Envie de participer ?
Bandeau

Le tir à 100 mètres avec une carabine 22LR est une discipline qui demande précision et un bon choix de munitions. Il est essentiel de trouver la cartouche qui convient le mieux à votre arme et à vos besoins.

Le choix de la carabine

Pour le coup, j'ai une Bergara B14 HMR ainsi qu'une 457 LRP équipée de vortex diamondback 4-16x44 pour les deux. Les deux sont extra mais différentes (pour moi la Bergara est un pur régal, chacun ses choix...) le budget est déjà conséquent pour ces deux carabines. (pour la Bergara en effet la disponibilité est compliquée mais ça se trouve, la CZ est en effet plus facile à trouvé dans les armureries, quoique...) ou bien sinon vu le budget, un beau custom !

Un copain (tireur depuis 1 an) a apporté sa CZ 457 Varmint 17 HMR sur laquelle il a fait monter un canon 22 LR Match (acheté chez Elliot). Après réglage de la lunette, tout le trou à 50 m. Il a reculé à 100 m : tout dans le trou avec de la SK standard. Hallucinant !!!!!!!!

Les améliorations chez CZ sont prodigieuses en 10 ans ! Et ça me fait réfléchir..............alors que je pensais être très satisfait de ma 452 V !

Hé oui, 5 Anschütz sur les 7 premières places mais à 100 mètres, la question initiale porte sur la distance de 200 mètres.

Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier

Une ANSCHUTZ! et si je ne me trompe pas....on peut dire Anschutz avec une action "match 54".

On peut même aller plus loin en disant: avec action 1407-U9 à double bossettes pour la 1408 et action 5018 ou 5018d à double (la même que sur les 1918) ou simple bossette pour les 1807.

Le fait de mettre la marque et le modèle des armes utilisées dans les palmarès est une bonne chose lorsqu'on se lance dans la compétition.

Je n'ai jamais trouvé meilleure détente que sur ma 1807. J'ai fais l'erreur de la vendre, mais mon acheteur me la rétrocédée quelques temps plus tard Maintenant j'ai pris la décision de me faire enterrer avec.

Je me suis mis récemment à tirer au 22 LR à 200 m, pour voir. ça change du 308 W ou du 6,5-284 et bien c'est très sympa ! J'ai simplement une ancienne CZ 452 Varmint achetée chez l'armurier Breton qui me l'a customisée en 453 V (canon flottant + bedding epoxy), tout le reste d'origine.

Lire aussi: Guide carabine battue

L'action match 54 sport (répétition) type 1710/1712 est aussi performante. Pour les 5018,5098 et autres il ne s'agit pas d'action mais de cassette de détente, utilisez la bonne terminologie.

Pour ceux qui serait intéressé, il existe un semi-custom US, sur base de 1710 canon (très) lourd et équipé d'une 5119. Vu de loin, la 5119 semble être un clone 5018 au format 5109, détente à bossette 110-215g.

J'ai sincèrement préféré faire un custom sur une base de cz457 pour les pièces, timney vient de sortir un block détente droite que j'attends en début de semaine , je ferais un retour en comparaison avec un kit ressort allégé + trigger shoes .

Chaque détail est optimisé : du froid usinage du canon à la sensibilité de la détente. Des groupements sous 3 cm confirment son statut de référence.

Le Hammerli Arms B1 mise sur la robustesse et la simplicité. Conçu pour durer, il supporte les conditions extérieures sans broncher. Des groupements stables autour de 4,5 cm confirment son efficacité pour un usage régulier.

Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert

Les munitions 22LR

Comme j'ai un petit doute, je préfère poser la question: es ce que il y a des munitions spécifiques en 22lr pour les carabines match(ici une Unique 66), ou es ce que l'utilisation de munitions standart(cci,fédéral...)marche tout aussi bien?

Une arme chambrée en .22 LR est sensée accepter tout type de marques et de modèles de cartouches .22 LR. J'ai entendu dire que certains vieux pistolets n'aiment pas trop les HV.

En fait, il faut que tu trouves le meilleur accouplement munition / canon. Elles ne sont donc pas toutes identiques en terme de qualité de fabrication, ... Donc selon la marque et le modèle de cartouche, la précision au tir de ton arme changera.

Je suis content d'apprendre qu'une match n'utilise pas de cartouche spécifique. Je vais suivre ton conseil et faire des test avec plusieurs marques de munitions.

Avec 50 cartouches, tu sauras vite si les groupements sont corrects ou pas. Sur 10 cartouches, tu vois déjà si le groupement est vraiment un groupement ! Dans ce genre de tests, il faut tirer l'arme bien calée afin d'éliminer au maximum les effets néfastes. On se fout des réglages de l'arme car c'est le groupement qui est intéressant.

Si tu changes la distance de tir, il faudra refaire ton réglage. Ce ne sera pas forcément un petit réglage ! Quand je passe de 50 à 100 m, je fais (de tête) au moins 25 clics sur ma lunette !

Certaines armes ont les chambres plus "serrées", d'autres plus larges. Ce na les empêche pas de tirer toutes les .22 existantes, simplement tu constateras que certaines cartouches passent mieux que les autres.

Les cartouches "Match" ont ceci de particulier qu'elles sont normalement fabriquées avec une très grande régularité.

Dans tous les cas, si tu veux de bons résultats, je te conseillerais un tri par épaisseur de bourrelet et un par poids.

Si la distance n'est pas un facteur qui influence la munition, es ce que des lots différents de la munition sélectionnée peut le faire: j'entends par là qu'une boite de cci,par exemple,n'aura pas les même qualités que la suivante?

Les cartouches d'un même lot et d'une qualité de fabrication correcte seront régulières. Après, une boite d'un lot différent pourra avoir des différences en cible avec des cartouches du lot précédent. Ceci étant, d'expérience, une très bonne cartouche a tendance à performer dans beaucoup de canons (match) différents.

Les cartouches haut de gamme sont chères, et peuvent pourtant être décevantes au banc. Le prix ne dit pas tout. J'apprécie cependant beaucoup Lapua et ses dérivées (SK). En Midas, il existe deux diamètres: L et M, pour correspondrance aux petites différences entre canons.

Le tri par poids et bourrelet est recommandé par certains, mais il y a un gros débat sur cette pratique, plusieurs tireurs m'ayant rapporté n'avoir pas obtenu de différences significatives.

Pas tout à fait d'accord concernant l'uniformité des groupements quelle que soit la distance....Si tu disposes d'un stand à 100m , fais tes essais de munitions à cette distance car tu constateras qu'une munition qui groupe très bien à 100m groupera souvent encore mieux à 50m.

Les avantages de ce calibre sont indéniables. Tout d’abord législatif, les carabines à verrou en 22Lr étant en catégorie C, elles sont parmi les premières que les primo accédant peuvent posséder.

L’argument ultime : le tir de précision à la 22Lr est une source inépuisable d’apprentissages passionnants.

Un constructeur comme Ruger profite de ces plateformes existantes en gros calibre pour les décliner en 22Lr. Le meilleur exemple est la Ruger Précision Rimfire avec sa crosse et châssis en polymère et aluminium qui découlent directement des Ruger Precision Rifle (en 308win et 6.5 Creedmoor) et Ruger Precision Magnum (en 300 Win Mag et 338 Lapua Magnum).

Les culasses des carabines 22Lr ne sont pas connues pour être les plus fluides. Ce point ne doit pas être le plus important de votre liste au risque d’être systématiquement déçu.

La grande majorité des chargeurs 22Lr ont une capacité de 5 ou 10 coups. De plus en plus de marque (Ruger, Savage) utilisent des chargeurs rotatifs permettant de « ranger » les 10 munitions en rond afin de réduire l’encombrement.

Les profils de canon sont de plus en plus lourds comme sur la Sako Quad Range pour assurer une résistance encore plus grande et une chauffe maitrisée.

Le monde du 22Lr a longtemps été considéré comme une simple étape avant d’accéder aux gros calibres. Mais par ces temps ou les tireurs sportifs doivent faire attention aux couts de leur passion, le tir de précision en 22Lr prend tout son intérêt.

Pour un semi-automatique il faut que la cartouche ai assez de puissance pour bien recycler. Pour débuter je te conseille d'acheter une boîte dans 4 ou 5 marques les plus connues/utilisées. Tu verras ce que ton arme aime.

La vitesse est aussi importante : de la subsonique en dessous des 300m/s jusqu'à la plus véloce CCI Stinger 500m/s en passant par la CCI Velocitor à 440m/s !

Les plus chère et théoriquement les plus précises et stable en trajectoire : les RWS R50 (pour 50m, 26,80€ la boite) 330m/s en 40gr et la RWS R100 (pour 100m, 29,10€ la boite) 345m/s en 40gr.

Aucun autre moyen de savoir ce qui conviens le mieux au canon de MKIV, que d'essayer de multiples munitions différentes, sachant que ce n'est pas forcément les plus chères qui donne le meilleur résultat.

Pour te donner un exemple d'aléa de production, j'ai pesé une boite de Winchester M22 en boite de 400, avec des écarts de poids de 3,30 grammes à 3,38 grammes !!!! est-ce des différences de poids de balle ou de charge ???? la chose est sur c'est que ça influe sur le groupement.

Dans le RUGER MK4 tactical que j'ai acheté très récemment toutes les marques de 22lr passent sans aucun soucis de réarmement que ce soit de la : SK standard/pistol/long range, la CCI, les aguila, la Geco,.......

Dans mon Mark III, la Blazer fonctionne à merveille. La Eley standard (marron) également. Il lui faut un peu de pêche, il n'aime pas les cartouches molles.

Déjà 3 points pour la CCI Blazer mais il faut en essayer d'autres comme les SK standard plus, Eley un peu plus cher et pas forcément mieux, Aguila pas cher et assez régulier, etc, etc. Winchester je n'aime pas, pas assez régulier à mon avis. Geco pas régulier d'un lot à l'autre. RWS très bien mais comme déjà dit c'est l'arme qui aime ou pas.

Elles sont huilées ou plutôt graissées, c'est pour graisser le canon. Tu verras les premières séries ça éparpille un peu. Une fois que le canon est bien lubrifié ça regroupe déjà tout seul.

Vous remarquerez que seules les munitions (pas toutes) avec des balles plomb sont graissées. Les munitions "cuivrées" n'ont pas de graisse. Si le fabriquant rajoute. de la graisse c'est que ça doit être utile.

D'ailleurs il est conseiller une fois le nettoyage de l'arme effectué de passer un coup de graisse bleue dans le canon pour retrouver très vite la précision.

Les tests et réglages

Avec 50 cartouches, tu sauras vite si les groupements sont corrects ou pas. Sur 10 cartouches, tu vois déjà si le groupement est vraiment un groupement ! Dans ce genre de tests, il faut tirer l'arme bien calée afin d'éliminer au maximum les effets néfastes. On se fout des réglages de l'arme car c'est le groupement qui est intéressant.

Si tu changes la distance de tir, il faudra refaire ton réglage. Ce ne sera pas forcément un petit réglage ! Quand je passe de 50 à 100 m, je fais (de tête) au moins 25 clics sur ma lunette !

Fais tes essais de munitions à cette distance car tu constateras qu'une munition qui groupe très bien à 100m groupera souvent encore mieux à 50m.

Perso quand je change de marque, de type de munitions je tire avant une vingtaine de cartouches (canon propre ou sale, mais c'est un autre "problème", on en causera plus tard) de cette catégorie sur une cible dont je ne tiens pas compte.

tags: #quelle #cartouche #22lr #pour #le #tir

Post popolari: