Envie de participer ?
Bandeau

Le rechargement des munitions est une pratique qui permet aux tireurs de personnaliser leurs cartouches pour une performance optimale. Ce guide se concentre sur le rechargement du calibre 38-55 avec de la poudre noire, une technique appréciée pour le tir aux armes anciennes.

Sécurité et Préparation

La sécurité est primordiale lors du rechargement. Voici quelques règles incontournables:

  • Ne pas fumer.
  • Ne pas laisser les doses de poudre ouvertes.
  • Ne pas laisser les amorces ouvertes.
  • Porter des lunettes de protection.
  • Ne jamais placer les doigts au-delà de la tranche du barillet. En cas de tir à deux mains, placer la main tenant l’arme dans l’autre main.

Préparation de l'Arme

Vérifier que l’arme est dégraissée. Une accumulation d’huile dans le fond des chambres et les lumières des cheminées est préjudiciable. La poudre peut s’agglomérer avec l’huile et donc causer des longs feux voir un non-départ. Bien essuyer son arme, au besoin sur le pas de tir mettre 6 amorces sur les cheminées et tirer les amorces. La flamme provoquée par l’amorce flambera vos chambres les séchant au passage. C’est indispensable si vous avez la main lourde avec l’huile.

Il est aussi bon de vérifier le serrage des vis de mécanisme, il peut arriver qu’une vis se desserre on peut même avoir des blocages du mécanisme.

Préparation du Plan de Tir

Préparez sur la tablette:

Lire aussi: Tout savoir sur le rechargement du Calibre 36

  • Une boite avec vos balles graissées.
  • Une pince à bec longs pour attraper les balles.
  • Vos dosettes de poudre.
  • Les bourres grasses ou la semoule et sa dose et rondelles carton.
  • La graisse pour obturer le barillet.
  • Vos amorces.
  • Un Chiffon pour essuyer vos mains.

Chargement de l'Arme

Soit vous utilisez une presse à charger qui permet de charger les barillets en dehors de l’arme, soit vous utilisez le levier de chargement. (Pour ma part j’utilise le levier)

Variante 1

  1. Déposer la poudre dans la chambre.
  2. Placer une bourre grasse la pousser avec le levier.
  3. Placer une balle sertir avec le levier.
  4. Répéter les 3 précédentes opérations 5 fois.

Variante 2

  1. Déposer la poudre dans la chambre.
  2. Mettre une rondelle de carton (cal de l’arme découpée dans une cible par ex).
  3. Mettre une dose de semoule.
  4. Mettre une rondelle de carton.
  5. Placer une balle et la sertir.
  6. Répéter les opérations 5 fois.

Presse à Barillet

Une fois le barillet chargé à 5 coups combler l’espace en avant de la balle avec de la graisse. Obturer totalement les chambres ceci évite les départs de coups simultanés.

Nettoyer l’excédent de graisse possible au tonnerre du canon.

Vérifier que le barillet tourne librement.

L’arme est chargée il faut maintenant amorcer l’arme.

Lire aussi: Tutoriel : Rechargement d'un revolver à poudre noire

Prendre une amorce et placer celle-ci sur les cheminées. Pincer les amorces pour les ovaliser et bien les forcer sur les cheminées en appuyant avec le pouce.

Une fois l’arme chargée déblayer la planche de tir, ne conserver que la pince bec long ou un tournevis pour résoudre un coincement d’amorce éventuel. Il ne reste plus qu’a tirer.

Entretien et Maintenance

Entre chaque rechargement, un chiffon sur la tranche du barillet et vérification des amorces éventuellement tombées entre le chien et le bouclier on peut passer un chiffon légèrement humide pour nettoyer.

Habituellement on peut enchaîner 2 voir 3 match (même plus) a la suite moyennant un léger nettoyage sommaire et un petit coup d’huile sur l’axe de barillet.

Avant de partir du stand un grand coup d’huile en bombe type WD40 dans l’arme et le canon permet d’être tranquille avant le nettoyage du soir.

Lire aussi: Tout savoir sur le rechargement des cartouches de calibre 12 à poudre noire

Guide Complet pour Recharger

Un traité sur le rechargement pour le plaisir, l’économie et l’utilité. Par Philip B Sharpe.

Le rechargeur expert sait qu’un tir expérimental permettra de déterminer une charge qui tirera mieux que toutes les autres.

Importance de la sécurité. Les dégâts aux armes par les surcharges. Les catégories d’outils disponibles. La vitesse comparée à la précision. Le rechargement expérimental. Commencer avec peu d’équipements et progresser. Recharger permet au tireur de faire ressortir la supériorité de la subtilité de la précision des armes à feu.

Installations, équipements fixes et fournitures

Construire un établi de rechargement. Faire un banc d’outils démontable. Installer un système de remplissage. Les équipements essentiels pour le débutant. Faire des penses-bêtes. Les petits outils indispensables. Étaux. Maniement des amorces. Les tournevis. Les meules. Patience et intelligence.

L’étui des cartouches

Sa conception et sa fabrication. Histoire de la cartouche à étui métallique. Conception de l’amorce à percussion. Première cartouche réussie à percussion annulaire. Les conceptions de l’arsenal de Frankford. Aboutir à la cartouche à amorce extérieur centrale. L’amorçage Berdan. La description de la fabrication d’étuis. Les différents modèles d’étuis.

Inspection et préparation des étuis

Utilisation de la loupe. Examiner le collet des étuis. Inspection du logement des amorces. Redimensionnement des étuis. Pour les revolvers, les automatiques et les fusils rayés. Effet du mercure sur les étuis. Effet de la pression. Tension du projectile. Event, amorces serties. Nettoyage du logement des amorces.

Retouche et adaptation des étuis spéciaux

Etuis pour fusils étrangers. Le problème des logements pour amorçage Berdan. L’utilisation de composants américains dans les cartouches étrangères. Les cartouches anciennes. La poudre sans fumée et les vétérans. Les types de poudre pour les vétérans. Le rechargement pour les armes vétéranes n‘est pas un travail de débutant.

Amorces- Conception et fabrication

La romance de l’amorce. La conception de l’amorce à percussion. Les cartouches à broche. Les amorces pour poudre noire ne vont pas pour la PSF. Les amorces au mercure endommagent les étuis quand elles sont utilisées avec de la PSF. La première amorce PSF réussit. La valeur des lunettes de tire.

Les amorces non corrosives

Les différences chimiques entre les amorces corrosives et non corrosives. Ce qui se passe quand l’aiguille de percussion frappe une amorce. Méthode de manipulation des amorces non corrosives. Consignes de sécurité. Désamorceurs. Danger du siégeage rapide des amorces. Raisons des longs feux et ratés. Imprécisions des chargements dues à l’amorçage.

Le moulage des projectiles

Les moules à projectiles. Chauffer un moule. Matériel nécessaire. Les métaux et alliages pour couler des projectiles. Le testeur de métal Potter Brinell. Les mérites du creuset de fonte à gaz. Le four Miller. Les casiers à projectile Lacy. Le stockage et la préservation des moules. Dégraisser les moules.

Dimensionnement et lubrification des projectiles

Comment et pourquoi les projectiles sont dimensionnés. Expériences avec des lubrifiants contenant de l’huile. Formulations testées. Bourres de graisse. Bourres graphitées. Bourres graphitées au graphite colloïdale. Bourres de graisses dans les cartouches à haute vélocité. Utilisation d’un dictaphone. Couteau à gâteau. Machines à lubrifier. Outils de calibrage.

Plomb, gas-check, bases creuses, pointes creuses, projectiles calepinés

Différents modèles de projectiles. Les projectiles matricés. Projectiles à gas Check. Projectile surdimensionnés. Les projectiles à base creuse deviennent obsolètes. L’histoire des modèles à pointe creuse. Comment les moules sont faits. Essais à la chasse avec des projectiles à nez creux. Projectiles explosifs. Projectiles à chemise de papier. Types de calepins. Projectile calepinés avec des fils « National ».

Projectiles à étuis métalliques

Chasse et tir. Les modèles de projectiles chemisés métal. Les métaux dorés. Les cupro-nickel. Les chemises Lubaloy et Nobeloy. Les résidus métalliques. Projectiles pour différents types de chasse. Projectiles pour tir à la cible. Projectiles altérés ou améliorés. Les blessures causées par les projectiles Spitzer. Les projectiles chemisées métal dans les armes de poing.

Enfoncement des projectiles

Importance d’un enfoncement correcte. La prise de rayure. Effet de l’usure sur la prise de rayure. Essais sur l’usure de la prise de rayure et la longueur de l’emplombement. Utilisation d’un palmer. Les effets de la profondeur d’enfoncement du projectile sur la densité de chargement. Les effets de la périphérie du projectile sur la pression. Les méthodes pour un enfoncement bien aligné.

La poudre

Ses historiques et ses catégories. La formule initiale de Bacon. Les poudres de la guerre révolutionnaire. Développement de l’industrie américaine des poudres. Formation du groupe DuPOnt et absorption des petites compagnies. L’association des fournisseurs de poudre. Le morcelage du conglomérat DuPOnt. Les premières poudres sportives américaines.

La manufacture et l’utilisation des poudres noires et semi sans fumées

Les premières recettes américaines pour fabriquer de l poudre chez soi. La poudre blanche. Les poudres chloratés. Les premières poudres sans fumées. La moudre Maxim. Les diverses espèces de cordites. La conception des poudres enduites.

Le développement des poudres sans fumées aux Etats-Unis

L’histoire des poudres américaines. La poudre Velox. La compagnie Union Metallic Cartridge. La conceptions des Lightning, Sharpstrooper, Unique et Infaillible. Consolidation des fabriquants de poudre. Les spécifications de l’armée pour les premières poudres Krag. Les compagnies poudrières DuPOnt et Hercules. La fabrication de la cordite.

Fabrication et utilisation des poudres en vrac, simple base et double base

Caractéristique des poudres denses. Fabrication de la poudre en vrac. Méthode de granulation. Mélanges. Essais. Chargements testés en laboratoires disponibles pour tous les rechargeurs. Poudre à la nitrocellulose comparées aux poudres à la nitroglycérine. Amorces plus responsables de l’érosion.

Poudres sans fumées pour le rechargeur

Description, histoire, caractéristiques et instructions de rechargement pour poudres sans fumées américaines adaptés à l’usage domestique.

Stockage, transport et manipulation des poudres

Les bidons de PSF par la poste. Lois sur le transport. Détérioration. Méthodes de stockage. Les dangers de secouer la poudre. Nettoyer les poudres sauvées. Tamisage des poudres pour enlever la poussière. La PSF peut être expédié par express. Emmagasinage et manipulations.

Balances et mesures à poudre

La différence entre les balances et les mesures. Les modèles de balance. Méthodes d’utilisation. Essais avec des balances qui n’ont pas été correctement mises au niveau. L’utilisation des masses. Les mesures de poudre. La liste des fabriquants de balances et de mesures. Les bons instruments à bas prix. Le bureau des conditions standards pour les masses.

Les mesures de poudre et leur utilisation

Les premières écopes à mesurer la poudre. L’utilisation d’étuis à cartouches comme mesurettes. Les récents développements dans les mesurettes. Les mesurettes multiples. Le facteur humain. Suggestions pour la précision. Les charges maximums ne doivent jamais être mesurées volumiquement. Entretien et stockage des mesures à poudre.

Outils de rechargement du commerce et leur utilisation

Les essentiels des outils de rechargement. Les outils de rechargement fais maisons. Ce qu’un rechargeur peut faire. Les modèles d’outils à pince. Les modèles d’outils à banc. La description de divers outils de rechargement maintenant sur le marché. L’amorçage automatiques. Les matrices interchangeables. Sélectionner un outil.

Les matrices et les instruments de mesure

Importance des palmers. Les différents palmers disponibles. La fabrication d’un micromètre. Comment on l’utilise. L’utilisation du vernier pour lire au dixième de millième. Les jauges de feuillure. Les tourneurs de projectiles. Alésage des collets. Les jauges pour les cônes de raccordement des fusils. Fabrication des estampeuses et des matrices.

Les problèmes de feuillure dans le rechargement

Les tolérances d’usine de fabrication des cartouches. Feuillure des cartouches à bourrelet comparée à celle des cartouches à gorges. Les problèmes dues à une feuillure excessive. Les dangers. Déterminer la pousser ou la pression sur le fond de la culasse. Une feuillure excessive affaiblit les étuis. L’amorce indique souvent les feuillures excessives.

tags: #rechargement #38 #55 #poudre #noire #guide

Post popolari: