Envie de participer ?
Bandeau

Partout en France, les sangliers prolifèrent et ne cessent de créer des dommages importants chez les particuliers et dans les cultures. De leur côté, les chasseurs sont constamment sollicités.

L'Organisation de la Chasse : Un Équilibre Nécessaire

Assurer une bonne organisation technique de la chasse favorise sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage dans le respect d'un véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique. Elle veille au respect des plans de chasse en y affectant les ressources appropriées.

L'exercice de la chasse participe à la gestion durable des habitats et contribue à l'équilibre agro-sylvo-cynégétique du département de la Haute-Loire. La réglementation cynégétique applicable précise ainsi les règles s’appliquant à la protection des espèces de gibier, aux modes et aux moyens de chasse des différentes espèces, aux périodes de chasse ainsi qu’à la commercialisation des animaux vivants et morts.

Ouverture et Clôture de la Chasse : Campagne 2025-2026

Conformément aux dispositions du Code de l’environnement dont l’article R.424-6, si les dates d’ouverture de certains modes de chasse (chasse au vol) ou de certaines espèces (oiseaux de passage et gibier d’eau) sont fixées par le ministère chargé de la chasse, les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse du gibier sédentaire sont fixées chaque année par le préfet après avis de la fédération départementale des chasseurs et consultation de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). L'ouverture générale de la chasse est programmée ce dimanche 12 septembre en Haute-Loire.

Les Espèces de Gibier en Haute-Loire

En matière de petit gibier, c’est le lièvre l’espèce reine. On le rencontre dans tout le département en plus ou moins grande abondance. Son habitat privilégié est constitué de cultures de céréales ou de légumineuses, de prairies et de haies et bosquets. Les suivis réalisés par la Fédération montrent que les effectifs de reproducteurs sont stables.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Commune dans les plaines agricoles de la moitié Nord de la France, la population de Perdrix grises des plateaux du Velay est la plus méridionale. Grâce à un taux de cultures céréalières encore élevé et aux efforts des chasseurs en matière d’aménagement, de régulation des prédateurs et un suivi régulier, elle peut se maintenir. Les résultats des comptages de printemps qui permettent de déterminer les effectifs de reproducteurs sont bons. En 2021, près de 580 couples ont été recensés contre 460 l’an dernier. Ceci peut s’expliquer par une bonne reproduction en 2020 suivi d’un hiver peu rigoureux qui a engendré une faible mortalité.

L’opération d’implantation du Faisan commun menée par les ACCA de Bains et Séneujols en collaboration avec la Fédération montre "des résultats encourageants". La caille des blés peut être chassée depuis le dernier samedi d’août. Malgré un nombre de reproducteurs abondant cet été, les territoires qui ont pu chasser n’ont pas rencontré beaucoup d’oiseaux. La reproduction semble avoir été médiocre et suivi d’un départ en migration précoce. Les pluies abondantes de l’été permettent d’avoir des marais très accueillant pour le gibier d’eau. Des bécassines ont déjà été observées dans certains secteurs.

Pour 2021-2022, le nombre de bracelets attribués est de 4 866 contre 4 848 la saison précédente. Pour le cerf, c'est 1093 bracelets attribués contre 1112 en 2020-2021. Il n'a jamais été tués autant de cerfs. Le cerf qui gagne du terrain et a gagné le massif de la Loire, Arzon et Borne.

Les Dégâts Causés par le Gibier

Après des années tendues, la situation s'est nettement apaisée et même brusquement inversée. Le montant des indemnisations s'en ressent aussi. Il a été de 156 000 € pour 566 dossiers. Au 30 juin 2021, 494 dossiers avaient été déposés. Sur les trois dernières années, il chiffre les dégâts occasionnés par le gibier entre 150 000 et 435 000 euros par an. Et de citer le pic de 2017-2018 où la facture était montée à 600 000 euros.

Des dégâts de sangliers sont constatés partout sur le département. En période estivale, la pression des sangliers s’intensifie. Les classements ESOD tombent faute de preuves, laissant les agriculteurs seuls face aux dégâts.

Lire aussi: Guide carabine battue

La Chasse et le Confinement : Un Débat Sensible

Malgré la circulaire du Ministère de la Transition écologique envoyée début novembre aux préfets autorisant uniquement aux chasseurs des « missions d’intérêt public » (comme la régulation des sangliers et cervidés), certains préfets de départements ont autorisé des formes de chasse de type loisir. La pratique de la chasse en cette période de confinement est désormais encadrée par un arrêté préfectoral en date de 9 novembre 2020.

Pour Jean-Jacques Orfeuvre, membre de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS, voir sa composition) et vice président de l’ONG France Nature Environnement (FNE) de Haute-Loire, cela empêche les non chasseurs qui travaillent ou sont scolarisés de se promener une heure en toute quiétude. FNE demande de décaler ces jours en semaine. France Nature Environnement ne comprends pas non plus pourquoi des chasseurs de toute la région Auvergne Rhône-Alpes sont autorisés à venir pratiquer en Haute-Loire avec le risque de propagation du virus que cela comporte.

Statistiques et Quotas

Lors de la saison 2001/2020, 1 140 cerfs ont été tués par des chasseurs en Haute-Loire, 4 848 chevreuils et 3 500 sangliers. Pour les renards, il n'y a pas de quota donc pas de statistique.

Canards et oiseaux d’eau : prélèvement maximum autorisé de 15 oiseaux/jour/chasseur (25 pour la chasse de nuit, non pratiquée en Haute-Loire). Certaines espèces comme l’Eider à duvet sont interdites à la chasse. Bécasse des bois : prélèvement maximum autorisé de 30/saison, quota national de 10 560 oiseaux.

Tableau des Prélèvements de Gibier en Haute-Loire (Saison 2001/2020)

Espèce Nombre d'individus tués
Cerf 1 140
Chevreuil 4 848
Sanglier 3 500

Formation et Sécurité

Dès l’ouverture de la chasse 2025, toute battue devra être organisée par un chasseur formé, conformément au Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC). Cette formation d'une journée, dispensée à Paulhaguet, aborde la sécurité, les responsabilités juridiques et la gestion post-tir. La chasse à l’arc est possible pour tous types de gibiers, à condition d’avoir suivi une formation spécifique.

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

tags: #chasse #au #gibier #Beauzac #espèces

Post popolari: