Le régulateur de pression est un composant essentiel pour garantir une application de peinture uniforme et de qualité. Malgré les apparences, cette question est extrêmement importante.
Un aérographe ne peut pas fonctionner sans air comprimé. Le compresseur génère de l'air comprimé qui est acheminé vers un pistolet à peinture via un tuyau d'air comprimé, qui peut également jouer un rôle sur la qualité de l’air. Chez Airpress, nous vous offrons un large choix de tuyaux à air comprimé. Le tuyau spiralé est le plus souvent utilisé pour des applications domestiques, car il prend peu de place et pourtant il peut être très long.
Ici, il est important de s’assurer que la pression maximale du compresseur corresponde à la pression de service du pistolet à peinture. Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet.
L'attribut le plus important à prendre en compte dans le choix du compresseur est le débit d’air restitué qui doit au minimum correspondre à la consommation d’air du pistolet à peinture. Par exemple, un compresseur moyen pour une maison, un jardin ou une cuisine ne convient pas en raison de son faible débit. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
Un compresseur 24L ou 38L convient à un décorateur ou à un modéliste et il est idéal pour gonfler les roues dans le garage ou pour souffler, mais il est insuffisant pour la plupart des autres travaux. Le compresseur 50L est un choix assez universel pour la plupart des applications qui ne nécessitent pas une solution professionnelle. Pour un usage domestique, peindre avec un compresseur d'une capacité de 50 litres est tout à fait possible, surtout pour ce qui est de la peinture décorative.
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Lorsque l’on souhaite s’attaquer à de gros travaux de peinture, il est judicieux de choisir un plus gros compresseur. En effet, avec un compresseur d'une capacité insuffisante, repeindre des murs et des plafonds ou encore faire le crépi de la maison peut vite devenir un travail long et laborieux. Si vous envisagez, par exemple, de peindre toutes les parties métalliques de la voiture, il est préférable d'investir dans un compresseur d'au moins 100L. En comparaison avec de plus petits compresseurs, il mettra plus de temps pour se vider et donc déclencher son cycle de compression.
Pour un usage professionnel, nous recommandons des compresseurs de notre série PRO avec un réservoir d'une capacité supérieure à 100 litres. Ils peuvent même s'avérer un peu trop grands pour vos applications, mais la réserve d'air comprimé n'aura qu'un impact positif sur la qualité et le confort de votre travail. Un des modèles populaires est le HK 700-300 Pro, compresseur professionnel d'une capacité de 270L qui convient, par exemple, à la peinture de toute la voiture, mais aussi à l'application d'une couche de fond et de la peinture sur les murs.
L'utilisation de ce type de compresseur offrira à votre entreprise l'avantage supplémentaire de pouvoir connecter plusieurs points d'admission d'air comprimé et d'assurer leur fonctionnement simultané sans interruption.
Les compresseurs à vis vous permettront de réduire vos factures d'électricité en général, car ils ne nécessitent pas autant de « repos » que les compresseurs à piston - il n'est pas nécessaire de les éteindre et de les rallumer fréquemment. Les compresseurs de ce type offrent un rendement élevé, un fonctionnement intuitif et largement automatisé, un faible niveau sonore et, grâce au système de récupération de la chaleur, la possibilité de réaliser des économies supplémentaires lors du chauffage du hall de production.
Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien. Dans la gamme Airpress, les modèles les plus populaires sont le HLO 215-25 et le LMVO 40-250. Le HLO 215-25 est idéal pour la peinture occasionnelle de petites pièces, l'aérographie ou les petits travaux de peinture.
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L'aérographie ou la peinture occasionnelle de petites pièces avec un compresseur sans huile de petite capacité (24 à 38 litres) est idéale pour les applications de loisirs. Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture.
Les régulateurs d'air ont l'aspect d'un gros bouton que l'on tourne pour ajuster la pression et le débit d'air délivré avec précision. Servant à régler la pression d'air, les dispositifs de régulation peuvent être inadaptés à la pratique de la peinture carrosserie, par exemple s'ils ne sont pas conçus pour délivrer un débit d'air suffisant. La fourniture de l'air doit être constante et régulière. Pour cela, la capacité du dispositif de régulation doit être supérieure à la demande du pistolet.
En ajustant, une pression faible (de 0 à 2 bars), on peut réaliser de petites retouches à faible distance du support. A l'extrême, on peut faire un effet « moucheté ». Une pression d'air trop élevée (au dessus de 3,5 bars), envoie trop de peinture, et peut même la faire « sécher en plein air » avant qu'elle n'arrive sur le support. Le résultat : des coulures ou un effet poudré.
Le réglage de la pression d'air est de la plus haute importance. Si vous n'avez pas de régulateur à la base du pistolet, vous pouvez utiliser la vanne de débit à la base de la poignée.
En moyenne, un aérographe à une consommation d’air de 20 L/min. Selon la fluidité de la peinture utilisée, le besoin d’air peut changer. La pression de l'aérographe est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0,7 à 1,5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu’à 4 bars.
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C'est le pistolet à peinture correctement choisi qui pulvérise la peinture de manière uniforme, sans gouttes ni éclaboussures. Chez Airpress, nous disposons d’un large choix de pistolets à peinture. Lors du choix, tenez compte que la consommation d'air du pistolet ne soit pas supérieure au débit d'air restitué du compresseur. Pour en apprendre plus, consultez notre article de blogue « Pistolets à peinture : lequel choisir ?
LVLP signifie Low-Volume-Low-Pressure, ce qui signifie que ces modèles de pistolets manuels fonctionnent à basse pression pour atomiser la peinture (contrairement à HVLP - High Volume, Low Pressure). Le meilleur atout des pistolets peinture basse pression LVLP FPro est qu'ils ne nécessitent pas de puissants compresseurs d'air professionnels - avec leur consommation d'air réduite - mais que ces pulvérisateurs peuvent fonctionner avec presque tous les modéles de compresseurs abordables. Ils peuvent être utilisés pour certains travaux intérieurs et extérieurs de protection et décoration - en substitution des rouleaux et du pinceau (travaux de la maison: pour repeindre plafond, mur...) - avec des peintures fluides (lasures, laques couleur de finition à eau ou solvantées..): la viscosité du produit est également un facteur extrêmement important.
Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv. Un flexible antistatique reliant le compresser, ou le réseau d’air comprimé au pistolet. Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché. Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
Démarrez le compresseur d'air et réglez le régulateur à la pression souhaitée. Ne dépassez pas la pression d'air maximale recommandée. Testez la viscosité de la peinture en faisant un test de pulvérisation. Si elle semble trop épaisse, ajoutez une très petite quantité de diluant et mélangez bien. Utilisez le diluant adapté au type de peinture. L'essentiel ici est de ne pas sauter cette étape particulière car c'est l'une des plus essentielles pour obtenir de bons résultats.
Le réglage du jet est également l'un des éléments cruciaux qu'il faut faire correctement. Lorsque le réglage du jet est fermé, l'air ne circule que par le centre de la tête. En ouvrant la soupape, de l'air est introduit dans les oreilles de la tête, ce qui a pour effet d'aplatir le jet. Le mode entièrement fermé est principalement utilisé pour peindre les bords ou les zones étroites des pièces. Lorsque vous commencez à ouvrir la soupape, le jet devient plus large. Il est important de se rappeler qu'en utilisant un jet plus étroit, on économise du produit. En tournant les oreilles de la tête en position verticale, vous obtiendrez un jet horizontal et vice-versa. Une fois que vous avez réglé la pression de l'air d'atomisation, le dernier réglage est la largeur de la forme du jet.
Vous avez déjà peint avec un rouleau et un pinceau, mais avec un pistolet de pulvérisation ? Vous n'avez que peu ou pas d'expérience en la matière. Cet article présente les bases de la pulvérisation de peinture afin que vous puissiez démarrer votre projet en toute confiance.
Parfois le bruit produit par le compresseur peut vite se transformer en nuisance. Faire des travaux à la maison comme sur un chantier nécessite de penser à sa sécurité. Lorsque l’on travaille avec de l’air comprimé, il peut arriver d’être blessé lors de la déconnexion, volontaire ou accidentelle, des outils pneumatiques. En effet, ce n’est pas parce qu’un compresseur est arrêté que tout le système est vide d’air comprimé. En déconnectant l'outil va laisser de l’air s'échapper violemment et créer un « coup de fouet ».
Lors de la manipulation de peinture, nous vous conseillons également de vous placer dans un endroit bien aéré pour éviter d’inhaler des gaz toxiques. Si cela n'est pas possible, nous avons chez Airpress un demi-masque de protection respiratoire.
La qualité de l’air pour l’application de peinture est importante, surtout s'il vous faut un rendu impeccable, sans taches. La solution est d’ajouter un filtre à peinture.
Voir notre article de blogue « Peindre au pistolet : quel pistolet à peinture et quel compresseur peinture pistolet acheter ? Avez-vous besoin de plus d’informations sur la pulvérisation de peinture utilisant, par exemple, un mini compresseur ? Ou, par exemple, sur le bon pulvérisateur de peinture pour une application particulière ?
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