première fois la Coupe de France en battant en finale Sedan, à l'issue d'un match à rejouer, le premier s'étant soldé par un match nul. Le retour en Bretagne est triomphal. Toujours auréolé de bons parcours en Coupe de France à la fin des années 1960, et ce malgré quelques difficultés financières et la bonne forme des clubs comme Nantes, Saint-Étienne ou Marseille, les Bretons réalisent une nouvelle fois un superbe parcours en 1970-1971. Ils éliminent successivement l'AS Monaco et l'Olympique marseillais en demi-finale, avec une séance de penalty qui a fait d'un certain Marcel Aubour le héros de toute une région. Devant un public déchaîné, Rennes accède à la finale. La fin est heureuse puisque les hommes de l'entraîneur Jean Prouff battent Lyon et confirment leur statut d'équipe de coupe.

Lire aussi: La Du Guesclin à Rennes : un stand de tir historique

tags: #rennes #om #tirs #au #but #historique

Post popolari: