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Le calibrage d'un projecteur dépasse une simple question esthétique ; elle est cruciale pour assurer que le spectateur perçoive les images telles que l'équipe de production les a conçues. Cette nécessité s'étend aux écrans utilisés tant dans les milieux de production cinématographique et télévisuelle que pour les appareils grand public, y compris les jeux vidéo et les installations de cinéma maison. Il est regrettable que la majorité des écrans soient réglés en usine avec un étalonnage de qualité inférieure, marqué par des couleurs excessivement vives, un gamma/EOTF considérablement imprécis, une température de couleur non conforme, et des niveaux de noir et blanc inappropriés. Ces réglages visent souvent à maximiser l'impact visuel dans un contexte commercial, au détriment de la précision de l'image. Bien que certains appareils offrent des modes d'étalonnage soi-disant professionnels, certifiés par ISF ou THX, ces configurations tendent à être plus des stratégies marketing qu'une garantie de précision authentique.

Pourquoi calibrer son écran ?

Si vous faites un peu (ou beaucoup) de post-traitement comme je vous le recommande, vous êtes forcément attaché aux contrastes et aux couleurs de vos images : vous avez travaillé dessus pour avoir exactement le résultat que vous souhaitiez, allant ainsi au bout de la démarche photographique. Mais il peut vous arriver que vos couleurs chéries s’affichent mal après l’export, sur d’autres écrans ou à l’impression. Le calibrage de l’écran est une opération qui consiste à mesurer l’écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l’écran et celles qui sont censées être affichées. Grâce au calibrage, l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images.

Ce type de problème a une cause très courante : une mauvaise gestion des couleurs, et le plus souvent pas de gestion des couleurs du tout. Pour faire très simple, les périphériques (écrans, imprimantes, etc.) n’ont pas tous les mêmes capacités à rendre les couleurs. Et en plus de ça, ils ne les rendent pas toujours comme on leur demande. En fait, ils ne rendront jamais exactement les couleurs comme il faut, si vous ne faites rien pour les y aider, c’est-à-dire si vous ne gérez pas les couleurs.

En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.

Les différents types de sondes de calibration

Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet.

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Dans mon parcours pour le calibrage de vidéoprojecteurs, j'ai commencé par une sonde i1 Display, un colorimètre accessible financièrement. Je suis ensuite passé à un spectrophotomètre Eye One Pro, plus onéreux. Les colorimètres imitent la perception humaine des couleurs selon le modèle RVB, tandis que les spectrophotomètres analysent le spectre lumineux complet à diverses longueurs d'onde. Toutefois, ces sondes ont leurs limites, notamment une précision moindre dans les basses lumières et des écarts significatifs entre des mesures prises à différents moments. Avec l'avènement des projecteurs laser, leur incapacité à mesurer précisément le spectre lumineux restreint de ces appareils est devenue évidente.

Croire que les sondes grand public permettent un calibrage précis d'un projecteur laser relève de l'illusion. Le processus de calibration vidéo nécessite une exactitude, une fiabilité et une répétition des mesures qui surpassent les capacités des outils d'entrée de gamme. Les projecteurs lasers, en particulier, requièrent une mesure précise du spectre lumineux, avec une tolérance inférieure ou égale à 2 nanomètres (nm). Une température de couleur indiquée à 6500K par ces instruments peut, en réalité, osciller entre 7000K et 6000K. Une telle variation a un impact significatif sur la qualité de l'image, notamment en termes de saturations et de gamut chromatique.

Dans le secteur professionnel, où la précision chromatique est une priorité absolue, les calibreurs professionnels privilégient sans exception l'utilisation de spectrophotomètres capables de mesurer avec une précision de 2 nm. À titre de comparaison, même les équipements de mesure haut de gamme, tels que le spectrophotomètre Jeti standard, qui mesure à 4,5 nm, peuvent se révéler insuffisants pour les besoins spécifiques des projecteurs lasers, illustrant les limitations inhérentes à ces technologies.

Cette incapacité à voir et mesurer toute l'étendue des couleurs va venir générer des erreurs conséquentes entre les relevés des deux sondes avec un écart deltaE positionné à 2,38 avec la sonde de 2 nm et 6,95 avec celle de 4,5 nm. Les différences notables entre les mesures effectuées à 2 nm et à 5 nm mettent en lumière l'importance cruciale d'atteindre le niveau de précision maximal dans le calibrage des projecteurs lasers.

La majorité des calibreurs professionnels commencent leur parcours en utilisant des sondes destinées au grand public. Toutefois, à mesure qu'ils accumulent de l'expérience et élargissent leurs connaissances, ils saisissent toute l'importance de la précision dans ce domaine. Il devient notamment crucial de s'assurer que, d'une session de mesure à l'autre, les réglages et les résultats demeurent cohérents. Pour garantir une telle constance, l'adoption d'équipement professionnel s'impose comme une évidence.

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C'est pour ces raisons qu'après avoir achevé ma formation de calibreur certifié par la Professional Video Alliance (PVA), j'ai acquis deux sondes professionnelles complémentaires : la JETI 1501 HiRes, une référence de 2nm pour une précision sans égale, et la Klein K10-A, remarquable pour sa précision dans les faibles niveaux de lumière et sa capacité à effectuer des mesures rapides avec une grande répétabilité.

Sondes grand public vs sondes professionnelles : le test

Ce coût élevé se justifie-t-il face à des sondes grand public moins onéreuses ? Quels résultats peut-on attendre en tentant de calibrer un projecteur laser avec des spectrophotomètres et colorimètres économiques ?

Pour le test, j'ai utilisé un calibrage précédemment réalisé sur un écran Home Cinema Plus couplé à un vidéoprojecteur triple laser Awol 3000 Pro, en mesurant d'abord sa tenue à l'aide d'un spectrophotomètre Jeti 1501 Hi Res. Les résultats montrent des écarts significatifs entre les mesures de référence obtenues avec le spectrophotomètre Jeti 1501 Hi Res et celles obtenues avec les autres sondes. Par exemple, pour l'échelle de gris, le colorimètre Xrite i1 Display a montré un deltaE de 5,6, ce qui représente un écart de +522% ! par rapport à la référence Jeti.

Après avoir appliqué un profil correctif au colorimètre Klein K10-A à l'aide du logiciel Calman, qui ajuste les erreurs mesurées entre la sonde de référence et le colorimètre, les résultats se sont nettement améliorés.

En résumé, sans l'assistance d'une sonde de référence comme la Jeti 1501 Hi Res, il est impossible d'atteindre un calibrage précis d'un projecteur laser avec des sondes grand public.

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Comment calibrer son écran : guide étape par étape

Alors certains se diront (je le sais, je l’ai fait aussi à mes débuts) que ce n’est pas utile de calibrer leur écran car de toute façon il est trop mauvais. C’est complètement faux. Autant vous dire que même avec un écran LCD d’entrée de gamme, vous aurez déjà un résultat plus que correct, surtout pour un usage amateur.

Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Datacolor m’avait gentiment prêté une Spyder 4 Elite à l’époque, l’exemple est donc effectué avec cette sonde, mais le processus de calibrage est de toute manière très simple et se ressemble beaucoup entre les sondes. Cela dit, il vaut mieux calibrer, même avec une sonde entrée de gamme, plutôt que de ne rien faire du tout. Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez vous tourner vers des Spyder 4 ou 5 d’occasion, qui restent très correctes.

La première étape est d’installer le logiciel fourni avec la sonde. Ensuite, vous allez brancher la sonde à votre ordinateur, démarrer le logiciel, et suivre les instructions. Essayez de faire le calibrage dans les conditions les plus courantes de travail sur vos images. Pour que la sonde tienne bien collée à l’écran pendant le processus, il faut souvent pencher un peu l’écran vers l’arrière. La plupart des écrans permettent maintenant de le faire, mais si ce n’est pas le cas, calez simplement un truc en dessous pour le pencher.

Ensuite, il faut quasiment uniquement cliquer sur suivant. Si vous avez choisi la version Elite, après environ 1 minute, le logiciel vous demandera de régler la luminosité de votre écran. Il suffit d’appuyer sur le bouton consacré sur votre écran (en général ce n’est pas trop dur à trouver, souvent assez évident dans le menu de l’écran), et de faire varier jusqu’à ce que ça atteigne la valeur cible, soit 120 cd/m². Ensuite, le reste du processus est entièrement automatique. Il a pris environ 7 minutes chez moi avec une Spyder 4 Elite, ce qui n’est pas trop long et heureusement, car vous devrez vérifier l’étalonnage et le refaire environ tous les mois, car les écrans ont tendance à avoir des couleurs qui dérivent avec le temps. Après, il vous reste juste à enlever la sonde de l’écran, et à la placer sur son support devant l’écran, ce qui va lui permettre de mesurer régulièrement la lumière ambiante.

Si vous êtes sous Linux, le logiciel ne fonctionnera pas. Dans ce cas, vous pouvez utiliser l’excellent utilitaire dispcalGUI, qui malgré son nom barbare donne d’excellents résultats, mais prend (beaucoup) plus de temps pour calibrer l’écran.

Vos couleurs s’afficheront donc maintenant correctement sur votre écran, ce qui est la base de la base ! Alors si vous regardez d’anciennes images, vous pourriez constater des couleurs différentes de celles que vous aviez auparavant, forcément. Mais dites-vous que ce sont maintenant les bonnes couleurs qui sont affichées, et que ça vous évitera tout désagrément à l’avenir ! Ça va également tout changer dès que vous aller imprimer 🙂

Choisir sa sonde en 2025 : les recommandations

En 2025, il y a du nouveau puisque Calibrite vient de sortir le modèle d'accès de gamme Display 123, seul modèle que je préconise... si vous ne pouvez mettre un peu plus cher, ci-dessous ! En 2025, il n'existe plus qu'un seul colorimètre en milieu de gamme mais, bonne nouvelle, il est vraiment bon : le nouveau Spyder Datacolor (v2024) + le nouveau logiciel Spyder 6.2, Enfin !

En 2025, les meilleurs colorimètres sont ceux intégrés aux écrans Eizo ColorEdge de la série CG. La raison en est très simple et c'est moins dû à la qualité de leur colorimètre à proprement parlé que de la matrice couleurs utilisée. Chez Eizo, cette matrice couleur (le modèle RVB si l'on peut dire) est propre à Eizo et n'a donc pas besoin de s'adapter à tous les écrans du marché. Il s'en suit une neutralité des gris vraiment parfaite contrairement aux sondes ci-dessus pourtant déjà très bonnes.

Si vous faites du softproofing ou des comparaisons échantillons à partir de nuanciers / écran, il faudra nécessairement franchir ce cap. Je vous assure. Croyez-en ma vieille expérience de vingt ans et de formateur terrain !

Il est possible, sur certains écrans hauts de gamme, de choisir entre un calibrage dit "hardware" ou "normal".

Conseils supplémentaires pour un calibrage optimal

  • Calibrez votre écran dans vos conditions habituelles d’utilisation.
  • N’ayez pas peur de calibrer régulièrement (une fois par mois, c’est l’idéal).
  • Si vous êtes un peu geek sur les bords, jetez un œil aux logiciels tiers comme dispcalGUI.
  • Même les écrans « pré-calibrés » ont besoin d’être calibrés.

Réglages recommandés

Voici quelques réglages recommandés pour différents usages :

  • Photo et retouche d’image : Privilégiez un profil couleur sRGB ou AdobeRGB avec une température de 6500K et un gamma de 2,2.
  • Montage vidéo et étalonnage : Optez pour un affichage en Rec.709 ou DCI-P3 pour un rendu optimisé du contraste et de la lumière.
  • Gaming et usage multimédia : La calibration d’un écran de gaming vise plus le confort visuel que la fidélité colorimétrique.

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