Le tir à l’arc est un sport exigeant qui requiert précision, concentration et coordination corporelle. Lorsque l’archer se prépare à décocher sa flèche, chaque mouvement mobilise un ensemble précis de muscles. Les bras, les épaules et le dos travaillent en symbioses pour tendre la corde de l’arc. Les muscles du tronc, notamment les abdominaux et le grand dorsal, assurent la stabilité et la transmission de la force. Il est possible de devenir un meilleur archer en se mettant davantage en forme. Une préparation physique approfondie ne nous fera jamais de mal.
Joh Dudley rappelle dans ses articles que la préparation physique est aussi importante que le tir en lui même. Depuis qu'il fait une préparation physique ses scores ont évolué en flèche. De plus lors de séances de muscu, il peut réfléchir sur ses objectifs, sa technique, ce qui devrait évoluer,... Le préparation physique bonne peut qu'être bonne pour un tireur.
Un archer ne peut pas prétendre à une performance s'il n'a pas un bagage physique suffisant. La préparation physique est un complément indissociable de l'entrainement qui va permettre à un athlète d'avoir un tonus musculaire et assez de "coffre " pour être présent le jour J qu'il s'est fixé. Les activités pratiquées en dehors du sport principal de l'athlète sont au service de ce même sport principal.
Les archers doivent développer à la fois l’endurance et la force. L’endurance se travaille avec des activités cardiovasculaires comme la course à pied, la natation, ou le cyclisme. Que vous soyez dans les bois pour chasser à l'arc ou impliqué dans une compétition sur cible, le cardio vous donne à la fois l'endurance et la stabilité nécessaires à la précision. Les archers sur cible savent que les compétitions peuvent être extrêmement longues - et fatigantes - et les chasseurs à l'arc se retrouvent souvent sur de longues distances pour poursuivre, suivre ou revenir de leur chasse. Sans un bon cardio, se déplacer dans la forêt peut être épuisant et difficile, entravant une chasse réussie.
Il existe d'innombrables formes d'exercices cardiovasculaires, mais nous recommandons donc l'une des trois activités suivantes : la natation, l'aviron et la course. Bien que toutes les activités ci-dessus puissent apporter d'énormes avantages, la natation a tendance à être le premier choix parmi les archers en raison de son faible niveau d'impact. La course à pied favorise le bon fonctionnement cardiaque, quelque soit le sport pratiqué à côté ça ne peux qu'avoir du plus!
Lire aussi: Les Bienfaits du Pistolet de Massage Expliqués
Pour le tir à l'arc, la concentration et la stabilité sont de la plus haute importance. Le yoga nous aide à nous concentrer sur chaque partie de notre corps. Il apporte la reconnaissance de la respiration, de la position, de l'aspiration et du relâchement, aidant à perfectionner chaque petit mouvement et positionnement. Le yoga et la méditation demandent à la fois de la pratique et de la patience.
La pratique du tir à l’arc met à contribution de nombreux groupes de muscule du corps, notamment les muscles des bras, des épaules, du dos, des abdominaux et même des jambes. En tant qu'archers, vous avez tendance à vous concentrer beaucoup sur les bras et le dos et à oublier nos muscles « centraux » qui sont importants. Il ne faut pas confondre force et endurance avec volume musculaire. En effet, l’archer athlétique est le plus souvent longiligne à l’image d’un marathonien ; il n’a rien d’un haltérophile.
Définition : La posture correspond au positionnement des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. Le renforcement musculaire des muscles intervenant dans le maintien d’une posture correcte favorise également l’endurance de l’archer sur des tirs longs et en concours.
Pour de meilleurs résultats, intégrez ces exercices de renforcement dans votre routine 2 à 3 fois par semaine. Une séance de musculation efficace pour le tir à l’arc peut durer entre 45 minutes et une heure. Veuillez garder à l’esprit que la régularité des exercices est la clé et que chaque séance vous rapproche de vos objectifs.
Cependant , il faut organiser le travail d'endurance , le travail musculaire et les entraînements en tir à proprement parler . La préparation physique n'est pas juste de faire de la musculation ou de courir quand on en a le temps . La préparation physique fait nécessairement intervenir des notions de planification , de périodicité , qui vont influencer sur les charges , les durées , les récupérations , etc.
Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance
Avant toute séance de musculation, échauffez-vous avec de l’exercice cardio (comme le jogging ou le saut à la corde) et des étirements dynamiques. Buvez régulièrement pendant l’entraînement pour maintenir une bonne hydratation. L’eau est essentielle pour les fonctions musculaires et la récupération. Respectez les postures correctes pour éviter les blessures. Une mauvaise posture pendant les exercices de musculation peut causer des tensions musculaires et des blessures. Étirez les muscles sollicités après l’entraînement pour améliorer la flexibilité et réduire les courbatures.
Lire aussi: Arbalète EK Archery Cobra R9 Deluxe : Test complet
tags: #renforcement #musculaire #archery