Envie de participer ?
Bandeau

World of Tanks est un jeu de tir qui vous met dans la peau d'un équipage de char. Les véhicules présents dans le jeu datent de la période comprise entre la Première Guerre mondiale et les années 1950. Vous combattrez dans les déserts, les villes, les montagnes, dans des zones de guerre, etc... Ou encore sous la chaleur, le froid glacial et la neige ou sous la drache (pluie forte pour les non belges)...

Comprendre le KV-2 et ses canons

Le KV-1 vous offre quatre canons aux styles de jeu bien différents, une tourelle blindée offrant néanmoins une distance de vue médiocre (310m), une maniabilité moyenne due à un moteur peu puissant pour le poids du char, et enfin une distance radio médiocre (440m), mais qui reste correcte pour un char lourd.

Sélection des canons viables pour le KV-1

Le KV-1 offre quatre canons différents, il y en a pour tout le monde. Néanmoins, seul un canon a retenu mon attention, le 122mm U-11. Possédant un temps de rechargement faible et une précision moyenne, ses dégâts restent néanmoins très élevés et permettent de remporter n'importe quel duel, même contre des tanks tier 7. Les obus explosifs de ce canon vous seront d'une grande utilité (Pénétration obligatoire, destruction de modules, assassinat de l'équipage, etc...). Si vous n'aimez pas les obusiers, il reste un 85mm à votre disposition. Votre rôle premier ici sera d'ennuyer l'ennemi pour le forcer à commettre une erreur qui lui sera fatal: Cassez ses chenilles à répétition, attirez l'attention sur vous, repliez-vous quand l'ennemi vous vise, puis répétez la manoeuvre.

Les munitions HE (High Explosive)

Un obus HE "High Explosive" est simplement un obus composé d'une charge explosive avec à la pointe un détonateur, ya pas grand chose a dire a son sujet, mais beaucoup plus a dire a sujet de son fonctionnement sur WOT. Par ce que oui, WG a du mal a équilibrer cette munition sur WOT,alors que, bon... UN VRAI BOURRIN!...... qui tire des charges explosives de 11,79 kg...Pour comparaison, le 122 mm M-30 cité au dessus à un obus HE de 21,76 kg. Il a juste une zone de splash beaucoup plus grande que le 122 mm M-30 mais à une perforation bien plus faible. Le calibre de l'obus n'a aucune importance dans la perforation et les dégâts d'un obus HE. Car c'est sa charge explosive qui s'occupe de la perforation.

Fonctionnement des obus HE

La principale critique que l'on fait aux obus HE est qu'ils font beaucoup trop de dégâts surtout avec les obusiers et les canon de gros calibre. Pour les obusier, déjà il y a l'équilibrage, certains sont pas du tout équilibrés comme avec les obusier 105 mm du Stug IIB et Hetzer certains peuvent être retirés sans aucun problèmes car juste des canons optionnels comme avec le KV-1, KV-1s ou le SU-85 certains peuvent être retirés sans aucun problèmes car ils ont juste rien n'a foutr' avec çà comme avec le Pz IV, le Hetzer ou le T-34-85 qui n'en ont jamais eus (ou pas sous cette forme).

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Après, pour ce qui est des dégâts, oui, on aurait techniquement le même fonctionnement qu'avec la perforation, c'est le poids de la charge explosive qui détermine alors les dégâts des obus HE. Seulement il faudrait alors refaire les dégâts de tout les obus HE du jeu, avec possiblement rendre les plus gros canons encore plus Broken. Et ce point est juste beaucoup trop de travail pour les dev de WOT, et bien trop problématique pour les canon très gros calibres et les artilleries et ça sert a rien, pire, cela dessert les possibilités d'équilibrages de l'obus HE. Donc pour simplifier la chose, on égalise juste les dégâts des HE avec les dégâts des autres obus. Bien plus simple et terriblement efficace au final.

  • On conserve de très bon dégâts à la HE avec sa plage de dégât maximale qui reste élevé, les obusier à la HE restent jouables.
  • On réduit les dégâts des obus HE non perforant, souhait de WG pour que la HE n'entre pas en concurrence avec la GOLD en devenant une option pas chère, (oui, c'est à ça que servait le sandbox).
  • Les HE restent efficaces dans une utilisation de décap.
  • Les obus HE ne sont plus des obus no brain dans lequel tu n'a pas besoin de viser pour faire des dégâts, il y aura toujours des dégâts (sauf contre contre le blindage très épais) mais il frauda quand mème réfléchir a ou frapper.

Dégâts aux modules et équipages avec les HE

Un obus HE, c'est dévastateur contre les modules et l'équipage, il a donc logiquement accès à un bonus de dégâts aux modules et aux équipages mais soyons plus subtil. Si un obus HE ne perce pas, il peut toujours faire des dégâts aux modules et c'est tout les modules qui prennent, y compris les modules internes, bien qu'ils soient mieux protégés et prennent donc moins de dégâts. Quand aux obus HE qui percent, IRL, tu ne peut juste pas y survivre, une HE qui perce c'est le carnage assuré, ya rien qui survit, Mais sur WOT c'est déjà assez frustrant comme ça, on peut pas instaurer une mécanique d'instant kill, bien trop grande source de frustration. mais on peut mettre un équivalent. Si un obus HE perce, il obtient un gros bonus de dégâts aux équipages et aux modules, d'un coté cela compense la perte de dégât et de l'autre, ça évite que les spam à la HE des char léger de petit calibre soient cancer.

Donc en résumé :

  • Les dégâts des HE sont égalisés avec les dégâts des autres obus. Bien plus simple et terriblement efficace au final.
  • Un obus HE peut faire des dégâts sans avoir besoin de percer le char, mais les dégâts d'un obus qui ne perce pas est bien plus faible qu'un obus qui perce ces dégâts sont proportionnels à l'épaisseur du blindage touché, plus il est épais, moins il subira de dégâts.
  • Un obus HE a une zone de dégâts lors de l'impact qui inflige des dégâts dans une zone autour du point d'impact, la taille de la zone d'impact dépens du calibre du canon utilisé plus vous êtes loin de la zone d'impact moins vous subirez de dégâts, et ces dégâts sont proportionnels à l'épaisseur du blindage touché, plus il est épais, moins il subira de dégâts ainsi un Churchill AVRE percerait très mal mais à une zone d'impact très large.
  • Si un obus HE ne perce pas, il peut faire des dégâts aux modules moins aux modules internes qui sont protégés, mais pas immunisés.
  • Si un obus HE perce, il obtient un gros bonus de dégâts aux équipages et aux modules, bonus proportionnel à la taille de la charge explosive d'un coté cela compense la perte de dégât et de l'autre, ça évite les spam à la HE des char léger de petit calibre.
  • La HE ne peut traverser aucun décor destructible, quel que ce soit sa solidité elle explose à l'impact.
  • La HE ne peut pas ricocher, elle se disloque à l'impacte elle explose à l'impact.
  • La HE ne perd pas de perforation avec la distance Son fonctionnement étant mécanique, sa distance de vol avec sa cible n'a pas d'importance.

Exemple comparatif:

  1. On prend un canon normal qui cause 100 dégats par tir avce une cadence de 10 tirs/mins
  2. On prend un obusier HE qui cause 350 par tir, réduit a 200 a cause du blindage de la cible, avec une cadence de tir de 3 tirs/mins
  3. On fait tirer les 2 canon chacun sur une cible a 1500 pv pendant 1 minute
  4. Le résultat,
  • Avec le canon normal la cible est réduit a 500/1500 pv,
  • Avec l'obusier HE, la cible est réduite a 900/1500 pv.

MAIS, la dessus il faut y ajouter les dégats aux modules/équipages:

Lire aussi: Guide carabine battue

  • Avec le canon normal, seul les modules/équipages dans la trajectoir de tir ont pu étre touchés, il est possible que 2-3 modules/équipages soit touchés
  • Avec l'obusier HE, avec ses dégats de zone, a touché simultanément bien plus de modules que le canon normal.

Touché par des obus HE (non pénétrant) un char subirait moins de dégats que des obus perforant mais plus de dégats sur les modules, un char ainsi touché serait plus affaibli au niveau de ses modules/équipage qui le rendrait alors plus sencible à la casse de ses modules qu'un char touché par un canon classique à noter que cela ne fonctionne pas à calibre égal, plus le calibre est petit, moins la HE est efficace.

Les obus AP (Armor Piercing)

Il y a deux types d’obus en jeu : les AP (Armor Piercing) conçus pour percer les blindages, et les HE (High Explosive) qui explosent à l’impact. Certains chars n’acceptent qu’un seul type d’obus, mais la plupart peuvent tirer à l’AP aussi bien qu’à la HE et vous aurez donc très vite à vous demander quoi charger dans votre canon (en appuyant sur le raccourci clavier de la munition une fois en jeu). Dans la pratique, les obus AP sont bien plus utilisés que les obus HE, et on vous conseille d’en embarquer deux pour chaque obus explosif.

Les AP étant conçus d’abord pour percer les blindages, ils ne feront pas de dégâts s’ils ne réussissent pas à traverser la carrosserie adverse, et retentira alors le redouté cri de votre tireur : « Celui-ci n’a pas percé ! ». Plus vous tirez de loin, plus les obus AP perdent en efficacité, donc à moins d’être en combat à moyenne ou proche distance vous pouvez passer à votre réserve d’obus HE. Une règle très répandue est d’utiliser les obus AP contre les chars de votre tiers et en-dessous, et les obus HE pour les chars au-dessus (même si certains tanks n’acceptent que les obus HE ou que les obus AP). Votre canon influe sur cette règle : avec les canons tiers VI et plus, vous pouvez commencer à utiliser l’AP plus fréquemment puisque ces canons auront un bon taux de pénétration.

Conseils stratégiques pour l'utilisation des munitions

Dans World of Tanks, il est crucial de choisir le bon type de munitions pour maximiser vos dégâts et votre efficacité sur le champ de bataille. Pour le KV-2, qui est connu pour son canon puissant mais imprécis, l'utilisation des obus HE peut être très efficace, surtout contre les chars faiblement blindés ou pour endommager les modules et l'équipage. Cependant, contre les chars bien blindés, les obus AP peuvent être nécessaires pour pénétrer le blindage et infliger des dégâts directs.

Il est important de noter que les obus AP perdent de leur efficacité à longue distance, il est donc préférable de les utiliser à courte ou moyenne portée. Les obus HE, en revanche, explosent à l'impact et peuvent infliger des dégâts même à travers un blindage, bien que ces dégâts soient considérablement réduits.

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

Statistiques et performances du KV-1

Voici les statistiques moyennes sur le serveur EU pour les joueurs du KV-1 :

Statistique Valeur
Temps de bataille 3.84 min
Exp 235.9
WN8 771.5
Batailles survécues 40.9%
Winrate 49.3%
Distance parcourue 834.9m
Bénéfices bruts 10,020.5 Crédits
Bénéfices nets 1,727.4 Crédits
Crédits bruts par minute 3,261.7
Credits nets par minute 417.1
Précision 60.6%
Ratio dmg faits/dmg reçus 74.0%
Dmg faits 383.4
Dmg par assistance 108.4
Dmg reçus 529.5
Dmg par kill 566.4
Kills par bataille 0.7
Dmg par coup 95.7
Véhicules repérés 0.6

On peut dégager une analyse de ces statistiques moyennes : La très grande majorité des joueurs ne savent pas exploiter la puissance du KV-1. Il ne survivent pas longtemps, ils KS beaucoup et ne profitent pas du blindage élevé de ce tank : Il se dégage un WN8 très faible.

Améliorer votre jeu avec le KV-1

En jouant avec l'état d'esprit "soutien" ou "rush" décrits plus haut dans cet article, on survit certes nettement moins que la moyenne des joueurs, mais l'utilisation du blindage est excellente et vous pourrez alors distribuer plus de coups fatals à l'ennemi. En gardant cet esprit de jeu, vous serez crucial pour votre équipe même contre du tier 6 et 7. Plus vous vous forcerez à appliquer ces méthodes de jeu, plus vos statistiques monteront, et au final vous surpasserez la plupart des joueurs dans vos matchs avec le KV-1.

tags: #quelle #munition #utiliser #KV-2 #World #of

Post popolari: