"Rectifier le tir" est une locution verbale française riche en histoire et en significations. Son origine est militaire, mais elle est aujourd'hui largement utilisée dans un sens figuré dans de nombreux domaines.
Dans le domaine militaire, "rectifier le tir" fait référence à l'ajustement de l'angle de tir d'un canon ou d'une arme à feu pour atteindre une cible. Dès l’origine de l’utilisation d’armes de jet, la précision du tir est soumise à beaucoup d’aléas : d’abord la visée qui est liée à l’acuité visuelle de chacun,dont on sait qu’elle est très variée selon les individus ; ensuite le lancement dont la force et la direction conditionne le succès ; la force (musculaire, mécanique) dépend de la régularité des moyens utilisés. Pour la force mécanique, rappelez vous des déboires des archers quand les cordes avaient prises l’humidité, de votre fusil à fléchettes quand le ressort commençait à fatiguer... La direction du tir est la combinaison de tous les vecteurs inhérents à l’assise du lanceur et au mode de propulsion ; si l’on reprend l’exemple du lanceur du poids ou du marteau on voit bien que beaucoup de paramètres interviennent dans la précision de la direction de lancer... L’artillerie d’aujourd’hui tend à autoriser le tir d’emblée (sans réglage), mais reste soumise aux lois naturelles de la dispersion.
Après un premier tir, si l'obus ou la balle n'atteint pas la cible, il est nécessaire de corriger la visée en tenant compte de la distance, du vent et d'autres facteurs. Celles-ci sont maintenant bien appréhendées grâce aux avancées dans le domaine mathématique des statistiques. Par ailleurs, la robotisation des tâches enlève bien des incertitudes liées à la seule présence humaine. Cette correction permet d'améliorer la précision des tirs suivants et d'atteindre l'objectif. Ainsi, certaines meurtrières étaient pratiquées dans les châteaux-forts anciens pour le tir des couleuvrines.
Il agitait son fanion, le bras levé très haut. − Rouge! Il demande qu'on allonge le tir, cria la tranchée.
Aujourd'hui, l'expression "rectifier le tir" est principalement utilisée au sens figuré. Elle peut signifier :
Lire aussi: "Rectifier le Tir": Explication détaillée
L'expression est utilisée dans divers contextes :
Dans sa ligne de mire, l'interdiction de la publicité limitée aux énergies fossiles et non "à un ensemble de biens et de services manifestement incompatibles avec la transition" (SUV, certains produits alimentaires...). Quant au secteur du bâtiment (près de 20% des émissions), le projet de loi prévoit l'interdiction de la location des "passoires thermiques". Alors il faut "redresser le tir" en intégrant une approche stratégique dans la loi, a-t-elle plaidé, comptant sur l'examen du texte au Parlement. Le gouvernement a assuré dans son étude d'impact que la loi Climat permettrait de "sécuriser" entre la moitié et les deux-tiers de l'objectif de baisse d'émissions d'ici 2030.
L'expression "rectifier le tir" est également présente dans la littérature, où elle est utilisée pour illustrer des situations de correction ou d'ajustement.
"Rectifiant son tir, Folcoche parla de la remplacer. Peine perdue! Papa s'y opposa farouchement." (H. Bazin, Vipère au poing, 1948)
"Le premier obus. À trente mètres: l'avion bondit.
Lire aussi: "Rectifier le Tir" : analyse d'une expression idiomatique
Lire aussi: Tireur Couché : Explication
tags: #rectifier #le #tir #origine #et #exemples