Cet article aborde les questions de réglage du viseur sur le Nikon D100, ainsi que les problèmes fréquemment rencontrés par les utilisateurs, notamment en ce qui concerne l'exposition et la compatibilité avec les flashes.
Les appareils photo comportent 4 modes de prise de vue désignés par les lettres P, S, A et M. Les questions qui reviennent le plus souvent chez les photographes débutants concernent le choix du mode de prise de vue. Votre appareil photo vous propose 4 modes experts, les modes P, S, A et M.
L’algorithme intégré à votre appareil est capable de distinguer si la partie haute de votre cadrage est un ciel lumineux, ou si vous êtes en orientation portrait. Il va alors choisir parmi les dizaines de milliers de combinaisons qu’il a en mémoire celle qui va donner la meilleure exposition possible.
Le mode P est la plupart du temps débrayable : tournez la molette correspondante pour décaler le programme. Imaginez que vous vouliez photographier une scène d’action avant qu’elle ne se produise (comme un enfant qui s’apprête à sauter devant vous) : vous avez préparé votre cadrage, le boîtier a choisi un temps de pose et une ouverture mais il ne peut pas savoir que votre sujet va bouger. C’est à vous de décaler le programme de façon à choisir un temps de pose plus court pour réduire le risque de flou.
N’oubliez pas qu’en mode P, le boîtier vous garantit une exposition correcte, programme décalé ou pas. Si toutefois vous choisissez un temps de pose trop important (ou trop court) et que l’ouverture correspondante n’est pas disponible, alors l’affichage va vous signaler l’impossibilité de déclencher.
Lire aussi: Améliorez la précision de votre tir
Le mode A (‘Aperture’ ou Ouverture en anglais) est le mode le plus utilisé par les photographes. Il consiste à fixer une ouverture à l’aide de la bague de diaphragme ou de la molette correspondante et à laisser le boîtier choisir seul le temps de pose. Ici en mode A le boîtier indique un couple temps de pose 1/4.000 ème de sec.
Tout est question de goût. Il n’y a rien de technique si ce n’est qu’il vous faut comprendre et maîtriser la notion de profondeur de champ. Retenez ceci : plus l’ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible. Une grande ouverture est caractérisée par une valeur de diaphragme faible (ex. f/4), une petite ouverture est caractérisée par une valeur de diaphragme élevée (ex.
Ici, en mode S, le boîtier indique un temps de pose de 1/800 ème sec. L’intérêt est évident : si votre sujet est dynamique (photos de sport, d’action) alors vous décidez par vous-même du temps de pose afin d’éviter au mieux le flou et le boîtier vous épargne le calcul de l’ouverture.
Le mode S n’a pas de réelle utilité lorsque vous photographiez au fil de vos promenades, en vacances, en voyage. Choisissez plutôt le mode A qui vous donne le contrôle de la profondeur de champ.
Le mode M est le mode qui vous donne toute liberté de contrôler vos paramètres de prise de vue. Ici en mode M le boîtier indique que le réglage choisi (1/1.600 ème sec. Le mode M permet toutes les variantes possibles (et les erreurs d’exposition qui vont avec). Si vous faites le choix du mode M, vous devez comprendre que vous êtes seul maître a bord.
Lire aussi: Optimiser votre lunette de carabine
Le boîtier ne pilote plus rien en automatique, il ne vous donne aucun réglage préétabli, c’est à vous de choisir l’ouverture et le temps de pose. Les hybrides et reflex viennent néanmoins à votre secours si vous faites le choix du mode M. Ils vous donnent des indications utiles comme l’affichage dans le viseur ou sur l’écran supérieur du boîtier, vous présentent les réglages que le boîtier ferait s’il était en mode automatique.
Imaginez le cas d’un sujet fortement contrasté, avec un premier plan très sombre et un arrière-plan très clair. L’automatisme du boîtier va réagir en vous proposant une valeur d’exposition qui donne un rendu moyen acceptable tant pour les basses lumières que pour les hautes lumières. Avec le mode M vous allez pouvoir vous baser sur les indications données par le boîtier, mais pas imposées, pour choisir une ouverture plus grande et privilégier les basses lumières. Vous pourrez aussi, au contraire, choisir une ouverture plus faible et vous mettrez en avant les hautes lumières.
Vous êtes le patron ! Prenez un moment et trouvez une scène à photographier. Vous observerez sur les images les différences de rendu en fonction des différentes ouvertures. Vous allez voir que fixer le temps de pose permet de figer le sujet, ou au contraire de le flouter à votre guise. Par contre la netteté apparente de l’arrière-plan va changer, la profondeur de champ ne sera pas la même d’une vue à l’autre.
Vous commencez à jouer avec les modes A et S ? Je vous conseille de ne faire varier qu’un seul des deux réglages à la fois sans quoi vous allez vite être perdu.
Des utilisateurs ont rencontré des problèmes avec le flash SB-24 sur le Nikon D100, notamment le clignotement du pictogramme F (ouverture) sur l'écran du flash.
Lire aussi: Guide des collimateurs de réglage
En mode M ou A, n'importe quel flash est compatible avec n'importe quel boitier, par définition (il faut juste faire attention à isoler les contacts dans certains cas sur certains croisements inter-marques). La seule incompatibilité du SB-24 avec les reflex numériques de la marque, c'est en mode "TTL".
Plus précisément, les deux paramètres à régler sur le flash sont la sensibilité et l'ouverture.
Les avis sur le Nikon D100 sont généralement positifs, soulignant sa fiabilité et sa robustesse, bien qu'il soit parfois considéré comme lourd et un peu dépassé par rapport aux modèles plus récents.
Voici quelques commentaires d'utilisateurs :
tags: #reglage #viseur #nikon #d100