Envie de participer ?
Bandeau

Le tir de précision est un élément essentiel de la pétanque, souvent perçu comme spectaculaire et déterminant dans le succès d'une équipe.

L'importance du carreau

Ce qu'il y a de plus spectaculaire à ce jeu, c'est le carreau. Cette compétition de tir a été créée pour être spectaculaire. Si on ne peut pas faire de carreau, elle n'est plus spectaculaire !

Pour un joueur de pétanque, un vrai, un dur, les carreaux... Ca sert ! Un tireur qui enroule et qui fait que des piles à 20 devant, c'est beau... Non ?

Que les règles du tir de précision soient mal faites, je suis d'accord ! Mais que tu préfères les joueurs qui tirent sur la main, car, sur ce genre de terrain, c'est la seule solution pour faire des carreaux, alors là... Je dis non !

Le terrain et son influence

On voit bien dans cette vieille vidéo (Interdit de se moquer de Romain Fournié !), tout le problème de faire les concours de tir sur du "tout lisse" et dur...

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Tous les terrains de tir de précision devraient être des billards sablonneux !

En tirant 20 devant, tu feras des carreaux de Marseille à Lille... En passant par tous les nationaux en salle l'hiver... Soit, 90% des terrains !

Sur des terrains ciment, comme on le constate sur cette vidéo (qu'en effet, il faudrait regarder), on constate des recules de 3 mètres ! Un tireur sur la main, sur le même impact, ferait carreau. Pourquoi ? Car il ne donne pas d'effet rétro.

"Le terrain : plus il est dur et lisse plus il y a de reculs !" Pour moi cela est complétement faux et est tout à fait contraire aux lois de la physique.

Techniques de tir

Par contre autre point avec toi : tu es certain que sur du béton quelqun qui tire sur la main fera plus de carreaux (dans la mesure où il frappe) que quelqun qui enroule? Honnetement cela m'étonne!

Lire aussi: Le Fusil de Précision en France

Si ! C'est parfaitement logique ! Car celui qui tire sur la main plein fer (ce qui est obligé sur du ciment), a une boule qui arrive sans effet, il ne fera pas de recul, quelle que soit l'endroit où il frappe.

Stéphane Dath est un bon exemple de tir en rotation (rôle actif de la ligne d'épaules pour ceux qui n'auraient pas tout suivi)). Le bonhomme est puissant, le buste très peu incliné.

Il est pieds joints, très stable sur ses appuis et n'accompagne sa technique que d'une très légère flexion. On sent beaucoup de capacité de dissociation de son bras. Alors forcément le geste est sans fioriture, simple, reproductible, économique, quant à l'efficacité...

Quant à l'argument de sougil du tir de précision devant se dérouler sur une surface permissive pour ne pas pas favoriser le tir "sur la main" qui, soit dit en passant, imprime une rotation inverse de celle du tir "sous main", c'est à mon sens hors sujet. C'est le sujet au contraire !

Je ne vois pas pourquoi un tireur sous la main aurait une zone d'impact plus importante qu'un tireur sur la main !? A qui a déjà joué contre des tireurs sur la main très adroits, sait quels sont leurs terrains favoris ! Ceux durs et lisses !

Lire aussi: Tout savoir sur les Fusils de Précision Paintball

Sous main, des joueurs impriment beaucoup de rotation (AV-AR) d'autres moins. A charge à tous de trouver le bon compromis.

"Sur main" il est très réducteur de dire qu'il n'est imprimé aucune rotation. Moi j'en connais pour qui la boule tourne beaucoup (AR-AV).

Précision et Spectacularité

"La spectacularité" n'est pas une composante objective de la précision, des habiletés fines. Vouloir faciliter cet aspect spectaculaire est un trompe l'oeil.

Tomber au fer sur toutes les boules n'est pas moins spectaculaire, qu'objectivement révélateur d'un niveau de performance.

Je suis d'accord... Mais le spectaculaire, c'est ce qui intéresse le public. Encore une fois, si ces concours de tir n'ont été fait que pour mesurer la précision, il faut faire des tirs sur cible ! Rien d'autre !

Non ! C'est essayer de promouvoir la pétanque. Ne crois-tu pas qu'aux masters, on s'arrange pour avoir des terrains qui rendent le jeu spectaculaire ?

Oui ! Mais tomber plein fer pour faire des reculs de 3 m. est moins spectaculaire, pour le grand public, qu'un carreau en place ! Et... Objectivement, moins efficace aussi !

tags: #quintais #tir #de #precision #definition

Post popolari: