Envie de participer ?
Bandeau

Le verre de visée de la plupart des reflex numériques experts peut être retiré et remplacé par un modèle différent. Pourquoi donc changer le verre de visée sur un boîtier numérique autofocus ? Mauvaise manipulation et verre d’origine rayé ? Envie d’un télémètre de Dodin ? Envie d’utiliser des optiques à mise au point manuelle et besoin de retrouver une visée facilitant le réglage du point ? Voici un tutoriel détaillé pour vous guider à travers ce processus.

Préparation et Prérequis

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir les outils nécessaires et un environnement de travail propre et bien éclairé. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Une pince à épiler rigide à bout fin et droit
  • Un gant en latex ou doigtier latex sans talc
  • Une bombe d’air sec et une poire soufflante
  • Une frontale ou source de lumière pour éclairer l'intérieur de la chambre reflex

Étapes pour le Remplacement du Verre de Visée

  1. Accéder au Verre de Visée : Retourner le boîtier, déclipser le support métallique qui retient l’ensemble du système verre de visée.
  2. Retrait des Composants : En premier vient le verre acute matt qui est monté sur un cadre métallique, le vb washer. Puis encore en dessous se situe le verre de visée SI à changer.
  3. Manipulation Délicate : Bon, faut des doigts de fée et être concentré. J’ai retourné régulièrement et délicatement le boîtier pour faire « tomber » les différentes pièces.
  4. Installation du Nouveau Verre : Ensuite on remonte le tout en sens inverse, nouveau verre de visée type L, vb washer, verre de visée acute matt et le clip.

Conseils et Astuces

  • Calme et Concentration : Il faut être au calme et concentré pour éviter toute erreur.
  • Nettoyage : Profitez de cette occasion pour bien re nettoyer les différents verres.
  • Centrage : Depuis mon premier montage je l'ai re démonté une nouvelle fois car je ne le trouvais pas bien centré.

Cas Spécifique du Canon A-1

Le Canon A-1 possède d'origine un verre de visée à microprisme et télémètre à pans coupés appelé aussi stigmomètre. Or, il n'y a rien de compliqué, avec un peu de minutie et de précaution cela peut se faire assez rapidement. Malheureusement, on a du mal à trouver des verres car ceux ci n'étaient disponibles qu'au SAV.

Procédure de Démontage pour Canon A-1

  1. Déjà on enlève l'objectif.
  2. On retourne l'appareil, prisme vers le bas, puis on enlève la vis repérée en rouge.
  3. Attention, c'est ici que ça devient délicat, une fois la vis enlevée, le petite platine noire à tendance à se décrocher promptement, le cadre tenant le verre de visée étant sur monté sur ressort.
  4. Il ne reste plus qu'à changer le verre de visée (flèche verte) en le prenant avec une pince, si possible en plastique ou avec les bouts gainés, afin de ne pas rayer le verre.
  5. Pour le reste du remontage, pas de difficultés particulière, on reprend à l'envers les conseils de démontage.

Utilisation du Verre de Visée Quadrillé

L'utilisation du verre de visée est nickel et ne "pollue" en rien la visée. Le quadrillage étant fin, il s'est se montrer discret. Bref "que du bonheur".

Nettoyage du Verre de Visée

Il y a un thème qui fut souvent discuté ici. C'est celui du nettoyage du verre dépoli associé au viseur. Je comprends que certains appareils canon peuvent être nettoyés facilement, d'autres pas.

Lire aussi: Remplacement NiMH par LiPo

Conseils de Nettoyage

  • Soufflette
  • Pinceau léger
  • Voire tissus microfibre

Expériences et Témoignages

J’ai un collègue qui a un D70 et depuis peu un D90 c’est vraiment un plaisir et c’est sur que le fait de ne pas l’avoir en permanence apporte vraiment beaucoup.

J'ai donc fait depuis pas mal de photo de paysage, j'ai aussi investi dans un 16-80 CZ. Je ne regrette en rien mes deux achats.

Alternatives et Accessoires

Vous êtes nombreux j’imagine, à ne pas trop aimer viser via l’écran de votre compact, surtout en plein soleil. Sachant cela, j’ai cherché et trouvé un moyen pas si bête de fixer mon petit viseur Ricoh GV-2, à mon Canon S90…

Fixation d'un Viseur Externe

  • Fixer le boîtier très légèrement de biais (1 ou 2° environ après quelques essais).
  • Fixer le viseur grâce à du velcro.

PS : le viseur externe que j’ai adopté est le le 28 mm Ricoh GV-2 (après avoir fait tous les magasins du Bld. Beaumarchais, je l’ai finalement trouvé dans un tout petit bouclard : ” l’Instantané “). Je le trouve très efficace, très lumineux et surtout très peu encombrant (j’ai pas acheté un S90 pour être à nouveau encombré).

Lire aussi: Poudre sans fumée : précautions

Lire aussi: Tutoriel ressort détente 2240

tags: #remplacer #viseur #canon #tutoriel

Post popolari: