La majorité des acheteurs n’y prêtent pas attention mais c’est une erreur. Actuellement, 2 types de viseurs se partagent l’essentiel du marché de la photo : les viseurs optiques qui se trouvent sur les appareils photo numériques (APN) reflex et les viseurs électroniques (EVF en anglais pour Electronic ViewFinder) qui équipent la plupart des APN hybrides (sachant que certains n’ont pas de viseurs).
Viseur Optique : Fonctionnement et Caractéristiques
Lorsqu’un appareil est équipé d’un viseur optique, la lumière que vous y voyez entre par l’objectif, rebondit sur le miroir qui se trouve devant le capteur de votre appareil puis passe dans un penta prisme (ou penta miroir). Avec une visée optique, la scène photographiée passe par l’objectif, est reflétée par un miroir puis redressée par un prisme (pentaprisme ou un pentamiroir, pour les appareils d’entrée de gamme) jusqu’au viseur. Le terme « reflex » désigne un appareil photo reflex à objectif unique. Ce concept fait référence au miroir qui reflète la lumière dans l'ensemble du viseur.
Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte :
- La taille du viseur : plus le viseur est large, plus il sera confortable.
- La luminosité du viseur : les modèles haut de gamme sont plus lumineux car ils n’utilisent pas le même système pour renvoyer la lumière. Les appareils les plus chers utilisent un penta-prisme alors que les moins chers sont équipés d’un penta-miroir. La luminosité dépend également de l’objectif monté sur l’appareil.
- L’agrandissement du viseur : certains viseurs agrandissent l’image qu’ils affichent. Cette caractéristique est affichée sur les fiches techniques des appareils. Plus l’agrandissement sera important, plus le viseur sera confortable.
- Point oculaire : cette donnée indique la distance maximum entre l’oeil et le viseur pour que l’image soit correctement visible. Généralement, plus l’appareil est cher, plus cette distance est importante.
- Couverture de champ : cette donnée indique si l’intégralité du cadre de votre photo sera affiché dans votre viseur. Pas toujours : sur les boîtiers reflex entrée de gamme, souvent, la visée optique n’intègre pas les bords de la scène photographiée. Le cadrage est plus étroit que ne le sera la photo finale (le rapport entre le champ cadré et le champ photographié donne un pourcentage de couverture tournant généralement autour de 95%).
Avantages du viseur optique
- Avec le viseur optique, vous voyez le reflet exact de ce que votre appareil voit. L’image n’est pas retraitée, elle est simplement redirigée par un jeu de miroirs.
- L’image observée au travers d’un viseur optique est tout à fait comparable à ce que l’on voit à l’œil nu (l’aspect est « naturel ») : il s’agit d’une transmission directe de l’image par un jeu de miroir (les couleurs et les contrastes sont respectés).
- La visée reflex pourra être utilisé même quand l’appareil photo est éteint, il faut juste retirer le bouchon de l’objectif.
- Avec une visée optique, la scène photographiée passe par l’objectif, est reflétée par un miroir puis redressée par un prisme (pentaprisme ou un pentamiroir, pour les appareils d’entrée de gamme) jusqu’au viseur.
Inconvénients du viseur optique
- Avec un viseur optique, on voit toujours l’image créée avec l’ouverture la plus grande disponible sur votre objectif.
- La visée optique ne permet pas de superposer des informations de prise de vue sur l’image.
- Les reflex ne profitent pas de l’autofocus avec suivi de l’œil : du moins pas pendant la visée optique (à travers le viseur optique)… Car il faut savoir que certains reflex récents, se comportent exactement comme des « appareils sans miroirs » : uniquement lorsque l’on vise avec l’écran (ce qui désactive malheureusement le viseur optique).
- Les reflex à viseurs optiques sont souvent un peu moins chers… Et ils conservent l’avantage des gammes d’objectifs immensément larges et moins coûteuses.
- Un inconvénient de taille : les reflex à viseur optique sont plus lourds et plus encombrants que les « hybrides sans miroirs ».
- La visée optique ne permet pas de voir les conséquences des réglages de l’appareil sur la photo, la visée optique nous montre la scène telle qu’on peut la voir et non telle que l’on va la photographier.
- Avec le système à visée électronique, il s’agit « juste » d’un écran derrière un œilleton.
Viseur Électronique : Technologie et Performances
Le viseur électronique ne fonctionne pas comme le viseur optique. Avec une visée électronique, l’image vue dans le viseur est le reflet de l’image qui se crée directement sur le capteur photosensible. Cette image est affichée sur un mini-écran placé derrière un œilleton. EOS R7 n'est équipé d'aucun mécanisme de miroir, mais offre une ligne de vue directe du capteur à travers l'objectif. Ce que vous voyez dans le viseur électronique (EVF) est une projection de l'image du capteur. Ainsi, contrairement au viseur optique d'un reflex, l'EVF peut afficher un aperçu de l'effet de vos paramètres de prise de vue.
Les viseurs électroniques des appareils photo dotés du système Canon EOS R continuent d'évoluer. Par exemple, l'EOS R1 et l'EOS R5 Mark II sont équipés d'un viseur à taux de rafraîchissement élevé et sans occultation.
Lire aussi: Choisir le Bon Viseur Reflex pour Airsoft
Avantages du viseur électronique
- Avec un viseur électronique, vous voyez l’image comme elle sera créée, avec les réglages que vous avez paramétré sur votre boitier, ce qui n’est pas le cas d’un viseur optique. Si vous décidez de prendre une photo en noir et blanc et de confier ce traitement à votre boitier, vous verrez dans votre viseur l’image en noir et blanc.
- Un viseur électronique permet de zoomer lors de la mise au point en mode manuel. Cette fonction est de plus en plus répandue sur les boitiers équipés de tels viseurs.
- Comme l'explique Mike Burnhill de Canon Europe, « le viseur électronique des appareils photo hybrides vous permet de voir l'exposition de la photo avant même de la prendre ».
- Oui, avec la visée électronique, même sur les appareils photo entrée de gamme, la visée présente toujours 100% du cadre. Sur les viseurs électroniques, les définitions de plus en plus élevées (la majorité des viseurs actuels présentent une définition de 2,36 millions de pixels) évitent que l’œil ne perçoive les pixels et autorisent une taille d’affichage confortable (un grossissement qui sur les reflex sont souvent réservés aux APN semi-professionnels et professionnels).
- Non. Avant même de prendre la photo, l’image affichée dans le viseur électronique tient compte des différents réglages du boîtier : l’exposition, l’effet de l’ouverture sur la zone de netteté (cf. point suivant), balance des blancs, le style d’image, les réglages de netteté, contraste… Vous avez sous les yeux un aperçu plutôt fidèle de la photo avant même qu’elle soit prise.
- Oui, avec un viseur électronique, l’impact du choix de l’ouverture est visible sans réduction de la luminosité.
- Contrairement à la visée reflex, même dans le cas d’une stabilisation au niveau du capteur (ce qui permet de bénéficier de cet avantage même pour des optiques non stabilisées), la visée électronique sera stabilisée (puisque c’est l’image formée au niveau du capteur, lui-même stabilisé, qui est ramenée derrière l’œilleton).
- L’affichage d’informations se fait directement sur un écran électronique de haute définition : il n’y a donc aucune limite technique concernant le nombre, la position et la complexité d’affichage des informations.
- Oui, il est tout à fait possible d’afficher l’histogramme et/ou l’alerte de sur ou sous-exposition directement dans le viseur électronique. Avant même de déclencher, vous pouvez donc savoir si votre photo sera parfaitement exposée ou non.
- Là encore, l’affichage d’un horizon virtuel précis et bien lisible ne pose aucun problème sur un viseur électronique.
- Oui la quasi-totalité des réglages pourront se faire sans quitter l’œil du viseur électronique.
- Avec une visée électronique, l’absence de miroir évite les inconvénients cités dans le point précédent (bruit et vibrations).
- Sur les hybrides (visée électronique), l’absence de miroir permet d’avoir des tirages mécaniques bien plus faibles que sur les reflex (autour de 20mm pour la majorité des hybrides).
- En d’autres termes, vous pouvez instantanément voir comment les réglages de votre appareil photo affecteront l’exposition de votre image, afficher les superpositions telles que la mise en relief ou l’histogramme, accéder aux menus ainsi qu’à la visualisation, le tout sans retirer votre œil du viseur.
- Les avantages de la visée numérique avec comme par exemple, ce type de viseur permet de voir les réglages de la photo telle que l’exposition, la balance des blancs, etc.
- Il permet aussi de voir un aperçu des paramètres de la photo tels que la saturation, le contraste, la luminosité avant de prendre la photo, c’est-à-dire que l’on voit avec l’exposition qui sera appliquée sur l’image finale.
- Il permet de prendre des photos en utilisant des options de prise de vue telles que la simulation d’exposition, de balance des blancs, etc.
Inconvénients du viseur électronique
- Le plus gros inconvénient est la qualité de l’image affichée.
- Autonomie de la batterie : le viseur électronique consomme de la batterie - et l’écran LCD également. C’est l’un des désavantages des hybrides (équipés de viseurs électroniques) par rapport aux reflex (équipés de viseurs optiques). Aujourd’hui, un reflex fera 300 photos avec une charge alors qu’un reflex dépassera les 1 000.
- Avec un viseur électronique, lorsque l’on déplace rapidement son cadrage avec l’œil dans le viseur, l’image devient saccadée et floue.
- Dans un viseur électronique, l’aspect sera moins naturel car la réalité est reconstituée sur écran (l’image est « calculée » à partir des informations du capteur et des réglages de l’APN). La dynamique de l’écran sera plus limitée que celle de l’œil humain : des détails visibles à l’œil nu ne seront pas visibles sur écran.
- Malgré de grands progrès dans ce domaine, les viseurs électroniques peuvent donc paraitre encore trop contrastés (en particulier par forte lumière). Dans certaines conditions, l’affichage peut également être sensible au moiré et présenter des trames et scintillements.
- Un viseur électronique sera bien plus énergivore qu’un viseur optique.
- Avec la visée électronique, le capteur est en permanence sollicité. En théorie, le risque de chauffe existe donc, contrairement à la visée optique.
- Pour les inconvénients d’un viseur numérique, il peut, dans certaines conditions, devenir difficile d’utiliser un viseur numérique en plein soleil, car l’écran peut être difficile à lire dans des conditions de forte luminosité.
- Car même avec la protection du viseur, il est parfois difficile de voir l’image correctement en plein été, il faut coller parfaitement son œil à l’œilleton pour que le soleil n’éclaire pas de façon parasite l’écran du viseur.
- La visée numérique a tendance à estomper l’effet du filtre polarisant sur l’image du viseur et non sur la photo finale, j’ai plus de mal à régler mon filtre polarisant sur un hybride que sur un reflex.
Tableau Comparatif : Viseur Optique vs Viseur Électronique
Caractéristique | Viseur Optique | Viseur Électronique |
Qualité de l'image | Reflet exact de la scène | Image traitée numériquement |
Consommation d'énergie | Faible | Élevée |
Affichage des réglages | Non | Oui |
Visualisation en basse lumière | Limitée | Améliorée |
Stabilisation | Dépend de l'objectif | Stabilisation du capteur |
Informations affichées | Limitées | Nombreuses et personnalisables |
Bruit et vibrations | Présents (reflex) | Absents |
Encombrement | Plus important | Réduit |
Lire aussi: De l'argentique au reflex : une histoire de l'innovation
Lire aussi: Guide de nettoyage du viseur
tags:
#reflex #viseur #optique #vs #viseur #electronique
Post popolari: