Chaque année, l'envie de changer la couleur de vos murs vous prend. Ou peut-être venez-vous d'emménager et devez rafraîchir tout votre appartement. Dans les deux cas, troquer les rouleaux et autres pinceaux contre un pistolet à peinture pourrait s'avérer une très bonne idée. Encore qu'il faille peser le pour et le contre.
Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. Mais le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité.
Les fournisseurs disent que l'on peut couvrir 15 m2 en 5 minutes. C'est un ordre d'idée, cela peut varier en fonction du type de peinture utilisée et du taux de dilution. En effet, avec un pistolet à peinture haute pression, vous raccordez directement le pot de peinture. Mais avec un pistolet à peinture basse pression, il faudra remplir un réservoir avec de la peinture diluée : avec 5 à 10% d'eau, pour de la peinture acrylique (peinture à l'eau), avec 5 à 10% de White Spirit ou, plus écologique, de diluant universel , pour de la peinture glycéro (peinture à l'huile).
Pour bien diluer la peinture, il est recommandé de faire un test avec 500 mL de peinture, que vous diffuserez sur un bout de carton. Si la peinture n'est pas assez fluide, vous ajouterez un peu d'eau, sinon vous ajouterez plus de peinture.
Le pistolet à peinture est surtout pratique lorsque vous voulez tout repeindre de la même couleur dans un bâtiment neuf. D'abord, parce que le nettoyage, à l'eau ou à l'huile, est plus long que pour un rouleau ou un pinceau. Vous n'aurez donc peut-être pas envie de le nettoyer plusieurs fois dans la même journée.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
Ensuite, parce que le pistolet diffuse un “brouillard” de peinture, il est impératif de protéger toutes les surfaces. Par exemple, si vous voulez repeindre uniquement le plafond, il faudra bâcher les murs, et inversement. De même si vous repeignez les murs, le sol devra être protégé.
L'investissement est aussi plus important : là où un rouleau à peinture coûte maximum 10 euros, un pistolet à peinture coûte entre 80 et 700 euros selon le niveau de gamme et la puissance.
Le top du top étant les systèmes plus complexes de pompes ou de pulvérisation dotés de tuyaux de 10 mètres, par exemple, pour une plus grande amplitude. Enfin, votre choix de matériel dépendra de la peinture que vous allez utiliser. Pour de la peinture épaisse, monocouche par exemple, vous aurez besoin d'un modèle plus haut de gamme, avec un moteur puissant.
Un pistolet électrique, basse pression servira uniquement à l'intérieur de la maison. Un pistolet à air comprimé, haute pression (plus puissant), pourra servir aussi peinture extérieur.
Sachez que même avec une peinture dite monocouche, il vous faudra passer deux couches au rouleau. Avec un pistolet à peinture, ce sera trois couches, car la peinture est légèrement diluée. Mais, justement parce que la peinture est diluée et diffusée en couche fine et homogène, vous n'utiliserez pas plus de peinture. Voire même un peu moins !
Lire aussi: Compresseur 50L et Peinture au Pistolet : Le Guide
Si vous avez une grande surface à couvrir, vous gagnerez en temps et en énergie avec un pistolet à peinture. Cela vaut donc la peine d'investir, surtout si vous comptez réutiliser votre machine !
Il existe deux types de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier garantit une haute qualité de finition et est d'ailleurs utilisé par les pros. Il est idéal pour les grandes surfaces. Le second est plus facile à manipuler car plus léger.
Le pistolet à peinture vaporise la peinture en fines gouttelettes. Conséquence : la peinture doit être un peu plus liquide que lorsqu'on utilise une brosse ou un rouleau. Il suffit de la diluer avec 5 à 10 % d'eau ou de white-spirit selon le type de peinture.
Avant de démarrer, testez toujours votre pistolet sur un bout de carton. Une fois les réglages terminés, postez-vous à 20 ou 25 cm de la surface à peindre. Et gardez toujours le pistolet perpendiculaire à la surface.
Vaporisez lentement avec un jet horizontal de gauche à droite en dessinant des « S » sur environ 1m2. Commencez par le haut du mur. Vaporisez ensuite la même surface avec cette fois un jet vertical de haut en bas. Petit détail important : c'est votre avant-bras qui bouge, pas votre poignet ! De même, ne vaporisez jamais sans déplacer votre pistolet, vous feriez un gros pâté !
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
Le pistolet accepte tous les types de peinture. A la différence près que la peinture doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau, car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (suivez les indications précises du pot).
Vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique ? Vous la diluez avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, diluez-la avec du solvant tel que le white-spirit.
Prenez la peine de bien suivre les consignes données par le fabricant de la peinture et du pistolet, que ce soit pour le diluant à apporter et en quelle quantité. Pour votre facilité, certaines marques de lasures/peintures/vernis se sont associées avec des fabricants de pistolets.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. Videz le réservoir et remplissez-le d'eau ou de white-spirit. Pulvérisez sur un bout de carton afin de purger les circuits du pistolet. Nettoyez la buse à l'aide d'un pinceau. Pour nettoyer l'extérieur du pistolet, utilisez un chiffon imbibé de white-spirit.
Le pistolet à peinture est tout à fait indiqué pour des surfaces vastes pour lesquelles vous n’avez pas besoin de réaliser des changements de coloris, de peindre différentes formes. Sur le principe, le pistolet à peinture permet une finition beaucoup plus homogène, car il diffuse un brouillard de peinture.
Généralement, il est recommandé d’utiliser le pistolet à peinture pour une application d’une teinte unique dans une même pièce, notamment pour faciliter l’application de la peinture dans les endroits difficiles d’accès au rouleau.
Par contre, si vous devez réaliser différentes nuances sur un mur ou sur plusieurs murs d’une même pièce, le pistolet ne sera pas tout à fait adapté. En effet, le premier inconvénient du pistolet à peinture est le temps de nettoyage. Vous allez devoir remplir à moitié le réservoir d’eau ou de solvant (en fonction de la peinture utilisée) et pulvériser le produit dans un récipient ou sur un tissu afin de nettoyer le réservoir et le tuyau d’aspiration du pistolet à peinture. Ainsi, si vous devez réaliser différents coloris, vous devrez nettoyer votre pistolet à chaque fois.
Le rouleau à peinture est certainement le plus utilisé et, pour cause, il est très facile de se le procurer dans les magasins de bricolage. Cette solution est également la moins onéreuse et vous permet de pouvoir réaliser différentes teintes sans que le nettoyage ne soit fastidieux. La praticité du rouleau à peinture est de toute évidence l’un de ses premiers atouts.
Que vous soyez débutant ou un pro de la peinture, son utilisation ne demande pas d’avoir des compétences spécifiques et le rendu de la surface à peindre est de qualité.
L’inconvénient du rouleau à peinture est sans doute le temps long d’application. En effet, avec un pistolet à peinture, vous pouvez réaliser de larges surfaces en un temps record, ce qui n’est pas le cas avec un rouleau. La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée.
Quand on entreprend des travaux de peinture, la question du matériel à utiliser pour son application se pose. Depuis quelques années, la peinture au pistolet a de plus en plus d’adeptes. Comme toujours, tout dépend de votre niveau technique, du temps que vous avez à dédier à vos travaux et de la finition souhaitée.
Caractéristique | Pistolet à Peinture | Rouleau à Peinture |
---|---|---|
Rapidité | Rapide, idéal pour les grandes surfaces | Plus lent |
Finition | Uniforme, sans traces ni coulures | Peut être difficile à uniformiser |
Adaptabilité | Adapté à différents projets (murs, plafonds, etc.) | Adapté à différents types de peintures et surfaces |
Précision | Permet de peindre des zones difficiles d'accès | Moins précis dans les zones difficiles |
Nettoyage | Plus long et complexe | Plus simple et rapide |
Réglages | Nécessite des réglages précis pour éviter le gaspillage | Pas de réglages nécessaires |
Protection | Indispensable en raison des projections | Moins de projections |
Quelle que soit la technique choisie, la préparation de la surface à peindre est primordiale pour obtenir un résultat optimal. Il est essentiel de nettoyer, dégraisser et poncer la surface avant d’appliquer la peinture. Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser des travaux de rebouchage en cas de trous ou de fissures, et de recouvrir d’une sous-couche pour une meilleure adhérence de la peinture.
Le nettoyage des outils et accessoires (pistolets, rouleaux, brosses) est également nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie. Pour cela, veillez à respecter les instructions du fabricant pour l’entretien de vos équipements.
Le principal avantage de cet outil est qu’il permet d’atteindre les espaces ordinairement peu accessibles. Si vous l’utilisez correctement, vous obtiendrez de belles finitions, lisses et parfaitement uniformes. Les pistolets à peinture peuvent être utilisés pour appliquer tous types de peinture.
Premièrement, le pistolet à peinture permet de peindre de manière uniforme. C’est l’outil idéal pour peindre les grandes surfaces, surtout celles difficilement accessibles. Appliquer la peinture avec le pistolet se fait plus rapidement qu’avec le rouleau et le pinceau. Il s’agit là d’un fusil à peinture qui est polyvalent et qui permet une grande productivité.
En effet, cet outil peut être utilisé pour peindre n’importe quelle surface : le bois, le métal, la brique, le béton, le stuc et l’agrégat. La peinture projetée permet d’atteindre les trous, les bosses, les fentes et les recoins. Autre avantage du pistolet à peinture : il donne une très belle finition. Aucune chance de voir des poils de pinceau ou des peluches de rouleau sur la surface peinte.
D’un autre côté, il faut noter que le pistolet peinture n’a pas que des avantages. Avant de pulvériser la peinture, il faudra nécessairement protéger tout ce qui entoure la surface, car les risques d’éclaboussures sont importants. Comparé au rouleau et au pinceau, le pistolet à peinture a tendance à consommer plus de peinture. Enfin, soulignons également que les modèles les plus sophistiqués sont généralement très coûteux, ce qui n’ouvre pas la porte des possibilités à tout le monde.
Il faut bien faire la différence entre le pistolet à peinture électrique et le pistolet à peinture air comprimé. Le pistolet à peinture électrique comprend un moteur. C’est ce moteur qui actionne le piston et qui permet de projeter la peinture sur le support à une pression variable selon les modèles.
Quant au pistolet à peinture à air comprimé, il fonctionne, comme son nom l’indique, avec de l’air comprimé. Cet air est fourni par un compresseur avant d’être envoyé au pistolet. La pression peut être à gravité ou à aspiration.
Il existe différents types de pistolets à peinture : le pistolet à peinture électrique, la station de peinture basse pression, le pistolet électrique à haute pression et le pistolet à peinture pneumatique. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients.
Tous ces outils peuvent être utilisés pour appliquer des peintures en phase aqueuse et des peintures en base solvant. Veillez à bien diluer la peinture pour qu’elle soit suffisamment liquide avant de la pulvériser sur la surface à recouvrir. Les pistolets à peinture peuvent également être utilisés pour pulvériser d’autres produits comme les laques et les vernis.
Vous devez choisir votre pistolet à peinture en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Vérifiez toujours la pression de l’outil et la capacité du réservoir. Un réservoir de grande contenance sera toujours plus pratique, cela vous évitera de devoir le recharger constamment. Pensez également à choisir un pistolet ergonomique.
Certains appareils sont assez lourds et donc assez difficiles à manipuler. Optez pour un modèle avec des roulettes de transport ou avec des ceintures. Vérifiez le débit, le jet de pulvérisation et la longueur du tuyau. En fait, le modèle que vous allez choisir va dépendre de la fréquence d’utilisation. Enfin, fiez-vous également à la qualité de la buse et au prix de vente.
Alors, le prix d’un pistolet à peinture varie selon le modèle, la pression, le débit et les accessoires. Comptez entre 20 et 250 euros pour un outil de ce type. Notez que les pistolets de peinture à air comprimé et « Airless » sont strictement réservés à usage professionnel.
tags: #peindre #au #pistolet #electrique #avantages #inconvénients