Le Beretta 92 FS Black Cal. .22 LR est la version chambrée en .22 LR du mythique 92 FS, pensée pour l’entraînement au stand, la progression technique et la précision à faible coût de tir.
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs expériences et avis sur le Beretta 92FS en .22 LR, le comparant souvent à d'autres modèles populaires tels que le Browning Buckmark et le FN502.
Je trouve que le buckmark est un bon compromis pour le tir loisir (précision/fun tir). La détente, la précision et la fiabilité sont bonnes. Je n'ai jamais eu d'incident de tir, il avale toutes les cartouches mais certaines sont meilleures en cible.
Pour illustrer voilà un carton de 50 cartouches (rws pistol match) à 25m fait avec mon exemplaire de buckmark. Les Eley sport sont encore un peu mieux, c'est celles que j'utilise maintenant avec mes 22lr. Excellent pistolet et joli carton. Merci de cet avis.
J'ai écarté le Buckmark pour son canon long et son démontage fastidieux pour moi. Après derniers essais et discussions au stand, considérant mon budget, la limite des 3000 cartouches pour le 9mm, et l'absence de réelle offre crédible ou disponible sur les "conversions", mon choix est fait :
Lire aussi: Tout savoir sur les silencieux pour 92FS
Sur la base annuelle de 50 à 60 entrainements par an en 22LR et 20 entrainements au 9mm.
La comparaison avec mon Buckmark Black Label est intéressante :
Le fait que le point rouge ne soit pas sur une partie mobile sur le buckmark permet de mettre un point rouge bas de gamme à 50balles sans craindre un déréglage du zéro. Par ailleurs, la fenêtre d'éjection très large du FN projette énormément de résidus sur la vitre du point rouge (problème encore accentué avec un RDS bien sur). Il faut passer la chiffonnette toutes les 25 cartouches. Rien de tout ça avec le Buckmark, le point rouge reste propre et n'a pas à supporter le mouvement de la culasse.
C'est quand même bien plus facile d'entretenir le FN, le démontage se faisant sans outil. Le bouton d'éjection de chargeur est trop sensible sur le FN, j'ai déjà sorti le chargeur involontairement pendant le tir. Le co-witness sur les organes de visée c'est intéressant, ça permet de se rajouter un peu de challenge sur certaines séances et de se la jouer plus cool sur d'autres avec le point rouge, sans faire de montage/démontage.
Bref, toutes les caractéristiques modernes c'est vraiment pas mal du tout, mais le buckmark reste plus qualitatif et sa conception générale reste pertinente.
Lire aussi: Bien choisir son casque anti bruit pour le tir
L'utilisation de réducteurs de son sur les armes en .22 LR est un sujet de discussion récurrent parmi les tireurs. Voici quelques points à considérer :
Il est à noter que l'efficacité d'un silencieux est optimale avec des munitions subsoniques. L'utilisation de chargements dépassant la vitesse du son sera tout à fait possible sans risquer d’endommager le modérateur.
Le choix des munitions est crucial pour optimiser les performances de votre Beretta 92FS .22 LR, surtout en combinaison avec un réducteur de son. Winchester SV, 45 grains. Federal, 45 grains.
Il est maintenant "rodé" et toutes les munitions standards passent sans modérateur de son un peu plus compliqué pour les subsoniques. C'est pour ça que je propose les Federal subso ou les Winchester SV en 45 grains. Les deux cyclent parfairement dans tous les PA que j'ai sous la main (dont le black label) et restent subsoniques.
A noter que les Winchester sont dites "Standard Velocity", mais pour autant la vitesse annoncée sur la boite est bien subsonique (305m/s, j'imagine avec un canon de carabine, donc probablement encore moins avec un PA).
Lire aussi: Les avantages du réducteur de bruit pour carabine
Pour des raisons personnelles et bien que je n'aie jamais eu l'occasion de tirer avec, j'affectionne particulièrement cette arme et je trouve son dessin très beau. C'est vraiment une arme que j'aimerais avoir.
De plus son coût et celui des munitions me parrait très adapté à mon petit budget et me permettrait de commencer à tirer correctement sans me ruiner. Apparement il suffit d'avoir une LTS pour pouvoir l'acheter. ça m'a parru bizarre car je pensais que les .22lr sont classés en 4eme catégorie et donc soumis à autorisation du gouverneur. Là encore Google me donne raison à la lecture de différents .pdf de "UNPACT", mais ceux-ci n'étant pas datés, je ne sais pas s'ils sont encore valides. Si c'est le cas, ça serait une excellent nouvelle.
Au niveau de l'arme, certains ont des retours d'expérience défavorable?
Le beretta 71 est génial. Une chose à regarder à l'achat c'est l'état des lèvres du chargeur, si elles sont tordues ça cause des enrayages. Sinon rien à redire fiabilité exemplaire, bonne précision, carcasse en acier, le rêve quoi.
Chez Cornet, il y en a des caisses remplies en très bon état. J'en ai acheté un pour 185€. Mais il faut ausculter la bête avant l'achat. L'aspect extérieur ne veut rien dire. J'en avais choisi un superbe au bronzage parfait, j'ai demandé à l'examiner de près et horreur : plus aucune rayure dans le canon. J'en ai manipulé 5 ou 6 avant de porter mon choix sur un modèle moins "frais" avec des rayures bien nettes et une détente de rêve. Hélas, je n'ai pas regardé le chargeur et le vendeur non plus, à l'emballage, il a ajouté le premier chargeur qui lui est tombé sous la main avec des lèvres tordues.
tags: #reducteur #de #son #22lr #beretta #92fs