Envie de participer ?
Bandeau

Le couillard : une arme redoutable du Moyen Âge

Le couillard fut utilisé entre le XIVème et le XVIème siècle. Les contrepoids des premiers couillards étaient des grands sacs en cuir remplis de terre. Plus tard, ils furent remplacés par des huches en bois et en fer riveté remplies de métal. Les performances de cette machine lui ont permis pendant longtemps de concurrencer l'artillerie à poudre grâce à sa cadence de tir et à son équipe très réduite (4 à 8 servants).

Cette machine à contrepoids est composée de deux huches articulées qui facilitent la manutention de l'engin en divisant par deux les charges à manier.

Le mangonneau : un lanceur de projectiles variés

MANGONNEAU s. m. (man-go-nô - diminutif du bas latin manganum, qui vient du grec manganon, art, artifice, prestige et machine de guerre, de la même racine que mêchané, machine, proprement ruse, art, puis instrument, machine en général ; voir le sanscrit magh, mangh, tromper, racine que l'on trouve dans le Dhatup, bien qu'elle n'ait aucun dérivé en sanscrit ; mais elle a fourni un certain nombre de termes aux langues indo-européennes).

Ancienne machine de guerre avec laquelle on lançait des pierres, des boulets, des matières incendiaires. Cette machine de jet était en usage au moyen âge dans les batailles navales et dans la guerre de sièges, pour lancer des pierres, des boulets de métal et des vases remplis de matières incendiaires. Par extension, on donnait quelquefois le même nom au projectile lui-même.

Le mangonneau consistait en une bascule à bras inégaux, dont la plus grande branche portait un panier, une caisse de bois, une poche de cuir ou un nœud de cordes pour recevoir le projectile, et dont la plus petite recevait la force impulsive, tantôt à l'aide d'un contrepoids qui y était fixé, tantôt au moyen d'un ou de plusieurs cordages tirés par des hommes. Le mangonneau variait d'ailleurs à l'infini dans ses dimensions et dans la disposition de ses parties, et les modifications qu'il recevait produisaient des machines appelées trébuchets, engins à verge, engins volants, couillards, moulons, pierriers ou pierrières, etc., dont les différences caractéristiques sont inconnues.

Lire aussi: Pistolet à Eau Lance-Flammes : Guide Complet

Le mangonneau fut encore employé dans les sièges après l'invention du canon : ainsi, en 1339, on voit Jean, duc de Normandie, s'en servir au siège d'Aiguillon. Sous Charles V, cinquante ans après l'introduction des bouches à feu en France, on retrouve encore ces machines chez nous, et il faut aller jusqu'à Charles VII pour en voir cesser l'usage. En 1849, le colonel d'artillerie Favé fit construire à Vincennes un mangonneau qui manœuvra d'une manière satisfaisante. Ce modèle est aujourd'hui à Saint-Germain.

Un dessin du manuscrit de Paulus Sanctinus Ducensis prouve que l'on établissait aussi des mangonneaux sur des bateaux. Ces machines se composaient d'un arbre vertical, portant à son sommet deux bras en croix. Aux quatre extrémités de ces bras étaient suspendus des projectiles, que l'on envoyait sur l'ennemi en imprimant à l'arbre, au moyen de cordes, un mouvement rapide de rotation.

« Le mangonneau était d'un effet assez puissant pour jeter des cadavres humains ; de là l'expression italienne cadaveri manganati que mentionne Grossi, et qui signifie cadavres lancés en manière de projectiles. Nous avons déjà dit qu'on a aussi nommé mangonneau le projectile de la machine elle-même, et par extension les projectiles des balistes, des catapultes, etc.

La bricole : un balancier du XIIème siècle

La bricole date du XIIème siècle. La bricole est une pièce d'artillerie médiévale. Constituée d'un balancier au bout duquel est attaché une poche contenant des projectiles, elle était actionnée en tirant sur l'autre extrémité du balancier, la traction étant facilitée par l'ajout d'un contrepoids.

Le trébuchet : puissance et précision

Le trébuchet du Château des Baux mesure 16 mètres de haut. Aussi puissant que précis, d'une portée de 200 mètres, il permettait de propulser grâce à son système de balancier des boules de pierre de 50 à 100 kilos. Pesant 7 tonnes, 60 soldats étaient nécessaires à son installation et à son maniement.

Lire aussi: Fonctionnement Arbalète Lance-Pierre

La baliste : un lanceur de javelots et de pierres

La baliste est une machine qui se bande par des cordes ou de lin ou de boyaux ; plus on donne de longueur à ses bras, plus elle lance loin les javelots. La catapulte sert à lancer des pierres, dont on détermine la pesanteur suivant la longueur et la grosseur des cordes. De toutes les machines de trait, ces deux-ci sont les plus meurtrières, surtout la catapulte.

« Ces barbares n’ont aucune industrie : les transfuges et les prisonniers leur apprenaient à construire en charpente une espèce de pont, qu’ils plaçaient sur des roues et poussaient en avant, afin que les uns, debout sur le plancher, combattissent comme du haut d’une terrasse, tandis que les autres, à l’abri par-dessous, saperaient les murailles. Mais les pierres lancées avec la baliste renversèrent ces informes constructions.

L'onagre : un lanceur de pierres romain

L’onagre était un engin de siège de la période romaine post-classique qui tire son nom de l'analogie de son mouvement avec celui de la ruade d'un onagre, sorte d'âne sauvage. Il s'agit d'une sorte de catapulte Romaine qui utilise la force de torsion, provenant généralement d’une corde torsadée, pour stocker l'énergie nécessaire au tir.

L’onagre était constitué d'un grand cadre posé sur le sol avec une partie avant terminée par un cadre vertical formé de solides poutres en bois fixé de manière rigide, par l’intermédiaire du cadre vertical à un essieu, comportant un seul axe. A l'extrémité de l’axe était fixée une fronde utilisée pour lancer un projectile.

Au Moyen Âge (le fait est rapporté à partir de 1200 environ) on a utilisé une version moins puissante de l'onagre qui recevait le projectile, dans une sorte de cuillère géante et non plus dans une fronde. De cette façon, de nombreux petits projectiles pouvaient être tirés, contrairement à la version de plus grande taille. Cet engin est parfois appelé le mangonneau, bien que ce nom ait été utilisé pour différentes formes de machines de siège.

Lire aussi: Fusil Lance-Grenade : Fonctionnement

Tableau comparatif des engins de siège

Engin de siège Période d'utilisation Type de projectile Portée Nombre d'opérateurs
Couillard XIVe - XVIe siècles Pierres Variable 4-8
Bricole XIIe siècle Pierres Variable Variable
Mangonneau Moyen Âge Pierres, boulets, matières incendiaires Variable Variable
Trébuchet Moyen Âge Pierres (50-100 kg) 200 mètres 60
Baliste Antiquité Javelots, pierres Variable Variable
Onagre Antiquité romaine post-classique Pierres Variable Variable

tags: #qui #lance #des #boules #de #pierre

Post popolari: