Envie de participer ?
Bandeau

Un des éléments des plus importants pour savoir tirer avec précision et exactitude est donc le contrôle du lâché. Car même si votre stabilité est solide comme l'assise d'un roc et votre image de visée parfaite, une secousse avant de laisser partir le coup va ruiner votre précision ! Donc, quoiqu'il en soit, le contrôle du "lâché" est d'une très grande importance dans la réalisation d'un tir précis.

Les bases du contrôle du "lâché"

L'acte physique de l'application d'une pression sur la queue de détente pour fournir un tir précis peut varier d'un individu à l'autre. Certains tireurs vont, par exemple, maintenir un degré de contrôle du déclenchement avec une prise en main relativement légère, alors que d'autres vont utiliser une prise en main très serrée. Certains tireurs préfèrent appliquer la pression de déclenchement suivant un rythme rapide, tout en conservant l'alignement correct en vue. D'autres, une application plus lente et délibérée peut obtenir les mêmes résultats. Enfin, un nombre croissant de tireurs appuient sans interruption et maintiennent sans cesse la pression jusqu'à ce que le coup de feu soit parti. A vous de tester et de retenir la méthode qui vous sera la plus profitable. Un contrôle de détente approprié vous permettra progressivement d'affiner votre technique et de maîtriser votre précision en obtenant ainsi de meilleurs groupements.

Coordination et concentration

Lorsque le tireur exerce une pression sur la queue de détente, il doit le faire d'une manière qui n'altère pas l'alignement avec la visée, ni de la perception visuelle, et de concert avec une concentration maximale qui permettra avec un mouvement minimal de l'index en arc sur la détente sans occasionner de " bougé ". Ce "bougé" pourra varier en fonction de la bonne stabilité ou pas et dépendra de la position du tireur.

Exemple concret

A titre d'exemple, pour un tireur d'élite de la police dépêché en milieu urbain, il devra faire défiler sa zone visée en fonction du déplacement du target, s'arrêtant seulement pour une courte période de temps dans un alignement parfait avec la cible. Il est impossible de déterminer quand, et pour combien de temps les organes de visée seront alignés et resteront dans le centre de la zone visée. Une telle situation nécessite le développement des réflexes conditionnés et l'amélioration de la coordination des actions qui mènent au "lâché" du projectile.

Le tir sur cible mobile

L'action coordonnée de viser correctement et de faire pression sur la queue de détente en temps opportun est difficile voire, très difficile pour les cibles mobiles, et cela ne peut être accompli qu'en surmontant les anciens réflexes non coordonnés ou en acquérant de nouveaux par le biais d'une formation aux techniques spéciales de tir. Une situation bien différente de celle que connaît un tireur couché au stand 100 mètres et dont l'arme est posée sur un bipied et braquée sur une cible fixe.

Lire aussi: Maîtriser la queue de billard carabine : guide complet

Facteurs influençant le contrôle de la détente

Quels sont les facteurs intervenant pour obtenir un contrôle de la détente ? La pression exercée sur la détente doit provenir d'un mouvement indépendant de l'index uniquement. Le pouce et les doigts de préhension ne doivent pas se déplacer ou serrer. Alignez, installez-vous dans votre zone de visée normale et exercez une pression sans interruption, croissante, tout droit vers l'arrière, jusqu'à ce que le percuteur frappe. Et c'est presqu'en vous surprenant que le coup doit partir. C'est de cette manière que vous aurez le plus de chance pour que votre projectile aille frapper la cible exactement à l'endroit désiré.

Placement du doigt

Commençons par le placement du doigt sur la gâchette car cela est crucial pour déterminer comment chaque autre partie de mon bras doit être placé. Personnellement, je fais en sorte que le centre de la phalangette de mon index soit sur la gâchette dans la plupart des situations. Il y a quelques grands tireurs qui utilisent le bout du doigt pour affleurer la gâchette. Mais la pointe du doigt ne fait qu'une interaction légèrement tactile avec la queue de détente, ce qui est généralement bien car ceci augmente également le "poids" de la perception du déclenchement sauf si vous disposer d'une détente match hyper sensible. Auquel cas, le coup partira à votre insu ... ce qui n'est pas le but recherché. De toute évidence, vous obtenez plus d'effet de levier en tirant à l'aide de l'articulation. En regardant la façon dont le doigt fonctionne, c'est en se mettant au centre qu'on obtient la meilleure façon de veiller à ce que la gâchette se déplace vers l'arrière.

Influence de la position du doigt sur la gâchette

Voici comment la position du doigt sur la gâchette influence votre capacité à appuyer sur la gâchette vers l'arrière. Dans les photos, ci-dessous, on voit bien l'index droit qui est le doigt sur la queue de détente, pendant que la gauche simule la gâchette :

  • Si votre doigt est trop loin, la pression sur la détente sera au bas de l'arc, qui va tirer le fusil vers votre côté de tir
  • Si maintenant vous déplacez votre doigt en face de vous et que vous simulez le mouvement à l'aide de la pointe de votre doigt, vous remarquerez que le mouvement se fait bien de manière rectiligne vers l'arrière

Technique de pression sur la queue de détente

Afin de tirer un coup de feu bien contrôlé, le tireur doit apprendre à augmenter la pression sur la queue de détente, en douceur, progressivement et uniformément. Cela ne signifie pas, cependant, que la détente doit être enfoncée lentement. Elle doit être appuyée en douceur, sans interruption, mais le lâché du déclencheur doit prendre plus de 2 secondes avec un maximum de 5 sec car, comme chacun le sait, au-delà d'une apnée de respiration de 8 sec, notre corps risque de produire de l'instabilité qui risque d'obérer notre précision, l' œil devient fatigué, l'acuité visuelle diminue et en outre, la position perd une partie de sa stabilité. Par conséquent, quand il attend trop longtemps avant de lâcher le coup, le tireur appuie sur la détente dans des conditions défavorables.

Vérification du mouvement du fusil

Maintenant que nous avons vu la mise en place correcte de nos doigts pour obtenir un déclenchement sous contrôle, il y a une autre étape pour vérifier que le manipulation donnant lieu au lâché du projectile ne déplace pas le fusil parce que ce serait au détriment de votre précision et de votre exactitude. Le doigt sur la gâchette a besoin de pouvoir se déplacer de manière totalement indépendante du reste de la main de tir. En effet, il ne peut y avoir aucun mouvement des autres doigts ou du pouce quand l'index placé sur la queue de détente appuie sur la gâchette.

Lire aussi: Fusils à double détente : guide complet

Contact du doigt avec la crosse

Le moyen d'y parvenir est que la seule partie de l'arme avec laquelle le doigt de déclenchement doit être en contact soit la gâchette. Si votre doigt touche la crosse, cela va probablement induire un mouvement latéral qui sera difficile à corriger.

Position du pouce

Le déplacement de votre pouce du même côté que le reste de vos doigts peut réduire sa tendance à s'opposer au doigt sur la gâchette.

Erreurs à éviter pour un bon "lâché"

  1. Les plus graves et qui perturbent la précision obtenue par le tireur sont les secousses. Souvent dues à une application brutale de la pression sur la gâchette, accompagnée de l'action musculaire des muscles du bras et des mains ou encore d'un "bougé" dû à un mauvais contrôle de la respiration.
  2. Le fait de saisir trop fort la crosse et d'ainsi contracter trop fort la main dont l'index qui est sur la queue de détente. Les tensions dans la main étant trop fortes que pour laisser un bon degré de liberté à l'index.
  3. Oublier de presser la queue de détente perpendiculairement vers l'arrière ou tirer trop vite en négligeant d'y penser aux coups suivants.

Tous ces facteurs conjugués, vont bien évidemment amplifier le déplacement de l'arme lors du tir et vous dévier de votre objectif à coup sûr !

Correction des erreurs

La meilleure façon de corriger ces secousses est de s'entraîner d'abord à vide avec une cartouche d'entraînement ou avec l'encadrement d'un entraîneur expérimenté au stand qui s'aura détecter vos erreurs et vous aider à les corriger. Bien entendu, un tir précis dépend aussi dans une large mesure de la qualité de la détente. Un déclencheur mal réglé ou dont le poids est bien trop lourd aggrave les erreurs commises par le tireur lorsqu'il exerce une pression sur ladite détente.

Réglages incorrects

Les réglages incorrects sont souvent dus à :

Lire aussi: Guide du fonctionnement : Fusil Superposé Mono Détente

  1. Un poids de détente excessif;
  2. Une course de détente trop longue (mouvement de déclenchement);
  3. Un poids de la détente trop léger (ex: une détente match réglée à 20gr pour un débutant);
  4. Un poids de la détente variable (une détente "fatiguée", par exemple).

Types de détentes

C'est une phase déterminante de la séquence de tir : un bon lâcher laisse l'arme stable au départ du coup ou n'amplifie pas ses mouvements si elle bouge légèrement. Ce défaut, courant au stade de l'initiation, est très limitant dans la progression du tireur. La partie la plus sensible de l'index se situe au niveau de la pulpe de la dernière phalange (ou phalangette).

  • la détente filante : la course de la queue de détente n'offre aucun repère entre la position d'origine et le départ du coup.
  • la détente à bossette : la course de la queue de détente s'effectue sous faible pression dans un premier temps (pré-course) jusqu'à un point dur (bossette).

A partir de ce point, la pression nécessaire au départ du coup sera plus importante.

Détentes directes et à bossette

La détente d’une arme est une pièce cruciale dans son fonctionnement qui permet d’augmenter la précision d’un tir si le modèle utilisé corresponds au type de tir. KJM Precision propose les deux grands familles de détentes qui existent, les détentes directes et les détentes à bossette. La détente directe se déclenche après une certaines pression sur la queue de détente alors que la détente à bossette quant à elle, dispos d’une pré-course avant d’arriver au point dur de décroché du marteau ou du percuteur.

Choix du type de détente

Le choix de type de détente dépends du type de tir que l’on pratique, chasse, tir sportif de vitesse ou tir de précision. il dépends également des habitudes du tireur. En Europe, la plupart des armes sont équipées d’une bossette alors qu’outre Atlantique, les tireurs sont plus habitués aux détentes directes (single stage en Anglais). Pour les détentes qui nécessitent un poids de lâché relativement bas comme en Bench-rest par exemple, seules les détentes directes peuvent, de part leur mode de fabrication, proposer des poids de départ de coup de l’ordre de 100 ou 200 grammes, voire moins parfois.

Détentes pour tireurs militaires

A contrario, pour le tireur militaire, une détente à bossette est plus adaptée car elle permet de sentir la pré-course d’avant lâché. Que ce soit pour le tir avec des gants, le tir sous stress ou pour un tir coordonné, ce type de détente convient mieux à un usage des forces de l’ordre ou des militaires.

Détentes pour armes longues

Comme indiqué précédemment, vous retrouverez sur notre boutique des détentes pour armes longues à bossette ou directes. Les détentes directes sont appréciés des tireurs longue distance ou de bench-rest pour leur lâché direct et franc. Le poids de détente peut être relativement bas, afin d’éviter de mettre un coup de doigt au départ du coup. Sur les armes plus typées militaires, les détentes sont généralement à bossette avec un poids de départ de 1 kilogrammes environ. il s’agit de conserver un poids suffisant pour éviter un départ intempestif du coup mais pas trop important non plus pour ne altérer la précision du tir au moment du lâché.

Fonctionnement à bossette

Ce fonctionnement à bossette permet également de faire des tirs commandés plus précis et d’avoir l’opportunité d’enlever le doigt de la détente qui est en précontrainte si l’ordre de tir est annulé. Comme indiqué précédemment, lorsque l’on tire avec des gants ou que nos extrémité sont moins irrigués, par le froid par exemple, la sensibilité du touché de la détente est moindre et l’on risque une décharge accidentelle à cause de ce manque de sensibilité.

Détentes pour armes de poing

Changer une détente sur une arme de poing est quelque chose qui ne se faisait pas il y a un quelques d’année. Les tireurs achetaient une arme en fonction de sa précision, son calibre, son design ou son fonctionnement. Généralement, si l’on voulait tirer avec précision, notamment en compétition, on utilisait des révolvers qui avaient des organes de visée plus précis et surtout une détente bien meilleure. Les premières détentes que l’on pouvait monter en option sont apparus sur les modèles de pistolets type 1911. L’ergonomie de cette arme faisait que l’on pouvait facilement changer la détente pour un modèle avec une départ plus léger que le modèle militaire d’origine.

Compétitions de tir sportif de vitesse

Avec l’arrivée des compétitions de tir sportif de vitesse ou IPSC aux Usa, de nombreux fabricants de pièces détachées pour armes ont vu un nouveau marché s’ouvrir et se sont lancé dans la préparation des armes. Auparavant, les pistolets étaient surtout destinés au marché militaire ou des forces de l’ordre, et n’étaient utilisé en tir sportif ou de loisir que par quelques passionnés. Après le 1911, c’est le glock qui a rapidement vu un nombre impressionnant d’accessoires pour armes compatibles arriver sur le marché, au grand bonheur des tireurs sportifs et des collectionneurs d’armes.

Détentes améliorées

De nos jours, avec l’augmentation des compétitions de tir, presque toutes les armes de poing dispose de détentes améliorées pour la pique du tir de précision, du tir de vitesse ou du parcours de tir. Certaines unités spéciales font également modifier leurs armes de poing avec des détentes plus adaptés à leurs missions.

Fusils d’assaut et carabines semi-automatiques

Les fusils d’assaut étaient depuis peu réservés aux militaires et aux forces de l’ordre, il était rare d’en voir sur les pas de tir civils. Les tireurs qui utilisaient ces armes, étaient plus des passionnés qui voulaient posséder l’objet et l’utiliser de manière récréative. Les compétitions aux fusil semi-automatiques ne sont apparus que dans les années 2000 avec l’apparition du TAR, le Tir aux Armes Règlementaires. Ce type de compétition est ouverte aux armes ayant été utilisés dans l’armée dans leur état d’origine.

Amélioration des résultats en tir

Comme la compétition était ouvertes aux armes longues en semi-automatiques, de nombreuses pièces et accessoires ont fait leur apparition pour améliorer les résultats en tir. Ce fut donc le cas des détentes qui furent changées pour des modèles avec la course plus franche, plus courte afin de retirer plus rapidement et un poids plus réduit afin de limiter les coups de doigts qui peuvent nuire à la précision. Sur notre boutique en ligne, nous avons de nombreuses références de détentes pour armes semi-automatiques, que ce soit avec une course directe ou à bossette.

Choix des détentes pour armes semi-automatiques

Pour les détentes pour armes semi-automatique, vous pourrez également choisir entre des modèles avec queues de détentes droites ou courbées en fonction de vos gouts. Avec l’avènement des armes semi-automatiques de gros calibre pour les tireurs de précision comme le HK 417 par exemple, il est possible de passer d’une détente militaire de type fusil d’assaut à une détente à bossette, beaucoup plus légère et franche.

Importance de la respiration et de la vision

Au niveau de la respiration, chacun comprendra que le geste du tireur s’accommode mal des ” bougers ” qu’elle peut engendrer. Au niveau de la vision, un œil domine l’autre : c’est l’œil directeur. Il est recommandé de tirer en ayant les deux yeux ouverts. L’œil humain possède de nombreuses facultés mais il ne sait pas voir simultanément net de près et de loin. Le tireur devra faire un choix. En effet, un léger écart par rapport au visuel, de l’ensemble des instruments de visée bien alignés entre eux, se traduira par un faible écart en cible. Par contre, un alignement imprécis des instruments de visée se traduira par un écart très important en cible.

tags: #queue #de #détente #fusil #fonctionnement

Post popolari: