Le monde des armes à poudre noire est un domaine à part au sein du tir sportif.
D’abord parce que ces répliques historiques et leurs consommables sont en vente libre, ce qui permet à chacun de s’y intéresser, sans qu’il soit besoin de détenir une licence de tir sportif ou un permis de chasse en cours de validité.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants d’armes proposent des répliques à poudre noire à leur catalogue.
Les deux plus importants sur le marché français sont sans doute Uberti et Pietta, mais on trouve aussi des armes à poudre noire estampillées Ardesa, Pedersoli, Hege, Centaure et bien d’autres.
L’amateur de tir aux armes historiques pourra ainsi s’adonner aux plaisirs du fusil à silex ou du fusil à percussion, du revolver cap and ball ou du pistolet à platine.
Lire aussi: Guide de rechargement poudre noire
Le Remington 1858 New Model Army est sans conteste l’un des revolvers les plus performants, robustes et emblématiques de toute l’histoire des armes à percussion.
Adopté massivement par l’armée de l’Union pendant la guerre de Sécession, ce modèle conçu par E. Remington & Sons représente l’aboutissement technologique des revolvers militaires du XIXe siècle.
Chambré en calibre .44, doté d’un barillet à six coups et d’un canon de 8 pouces, le Remington New Model Army introduit une innovation décisive pour l’époque : une carcasse fermée, d’un seul tenant, bien plus résistante que les carcasses ouvertes des modèles Colt.
Produit à plus de 122 000 exemplaires entre 1863 et 1875, ce revolver équipe largement les soldats nordistes, notamment les cavaliers, les officiers et les artilleurs.
Son barillet facilement amovible permettait aux tireurs entraînés de remplacer une chambre vide par une chambre pleine en quelques secondes - une fonctionnalité très prisée au cœur de l’action.
Lire aussi: Choisir et Utiliser un Revolver à Poudre Noire Remington 1851
Devenu l’arme de prédilection de nombreux shérifs, marshals, cow-boys et civils armés, il accompagne la pacification des territoires, les grandes chevauchées et les débuts de la justice fédérale.
Aujourd’hui, le Remington 1858 New Model Army est une icône absolue pour les collectionneurs, les tireurs à poudre noire et les reconstituteurs historiques.
Le Revolver Pietta 1858 Remington Inox calibre .44 est une réplique fidèle et soignée du modèle original, ici proposée en finition inox brossé.
Le Revolver Pietta 1858 Remington Inox calibre .44 conjugue robustesse, puissance et style.
Pour tirer avec les armes à poudre noire, les composants de la munition n’étant pas contenus dans un étui métallique, il faut s’équiper d’un certain nombre de consommables.
Lire aussi: Guide du chargement du Remington 1858
Dans cette veine-ci, le choix du calibre est généralement à faire entre le calibre .44 (historiquement « Army ») et le calibre .36 (historiquement « Navy »).
Les projectiles seront constitués par des balles rondes en plomb ou des balles ogivales de type Minié.
On les siégera sur une bourre en feutre (ou en semoule alimentaire) à l’aide du refouloir porté par l’arme.
Côté amorces, les revolvers à poudre noire Pietta et Uberti nécessiteront le format 1075 de chez RWS.
À titre de poudre noire, nous ne pouvons malheureusement vendre que de la poudre agglomérée à l’heure où nous écrivons ces lignes (des doses de poudre précomprimée calibre .44 ou .36).
Les pièces détachées de type canon ou crosse ne font pas partie non plus de notre catalogue.
Le tir aux armes à poudre noire est un exercice qui réclame d’être consciencieux et vigilant, sans quoi il peut vite s’avérer décevant voir dangereux.
En revanche pour le novice soigneux, curieux, avec une véritable inclination pour les armes historiques et prêt à en accepter les insuffisances, le tir à la poudre noire apportera bien des plaisirs.
tags: #remington #poudre #noire #1858