Envie de participer ?
Bandeau

L’expression « tir fichant » est un terme employé dans le vocabulaire de la balistique. En l’occurrence, un tir fichant est un tir dont la trajectoire va du haut vers le bas.

Définition et Applications du Tir Fichant

De nos jours, on emploie aussi l’expression tir fichant au sujet d’une chasse, lorsque les chasseurs organisent une battue sur un terrain avec du relief. Un tir fichant est un tir qui, s’il rate sa cible, doit atteindre le sol.

Avant de tirer, le chasseur doit visualiser la zone du sol où le tir se fichera, au cas où il manque la cible. L’expression peut également faire référence à un tir pratiqué par les militaires pour achever un adversaire.

Sécurité et Réglementation

Conformément aux articles L.425-1, L.425-2 et R.428-17.1 du Code de l’environnement, les prescriptions relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs sont mentionnées dans les schémas départementaux de gestion cynégétique (SDGC).

Ces SDGC, qui peuvent donc comprendre des mesures de sécurité différentes d’un département à l’autre, sont élaborés par les fédérations départementales de chasseurs et validés par les préfets.

Lire aussi: La nouvelle règle de penalty en question

Ces prescriptions de sécurité relevant du SDGC sont consultables sur le site de chaque préfecture ou sur celui de la fédération départementale des chasseurs.

« Nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est titulaire et porteur d’un permis de chasser valable.

La délivrance du permis de chasser est subordonnée à l’admission à un examen. Cet examen porte notamment sur la connaissance de la faune sauvage, la réglementation de la chasse, ainsi que sur les règles de sécurité qui doivent être respectées lors du maniement des armes, dont la maîtrise sera évaluée à l’occasion d’une épreuve pratique.

Le permis de chasser peut-être retiré en cas de condamnation pour homicide involontaire ou pour coups et blessures involontaires survenus à l’occasion d’une action de chasse ou de destruction d’animaux nuisibles.

Avant et Pendant la Chasse

Avant et pendant chaque action de chasse, chaque chasseur doit impérativement définir ses zones de tir et de non-tir. Pour cela, il doit avant tout repérer les zones DE NON TIR (présentant un danger) : routes, chemins, habitation, véhicule, animaux d’élevage, postier, zone de traque etc. et matérialiser ses angles de protection = angle des 30°.

Lire aussi: Athlètes marquants du tir à l'arc olympique

Il doit également obligatoirement réaliser un tir fichant sur un animal pleinement identifié et complètement visible.

Bien entendu, toutes les positions qui entraînent un tir non fichant sont à proscrire. Et pour plus de sécurité, privilégiez les postes de tir en hauteur comme les miradors.

Comment s'assurer d'un tir fichant ?

Comment savoir si mon tir est fichant ? Je dois obligatoirement voir la zone ou va se ficher ma balle derrière l’animal tiré. Sécurité si on voit le sol derrière.

Précautions Supplémentaires en Battue

Une fois votre poste monté, placez-vous « ventre au bois » en attendant le signal de début de battue (1 coup long de corne). Le début de la traque a été sonné, vous pouvez dès lors charger votre arme, une fois le/les canons vérifiés. Le chargement doit impérativement s'effectuer canon vers le sol et dans l'angle de sécurité.

Une fois la battue lancée, vous ne devez en aucun cas quitter votre poste avant le signal de fin de traque. Chaque tir doit être fichant avec une identification claire du gibier.

Lire aussi: Tout savoir sur les tirs au but

En cas de blessure d'un animal suite à un tir, les chasseurs postés ne doivent pas le poursuivre pour ne pas brouiller les pistes. Le travail de recherche reviendra aux chiens de sang à la fin de la battue.

Tout déplacement d'un animal qui est soumis à un plan de chasse doit s'effectuer une fois le dispositif de marquage mis en place.

tags: #règle #du #tir #fichant #définition

Post popolari: