Envie de participer ?
Bandeau

L'AR-15 est une arme d'épaule qui suscite de vives discussions, notamment en raison de son utilisation dans des fusillades de masse aux États-Unis. Un exemple tragique est la fusillade survenue le mardi 24 mai 2022 dans une école primaire à Uvalde, au Texas, où un assaillant armé d'un fusil semi-automatique AR-15 a tué 19 élèves et deux adultes.

Origines et conception de l'AR-15

Le fusil d'assaut AR-15 a été créé en 1959 par l'Américain Eugene Stoner. Il s’appelle ainsi en référence aux premières lettres du nom de la société qui a en premier conçu le fusil : Armalite Rifle. L’AR-15 est une arme semi-automatique dans sa version civile. Son cousin, le M-16, est sa version totalement automatique. Il est utilisé par l’armée américaine depuis la guerre du Vietnam. L'AR-15 est le pendant civil du fusil d'assaut M16, lancé pour la première fois par Stoner en 1959.

Eugene Morrison Stoner est né le 22 novembre 1922 à Gosport, dans l'état de L'Indiana. C'est durant la Seconde Guerre Mondiale et son service dans l'aviation dans le corps de l'U.S Army, que Stoner va faire ses premières expériences avec les armes automatique de gros calibre. En 1954, Stoner intègre Armalite comme ingénieur en chef. Lors de ses années de travail sur les différents prototypes d'armes qu'il va concevoir, Stoner va mettre au point un système par emprunt de gaz révolutionnaire.

Lors de la combustion de la poudre, les gaz vont suivre la balle dans le canon. Un évent situé à l'intérieur de celui-ci va rediriger les gaz vers un conduit (le gas tube). A travers le conduit, les gaz vont remonter jusqu'à l'arrière de la chambre afin de pénétrer dans le porte-culasse. Le porte-culasse et la culasse agissent alors comme les deux parties d'un piston étanche, et lorsque le porte-culasse se déplace vers l'arrière, l'axe de came force la tête de culasse à tourner et à se déverrouiller. Le gaz en expansion est alors évacué par des trous situés sur le côté du porte-culasse. Grâce à cette conception, l'arme peut s'avérer plus légère utilisant les éléments du piston à gaz comme masse dans l'assemblage du porte-culasse.

En 1955, Stoner a achevé la conception initiale du révolutionnaire ArmaLite AR-10, un fusil d'infanterie léger (7,25 livres) à tir sélectif en calibre 7,62×51 mm OTAN. Outre le système de culasse et de piston Stoner, la crosse de l'AR-10 est alignée avec l'âme de l'arme afin de réduire l'élévation de la bouche du canon, en particulier lors du tir automatique.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Caractéristiques techniques

L'AR-15 est une arme légère et modulaire, construite avec de l'aluminium 7075-T6, ce qui la rend résistante à la corrosion. Sa conception modulaire permet l'ajout facile d'accessoires tels que des systèmes de visée et des dispositifs de ciblage, renforçant ainsi sa précision et son efficacité.

Selon les différents modèles développés à travers le monde, le fusil semi-automatique AR-15 pèse entre 2,7 et 3 kilos, son canon mesure entre 19 et 50 centimètres et sa longueur totale varie entre 70 à 90 centimètres, d’après les chiffres fournis par Yves Gollety, président de la chambre syndicale des armuriers de France. Son calibre de balles le plus courant est le 5,56 /223, l’une des raisons de son engouement auprès du grand public.

Pour les deux spécialistes, le succès de l’arme est aussi dû à son aspect customisable : de nombreux accessoires peuvent être ajoutés au modèle, comme des viseurs laser ou des lampes torches. Dernier critère de poids d’après Yves Gollety : son «excellent rapport qualité-prix» aux Etats-Unis, qu’il estime entre 500 et 2 000 dollars.

Caractéristique Valeur
Poids Entre 2,7 et 3 kg
Longueur du canon 19 à 50 cm
Longueur totale 70 à 90 cm
Calibre Principalement 5,56 / .223

Fonctionnement mécanique

Mécaniquement, le fonctionnement de l'AR-15 est particulièrement intéressant. Il est souvent décrit comme utilisant un système à emprunt de gaz direct, mais ce n'est pas tout à fait exact. Comme sur le MAS 44, une veine gazeuse redirige les gaz de propulsion vers l'ensemble mobile, permettant ainsi l'ouverture de la culasse. Le verrouillage repose sur une culasse rotative, un concept similaire à celui du fusil Johnson. Ce mécanisme relativement simple a cependant l'inconvénient de générer davantage d'encrassement, notamment en raison du retour des gaz dans l'ensemble mobile.

Ce que l’on appelle le cycle de tir, c’est l’ensemble des étapes mécaniques que traverse l’arme après chaque tir. Dans certains cas, ce n’est pas le recul direct, mais les gaz du tir qui sont dérivés pour faire le boulot (comme dans un AR-15, par exemple). Résultat ? C’est un peu comme si l’arme utilisait une reprise d’énergie interne, comme un turbo dans un moteur.

Lire aussi: Guide carabine battue

Popularité et utilisations

Cette arme est tristement célèbre aux États-Unis. Selon la National Rifle Association (NRA), elle n’a quasiment aucun défaut : elle est légère (de 2,7 à 3,8 kg selon les versions), simple, fiable et bon marché (moins de 1 000 dollars en accès libre dans les magasins à condition d’avoir 18 ans, soit environ 940 €). Depuis le 1er janvier 2015, l’AR-15 aurait été impliqué dans au moins 365 fusillades aux États-Unis. En 2023, le Washington Post estimait à 16 millions le nombre d’Américains possédant un AR-15, en majorité pour des questions d’autodéfense.

Selon le quotidien The Washington Post, il y aurait autant d’armes en circulation dans le pays que d’habitants, soit plus de 300 millions. En février 2022, la commercialisation d’une version destinée aux enfants de l’AR-15, le JR-15, (pour junior 15) avait déclenché une vive polémique aux États-Unis.

L'AR-15 revient ainsi dans un grand nombre de tueries de masse de ces dernières années aux Etats-Unis, devenant un symbole du débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis - Uvalde en 2022 (21 morts), Parkland en 2018 (17 morts), Las Vegas en 2017 (59 morts), Orlando en 2016 (50 morts), la tuerie de l’école primaire Sandy Hook en 2012 (26 morts)…

Le débat sur les armes à feu et l'AR-15

La tuerie de Uvalde relance également le débat sur la prolifération des armes à feu outre-Atlantique. Selon un rapport du ministère de la Justice des États-Unis, la production annuelle d’armes à feu destinées à la vente commerciale a bondi, passant de 3,9 millions en 2000, à 11,3 millions d’armes à feu en 2020, avec un pic à 11,9 millions en 2016. En mars 2022, le président Joe Biden a réclamé l’interdiction des fusils d’assaut. Un vœu pieux. Une hécatombe qui a motivé durant les deux dernières décennies le camp démocrate à tenter, en vain, de restreindre l’accès à l’AR-15. Ils se heurtent systématiquement aux conservateurs, farouches défenseurs du droit à détenir des armes, garanti par le deuxième amendement de la Constitution américaine, et aux pressions du puissant lobby des armes à feu, la National Rifle Association.

Depuis 2022, l’administration Biden a tout de même réussi à renforcer le contrôle des armes à feu, notamment en obligeant les vendeurs à vérifier le profil des acheteurs, échouant cependant à interdire la vente aux moins de 21 ans.

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

Alternatives à l'AR-15

Bien entendu, d'autres alternatives existent. Il est compréhensible que certains tireurs ressentent une certaine lassitude face à la domination écrasante de l'AR-15 sur le marché. Cette suprématie a, d'une certaine manière, limité l'émergence d'alternatives réellement concurrentielles, surtout dans une gamme de prix équivalente. Cependant, il est difficile de nier l'intérêt objectif de cette plateforme.

AR15 longueurs de canon

Les canons de ces armes à feu sont conçus pour durer, souvent fabriqués à partir d'acier martelé à froid, ce qui leur confère une excellente résistance à la corrosion et prolonge leur durée de vie. Certains canons peuvent bénéficier d'un traitement QPQ (Quench Polish Quench), renforçant leur résistance à l'usure. Le choix de la longueur du canon a aussi un impact sur sa performance et sa longévité.

Longueurs de canon disponibles

Disponibles en diverses tailles, telles que 7,5'', 10,5'' et 12'', ces variantes permettent de mieux gérer la chaleur générée lors de l'utilisation, ce qui est crucial pour minimiser l'usure au fil du temps.

  • 7 pouces: L'utilisation du 7" se limite a une utilisation PDW. Et dans cette utilisation tu as une arme redoutable extrement efficace pour sa portée conseillée de 50/100.
  • 10.5 pouces: Le mk18 une arme de cqb parfaitement adaptée au clubs de tir et à la chase au bipèdes barbus par les forces spéciales à travers le monde. Le 10,5 restant toutefois le meilleurs compromis compacité/efficacité.
  • 14.5 pouces: Une arme de troupe, polyvalente, conçu pour des distances de combat de 300m.
  • 16 pouces: En 16" j'aime bien le mid lenght justement, ça fait moins canne à pêche qu'un 16" en carbine lenght.
  • 18 pouces: C'est pour cela que pour cette distance, l'armée a crée les DMR en 18 pour etre plus efficace.
  • 20 pouces: Si tu fais du TAR en FSA PC (Fusil semi-automatique petit calibre) il faut prendre un 20", non qu'à 200m il y ait de grandes différences de précision intrinsèque de l'arme avec un 14,5 pouces, mais parce que la ligne de mire sera plus grande.

Considérations sur la longueur du canon

Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. En IRAK les marksmen américains (en Afgha ils sont passés au 308 vu les distances plus longues d'engagement) qui avaient de la chance d'avoir des armes préparées avaient plutôt des canons de 16 ou 18 pouces mais pouvaient se contenter d'un M4 standard à canon de 14,5 pouces sélectionné et amélioré par l'armurier de l'unité, les distances d'engagement restant contenues et les tirs longue distance particuliers étant de la compétence des équipes de snipers. Mais au delà de 450m il vaut mieux avoir un canon assez long, plus que celui du M4.

Au delà de l'utilisation que l'on aura de son AR15, un CQB (10,5") ou un PDW (7,5") cela a vraiment de la gueule (je dois avoué être fan des FA compact) ! Le 10,5 restant toutefois le meilleurs compromis compacité/efficacité. Cela sera également ma prochaine acquisition en AR15 en .223 !

Facteurs influençant le choix de la longueur du canon

La différence se fera principalement sur deux points:

  1. la vélocité du projectile: Plus le canon est long, plus la vélocité sera importante. Avec une vélocité plus importante, ton projectile tombera moins rapidement et gardera plus longtemps de l'énergie.
  2. l'emplacement de la prise de gaz: Plus le canon est long, plus la prise de gaz sera éloignée de la chambre et donc plus l'arme aura de l'espace pour respirer et les gaz, le temps de se détendre. Ca a une importance sur la fiabilité de l'arme et sa capacité à cycler correctement. Ca a également un impact sur les pressions que doivent supporter ton arme. De souvenir tu ne peux pas utiliser des projectiles aussi lourds sur un canon court que tu pourrais le faire sur un canon plus long à cause des pressions à supporter dans la chambre.

Les munitions

Les américains depuis le milieu des années 1980 n'utilisent plus la M193 mais la M855, désignation réglementaire de la SS109 mise au point par la FN et adoptée par l'OTAN, à l'ogive plus lourde et moins sensible au vent, qui nécessite un canon rayé au plus au pas de 9 pouces, le M4 "réglementaire" étant rayé à 7" je pense. Seuls les français avec le FAMAS F1 (premières perceptions en 1979 ?) ont des canons rayés en 12 pouces comme les M16 et M16A1 du Vietnam et ne peuvent pas tirer efficacement la munition OTAN à plus de 100m.

Le calibre standard le plus couramment associé à ce fusil d'assaut est le 5,56x45 mm OTAN. Cependant, le calibre .223 Remington est aussi fréquemment utilisé, particulièrement dans un contexte civil (wikipedia). Les munitions compatibles avec ces armes d'épaule, qu'elles soient de calibre standard ou adapté, offrent un avantage en termes de portée et de précision.

Fabricants d'AR-15

Les fabricants américains comme ArmaLite, Colt, Daniel Defense, Ruger, Knight's Armament, Aero Precision, Stag Arms, Anderson, Smith & Wesson, DiamondBack, Bushmaster, DPMS Panther Arms, Windham Weaponry, et Springfield Armory proposent des configurations variées.

Springfield Armory a fabriqué le fusil semi-automatique Garand M1. Ce fusil a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par l'US Army. En dehors des États-Unis, des entreprises comme Norinco en Chine et Oberland Arms, Sig Sauer, Schmeisser en Allemagne fabriquent aussi des variantes de l'AR-15. Cela élargit son marché à l'international.

AERO PRECISION est reconnu dans le monde entier pour la qualité de ces armes, et s'avère un excellent fabricant aux normes Mil-Spec pour les custom d'AR15.

AR15-M4

AR15-M4 sont deux fusils qui partagent une base de conception similaire, mais ils présentent des différences clés. L'AR-15, initialement conçu par ArmaLite et adapté par Colt, est une carabine semi-automatique destinée au marché civil. L'AR-15 est apprécié pour sa modularité et sa précision. Il permet aux utilisateurs de personnaliser des éléments tels que la crosse AR15 et le grip pour AR15, renforçant ainsi sa popularité. Le M4, quant à lui, inclut des caractéristiques comme les freins de bouche et est conçu pour une utilisation en combat.

  • Colt est célèbre pour ses modèles comme le MATCH TARGET HBAR et le Police Patrol Carbine.
  • Daniel Defense se démarque par la précision et la conception de haute qualité des AR-15. Idéals pour les compétitions de tir sportif telles que l'America's Rifle Challenge, des modèles comme le MK18 sont disponibles pour des achats rapides en showroom ou en ligne.
  • Ruger, marque réputée pour sa solidité, propose des AR-15 fiables et durables, offrant un excellent rapport qualité-prix.
  • Anderson pour le rapport qualité prix.
  • Aero précision pour la fabrication de toutes les pièces et leur qualité.
  • Knight’s armement est connue pour ses modèles SR15 et SR25 pour lesquels Eugène Stoner a collaboré.
  • Stag arms. très bon rapport qualité prix, il a été racheté par Aero précision.

Accessoires et customisation

Sa modularité permet aux utilisateurs de personnaliser leur arme avec des accessoires comme la crosse AR15, le grip pour AR15 - et les freins de bouche.

L'AR-15 est un fusil polyvalent grâce à sa capacité à s'adapter à une large gamme de munitions. Les chargeurs AR-15 jouent un rôle crucial dans l'optimisation des performances de tir. Pour optimiser votre équipement, il est essentiel de considérer plusieurs compléments utiles.

  • Poignées : Améliorer le contrôle et le confort avec des grips ergonomiques.
  • Crosse : Choisir une crosse ajustable pour optimiser la stabilité et le confort de tir.
  • Flexibilité des capacités de chargeur : Un chargeur peut accueillir de 10 à 30 cartouches.
  • Rds : Idéal pour tirer dans les stands. Réduit le son de 30 décibels environ. La munition restera super sonnique mais le son est fortement réduit.

Les accessoires pour AR-15 disponibles sur Armurerie-arxv.fr offrent une gamme complète de composants pour personnaliser et optimiser votre arme. Vous pouvez trouver une variété de crosses tactiques, qu'elles soient réglables ou fixes, permettant un ajustement ergonomique. Pour tirer pleinement parti de la performance de votre AR-15 (version allégée de l'AR-10), l'ajout des accessoires appropriés est essentiel. La poignée avant améliore considérablement la puissance du grip, optimisant ainsi le contrôle lors du tir. Les crosses d'épaule ajustables offrent des options tactiques ou de tir de précision, avec des réglages pour une utilisation légère ou confortable. En investissant dans ces accessoires, vous augmenterez la fiabilité et la robustesse de votre AR-15, assurant une performance impeccable quelles que soient les conditions.

L’AR-15 est une carabine semi-automatique modulable, largement utilisée pour le tir sportif, et les applications militaires. Les accessoires courants sont les organes de visée comme les lunettes et les red dot. Il y a aussi des garde-mains modulaires, des crosses ajustables, des poignées ergonomiques et des systèmes de gestion de recul. Les lampes, les lasers et les red dot sont aussi utilisés.

Aspects légaux en France

L’AR-15 est généralement chambré en 5.56x45 mm OTAN ou en .223 Remington. Oui, sous conditions. L’acquisition d’un AR-15 en France est soumise à une autorisation préfectorale (catégorie B).

Maintenance

L’entretien de l’AR-15 passe par un nettoyage régulier du canon, du groupe culasse et du système de détente.

tags: #longueur #canon #ar15 #guide

Post popolari: