Comme pour toute machine et outil, l'application d'un produit via un pistolet demande des connaissances théoriques préalables d'une part, et du bon matériel dont les éléments sont parfaitement compatibles entre eux d'autre part. Un raccord rapide est utilisé pour connecter un tuyau air comprimé à votre compresseur ou à de l'outillage pneumatique de manière simple et rapide. Malgré leur petite taille, ces raccords pour air comprimé jouent un rôle clé dans l'efficacité globale de vos équipements pneumatiques.
Un raccord rapide air comprimé permet une connexion entre un compresseur et un accessoire ou outil pneumatique et un tuyau, tout en garantissant un débit d'air et une pression constants et assurant les bonnes performances de l'accessoire ou de l’outil.
Connecter votre tuyau air comprimé via un raccord rapide s’avère très simple. Vous placez le raccord rapide sur le tuyau et le connectez à l'outil pneumatique ou au compresseur en le vissant facilement grâce au filetage. À ce stade-là, il est important de savoir si vous avez besoin d’un filetage mâle ou femelle. Utilisez une clé à douille (clé à cliquet) pour serrer correctement les filetages. Assurez-vous que le raccord est correctement serré.
L’autre côté du raccord va être l’endroit où l’embout pneumatique du tuyau d'air ou de l’accessoire compresseur (par exemple une soufflette, un gonfleur ou un pistolet de peinture) doit être clipsé.
Déconnecter l’embout de votre tuyau et/ou accessoire pneumatique est tout aussi simple. Au niveau du corps du raccord se trouve une bague mobile, dont il faudra pousser vers le bas afin de désamorcer la connexion. Il vous sera possible de stopper la connexion tout en conservant une étanchéité complète grâce au joint torique présent à l’intérieur du raccord rapide.
Lire aussi: Améliorer votre pulvérisation avec le bon raccord
Lorsque votre compresseur est hors tension et que votre installation ne produit plus d’air comprimé, on serait tenté de croire que le système en est complètement dépourvu. Pourtant, ce n’est pas tout à fait le cas. En effet, l’air comprimé restera stocké et sous pression jusqu’à son épuisement total dans les tuyaux. Au moment de la déconnexion, de l’air comprimé va donc s’échapper et va entraîner une expulsion de votre outil. Cela va créer ce que nous appelons l’effet coup de fouet, et si vous n'êtes pas prêt en tenant fermement l’outil et le tuyau, il se peut que cela cause un accident. L'effet coup de fouet est évité avec les raccords rapides sécurité.
Dans notre gamme, il existe différents raccords rapides air comprimé: raccord rapide air comprimé 6 mm, raccord rapide air comprimé 8 mm, raccord rapide air comprimé 10 mm, etc. Nous proposons des raccords rapides de type Euro, Orion et universels avec un filetage mâle ou femelle. Les tailles de filetage vont de 1/4" et 1/2" au 3/8". Dans notre boutique en ligne, vous trouverez les raccords rapide air comprimé 6 mm, 8 mm, 10 mm, mais aussi 13 mm.
Taille de Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
Ce qui est vrai pour les tuyaux, l'est aussi pour les raccords pneumatiques ("raccords rapides"). Important !Si le tuyau est trop long ou alors trop étroit, la pression au départ du compresseur peut chuter en arrivant au pistolet. Il est important d'utiliser un tuyau avec un diamètre d'au minimum 0.65 cm. Lorsqu'on peint au pistolet HVLP, il n'est pas recommandé d'employer un tuyau trop gros et trop long. Cela génère une perte de débit, et engendre une mauvaise qualité de peinture. Un diamètre trop grand augmente le risque de coulures.
Comment faire son installation rapidement et efficacement ? Nous proposons un tuyau pneumatique de 10 mètres de longueur. Celui-ci est terminé à chaque bout par un filetage femelle de 1/4 de pouce. La sortie d'air de la plupart des compresseurs d'air est généralement un raccord pneumatique rapide à clips dit femelle : Pour y brancher notre tuyau, on doit visser sur celui-ci notre "coupleur mal 1/4 - ZBM 14". A l'autre extrémité du tuyau, nous souhaitons brancher notre pistolet, il faudra donc visser notre raccord adaptateur "double Union Male EU-14" puis un raccord rapide femelle ZF-14.
En plus de la mise en place de l'équipement permettant le fonctionnement du pistolet par rapport à son installation, il faut vérifier que le pistolet est correctement graissé. Souvent, il faut démonter et nettoyer l'ensemble tête/buse/aiguille et l'intérieur du pistolet afin d'enlever des résidus de graisse dûs au montage. les éventuelles ruban de masquage ainsi que les protection des supports doivent être installé. Mettre l'installation sous pression (voir compresseur), purger tous les filtres. préparer l'ensemble des produits (y compris le nettoyant approprié) ainsi que les équipements (règle de mélange, mélangeur, filtre ) suivant le produit. Préparer le produit à l'aide des équipements relatifs au mélange, règle, verre gradué, balance... Imbiber le second chiffon avec du diluant correspondant au produit et vérifier régulièrement la propreté de la buse, nettoyer au besoin.
Lire aussi: Tout savoir sur les raccords de remplissage
Avant de commencer, les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre. Pistolet à peinture semi-professionnel: Si vous peignez occasionnellement, il est peut être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...). La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€. Pistolet à peinture professionnel: Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands ! Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.
Lire aussi: Vitesse et Handball : Analyse
tags: #raccord #rapide #pistolet #peinture #fonctionnement #et